Martyre des saints Aboukir, Jean ainsi que des trois vierges et de leur mère - Décès du pape Marc IV, le quatre-vingt-quatrième patriarche de la prédication de saint Marc - Décès de saint Zânoufyous.

1.     Martyre des saints Aboukir, Jean ainsi que des trois vierges et de leur mère.

Nous commémorons en ce jour le martyre des saints Abba Kir (أبا كير), Jean (يوحنا), de trois vierges et de leur mère qui eut lieu à Alexandrie. Abba Kir naquit dans cette ville de parents pieux qui lui donnèrent une bonne éducation chrétienne. Il grandit dans l’amour de Dieu et de l’Eglise. Il étudia la médecine et sa réputation grandit tant pour sa science que pour sa piété et son amour pour les pauvres. Des médisants rapportèrent au gouverneur qu’il guérissait les malades en utilisant la sorcellerie. En conséquence celui-ci ordonna qu’il soit arrêté. Abba Kir s’échappa dans le désert oriental où il rejoignit des ermites. Il vécut parmi eux et les servait.

De son côté, Jean était un officier supérieur en Mésopotamie (ما بين النهرين). C’était un chrétien pieux qui avait des penchants pour l’ascétisme et l’adoration de Dieu. Lorsqu’il entendit parler d’abba Kir, il quitta l’armée et visita les lieux saints à Jérusalem puis se rendit au désert oriental d’Egypte pour retrouver abba Kir. Après qu’ils se furent salués, Jean s’installa à sa proximité. Abba Kir devint son maître dans la vertu ainsi que son frère spirituel.

Lorsque Dioclétien déclencha la persécution des chrétiens, beaucoup de tortures eurent lieu à Alexandrie. Les soldats du gouverneur arrêtèrent une femme nommée Athanasie[1] (أثناسيا) (qui signifie éternelle) ainsi que ses trois filles vierges Théodora1 (ثيئودورا) (qui signifie le don de Dieu), Théopista1 (ثيئوبستي) (qui signifie la Foi de Dieu) et Théodoxa1 (ثائذكسيا) (qui signifie la gloire de Dieu). Ils les présentèrent enchainée devant un tribunal situé à Canope (كانوب) à l’est d’Alexandrie. De son désert, saint abba Kir entendit que cette femme et ses trois filles avaient été arrêtées. Comme il les connaissait, il eut pitié d’elle et craignit qu’elles faiblissent devant la torture. Il décida, donc, de se rendre à Alexandrie accompagné de son frère spirituel Jean.

Dès qu’ils entrèrent dans la ville, ils se rendirent à Canope pour encourager Athanasie et ses trois filles. On rapporta au gouverneur qu’Abba Kir et Jean étaient arrivés dans la ville, il les fit arrêter et ordonna qu’ils soient jugés et torturés cruellement. Ensuite il fit décapiter la mère et ses filles en présence des deux moines pour les effrayer mais ceci n’eut pas le résultat escompté. Par contre leur attachement à leur Foi ne fit qu’augmenter et ils souhaitèrent recevoir la couronne du martyre. Le gouverneur poursuivit leur torture puis ordonna qu’on les décapite et ils obtinrent la couronne du martyre. Ceci eut lieu à Canope qui fut par la suite Aboukir (أبوكير) en commémoration de ce saint.

Saint Jules d’Akfahs (يوليوس ألاقفهصى) recueillit les corps des martyrs avec l’aide de ses serviteurs, il les enterra à proximité de l’église de saint Marc et rédigea leur biographie en relatant leur combat et leur martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


 

[1] Orthographe de René Basset. 

 

2.     Décès du pape Marc IV, le quatre-vingt-quatrième patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1079 des martyrs (1363 après Jésus Christ) décéda le pape Marc IV (البابا مرقس ال رابع), le quatre-vingt-quatrième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était originaire de Qalyoub (قليوب)[1]. Il entra au monastère de Chahrân (دير شهران)[2] en prenant le nom du moine Gabriel (الراهب غبريال) et il évolua tant dans la piété que dans les connaissances. Après le décès du pape Pierre V, (البابا بطرس الخامس) les évêques et les notables se réunirent et choisirent ce moine pour lui succéder. Il fut sacré le 8 Thout 1065 des martyrs (1348 après Jésus Christ) en adoptant le nom de Marc IV. A son époque il y eut beaucoup de persécutions. En effet quelques églises furent détruites et les monastères furent dévastés. la désolation et la souffrance se rependirent dans le pays et le pape fut emprisonné jusqu’à l’intervention du roi de Nubie qui était chrétien.

Finalement, après avoir fait preuve de beaucoup de patience et avoir rendu des actions de grâce, le Seigneur voulut le soulager des difficultés de ce monde. Alors, il rendit l’âme et il fut enterré au monastère de Chahrân.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Une ville d'Égypte, dans le gouvernorat d'Al Qalyubiyah, au nord de l'aire métropolitaine du Caire.

[2] Il s’agit du monastère connu de nos jours sous le nom d’abba Parçoma le nu (أنبا برسوم العريان) à Hélouan (معصرة حلوان).

 

3.     Décès de saint Zânoufyous.

Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de saint Zânoufyous[1] (القديس زانوفيوس). Ce saint était le père spirituel d’une grande assemblée de moines proche d’al-Marayegh (المرايغ)[2] dans la région d’Akhmîm (مقاطعة أخميم). Il fut réputé par son ascétisme et la pratique de l’adoration. Il enseigna aux moines qui l’entouraient la vertu ainsi que l’adoration et la crainte de Dieu. De plus il édifia un monastère pour les moniales et il leur nomma une mère supérieure (أم رئيسة). De plus, il leur envoyait de lettres pour leur transmettre ses recommandations et les règles monastiques (قوانين الرهبنة).

Lorsqu’il accomplit son bon combat, il décéda en paix et il fut enterré dans son monastère. Dieu fit de nombreux miracles par l’intermédiaire de ses reliques.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Orthographe de René Basset.

[2] La ville actuelle d’al-Maraghah (المراغة) au gouvernorat de Sohag.