Le Martyre de Saint Eustache et de ses deux fils

 

1. Le Martyre de Saint Eustache et de ses deux fils

Ce jour vit le martyre de Saint Eustache et de ses deux fils. Il fut un des ministres de l’Empire Romain. Il ne connaissait pas Dieu au début de sa vie. Cependant, il fut dans son habitude de faire l’aumône et preuve d’une charité abondante. C’est alors que le Seigneur ne voulut pas que sa peine fût en vain. Pendant qu’il était dans le désert à chasser des animaux sauvages, l’image d’une croix lui apparut entre les cornes d’un cerf en montant jusqu’aux cieux. Il poursuivit le cerf dans les montagnes pour le chasser. Le Seigneur lui parla et lui indiqua son nouveau nom, Eustache car au départ, son nom était Ephlodikus. Le Seigneur lui ordonna d’être baptisé au Nom du Christ, le Seigneur, et l’avertit que la pauvreté devrait bientôt s’abattre sur lui.

Ayant entendu ceci, il descendit de la montagne et partit à la rencontre de l’évêque de la ville, qui le baptisa lui, sa femme et ses fils. De même, il changea son nom en Eustache, tout comme le Seigneur le lui avait ordonné. Tout juste après cela, il perdit tout ce qu’il possédait, esclaves, serviteurs, bétail et argent. Puis, il prit sa femme et ses fils, et partit loin de la ville de Rome en embarquant à bord d’un navire. Comme il ne put payer, ils prirent sa femme en échange. Il prit ses fils et arriva près d’une rivière. Il la traversa pour aller de l’autre côté, en prenant un de ses fils et revint chercher le second, mais il ne le retrouva plus, un lion l’ayant attaqué. Il retourna alors chercher le premier fils mais ne le retrouva pas non plus, un loup l’ayant arraché. Il fut lourdement attristé par la perte de sa femme et de ses deux fils.

Saint Eustache travailla pendant un certain temps en tant que gardien dans un jardin jusqu’à la mort de l’Empereur de Rome et au règne de son successeur, qui envoya des messagers à la recherche de ce saint. Il s’avéra qu’un des messagers entra dans le jardin que le saint gardait. Les deux hommes se reconnurent et Saint Eustache fut ramené à l’Empereur. L’Empereur l’honora et le rétablit à sa première position.

En ce temps, il s’avéra qu’une guerre éclata. On enrôla alors à l’armée deux hommes de chaque ville. Les deux fils du saint avaient été sauvés par la Volonté Divine, du lion et du loup. Puis, ils avaient été ramenés à la même ville. Pendant longtemps, ils restèrent sans se connaître. Ensuite, la Volonté Divine fit en sorte que les deux soient enrôlés de cette ville. Un jour, pendant qu’ils marchaient, ils atteignirent un jardin et y prirent place en se parlant. Ils découvrirent alors qu’ils étaient frères.

Pour ce qui était de leur mère, le propriétaire du navire qui l’avait gardée en échange du prix du billet était un barbare, mais Dieu la protégea contre lui. Il la garda dans un jardin qui, selon la Volonté Divine, fut le même jardin où ses deux fils s’étaient réunis. Elle fut près de ses fils pendant qu’ils parlaient et les reconnut. Les deux fils furent qualifiés pour garder le trésor de leur père qui ne le les reconnut pas.

Lorsque le Seigneur voulut réunir cette sainte famille ensemble, la femme entra dans le lieu où son mari était, et ils se reconnurent, se réjouissant de s’être réunis de manière inattendue. Puis, elle lui dit qu’elle avait rencontré leurs fils dans le jardin. Pendant qu’elle l’en informait, les deux fils les rejoignirent et elle cria joyeusement: « Voici nos deux fils! » Ils s’embrassèrent avec des larmes de joie et louèrent Dieu qui tint ce qu’il avait promis et ils vécurent dans la joie et la paix. Plus tard, l’Empereur mourut et un autre régna, en adorant les idoles. Il convoqua Saint Eustache, sa femme et ses fils. Il leur ordonna d’adorer les idoles mais ils refusèrent. Il ordonna alors à ses hommes de les torturer par le feu, mais ils ne furent pas blessés. Il exigea donc de les jeter dans un chaudron en cuivre et d’y mettre le feu. C’est ainsi qu’ils rendirent leurs âmes entre les mains de notre Seigneur, et reçurent les couronnes du martyre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.