La mort est étrangère à l'humanité.

Quand Dieu créa l'homme, Il le façonna pour vivre. "Il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante" (Genèse 2:7).

Pour l'homme, Dieu voulait la vie et l'éternité, mais l'homme choisit le péché, et par conséquent il s'attira la mort, car "le salaire du péché c'est la mort" (Romains 6:23). La mort s'introduisit dans le monde et régna sur l'humanité.

Nous nous réjouissons de la Résurrection car elle est la victoire sur la mort, et signifie le retour de l'homme à la vie. Dieu créa l'homme pour vivre, non pour mourir.

La résurrection du Christ préfigure notre résurrection. C'est pour cela que Saint Paul décrit le Christ comme "les prémices de ceux qui sont morts" (1 Corinthiens 15:20). Il est les prémices, et nous ressusciterons tous à Sa suite.

Certains demanderont: "Comment le Christ peut-Il être les prémices de ceux qui sont morts alors que d'autres avaient déjà ressuscité avant Lui ?" Parmi ceux-là, on peut citer:

  • Le fils de la veuve de Sarepta, que le prophète Elie ressuscita des morts (1 Rois 17:22),
  • Le fils de la Sunamite qu'Elisée le prophète ressuscita des morts (2 Rois 4:32-36),
  • Les trois personnes que le Christ ressuscita des morts: le fils de la veuve de Naïn, la fille de Jairus et Lazare.


Il est vrai que des hommes ont ressuscité avant le Christ, mais après leur résurrection, ces hommes sont morts à nouveau, et ils attendent toujours la résurrection générale. Mais la résurrection du Christ n'a pas été suivie de mort, et elle était les prémices de l'éternité à laquelle aspire tout croyant.

Par la résurrection, nous entendons le chemin qui nous conduit à la vie éternelle. Nous savons que la vie de l'homme sur terre est courte. Elle n'est rien, comparée à l'éternité. L'immortalité est le merveilleux rêve de l'humanité.

La résurrection valorise l'homme et confirme que sa vie ne s'arrête pas avec la mort.

Elle confirme qu'il existe une autre vie, différente de cette vie terrestre. Si Dieu le veut, nous jouirons de cette nouvelle vie après la résurrection.

Nous disons quotidiennement dans le Crédo: "Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir".

La résurrection montre que la vie de l'homme se prolonge dans l'éternité. Elle prouve que la mort n'est qu'une simple étape de notre vie, un passage entre deux vies, l'une terrestre et l'autre, éternelle.

Il ne fait aucun doute que la vie céleste est de loin préférable à la vie terrestre. La vie céleste sera dénuée de toute considération matérielle. Elle sera pure et sans péchés. L'homme y vivra en association avec Dieu, Ses anges et Ses saints. La Sainte Bible nous décrit le Ciel comme étant "des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment" (1 Corinthiens 2:9).

Saint Isaac disait: "La peur de la mort préoccupe le cœur de l'ignorant, mais l'homme intègre aspire à la mort autant qu'il aime la vie"

Et Saint Paul l'apôtre disait aussi: "J'ai le désir de m'en aller et d'être avec le Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur" (Philippiens 1:23).

La mort devient alors un désir ardent chez ceux qui aiment Dieu et la vie au Ciel. Ils considèrent cette vie comme bien meilleure que la vie terrestre qui a perdu sa pureté.

Ceux qui croient en la résurrection ne considèrent pas la mort comme la fin de la vie, mais comme un passage vers une autre vie.

La résurrection a changé notre regard sur la mort. Elle n'est plus qu'une simple transition, une passerelle vers une autre vie.

C'est pourquoi la mort est ardemment désirée par tout homme droit.

La crainte de la mort s'est dissipée après la victoire du Christ sur la mort par Sa résurrection.

Les saints ne craignent plus la mort, et ils ne se soucient guère de ses causes: maladies, conspirations et agressions des méchants.

Seul le pécheur qui persiste dans son péché a peur de la mort. Il craint son sort lorsqu’il comparaîtra devant Dieu.

Celui qui suit ses désirs et ses passions redoute la mort qui le privera des plaisirs du monde. L’homme juste, au contraire, ne craint pas la mort car il croit en la résurrection.

La résurrection est liée à la foi. Les athées, par exemple, ne croient pas en la résurrection.

Le fidèle croit que Dieu est capable de ressusciter le corps de la mort. En effet, Celui qui a créé l’homme de la poussière, et la poussière du néant, est capable de ramener un corps à la vie pour l’unifier à l’esprit.

Les athées ne croient pas en l’existence de l’esprit, ni en son éternité après la mort. Ils ne croient ni en l’éternité ni au jugement. C’est pourquoi j’ai dit que la résurrection était liée à la foi.

Croire en la résurrection conduit à la vie de droiture et de vertu.

Le croyant sait qu’au jour redoutable du jugement, il comparaîtra devant Dieu pour rendre compte de ses actions passées, bonnes ou mauvaises. Cette certitude le conduira à être vigilant dans sa vie afin d’être prêt pour le jour du jugement.

Cela le conduira également à juger chacun de ses actes, chacune de ses pensées ou émotions, et même, chacun de ses mots, afin de rectifier tout écart, comme le disait Saint Macaire : « Mon frère, reprends-toi avant d’être corrigé par les autres ».

La foi sincère en la résurrection conduit à la piété et à la vie monastique.

La résurrection a ouvert les yeux des hommes sur les gloires de l’autre monde, si bien que les plaisirs passagers de ce monde périssable ont perdu leur attrait. Les hommes, dans leur quête des choses invisibles, ont rejeté les choses visibles et matérielles, comme le dit la Bible : « Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Corinthiens 4 :18).

Si la résurrection n’existait pas, les hommes se seraient précipités sur les plaisirs et les convoitises de ce monde, comme le faisaient les Epicuriens qui disaient : « Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1 Corinthiens 15 :32).

Ceux qui croient en la résurrection et qui s’y préparent contrôlent leurs instincts et soumettent leurs passions. Ils se préparent spirituellement et vivent dans la vertu. Ils ne cèdent pas aux désirs charnels, mais mènent une vie spirituelle en oubliant leurs corps et leurs sens.

La soif d’éternité nous incite à rechercher ce qui est plus grand et plus noble que les choses terrestres.

Tout en ce monde ne peut nous satisfaire ni nous combler, à cause de ce désir des choses célestes que nous avons en nous. Le désir d’une vie spirituelle et de la joie éternelle dépasse tout désir terrestre.

Ainsi, les saints considéraient la terre comme un lieu d’exil. Ils se sentaient étrangers en ce monde, et tendaient toujours vers cette vie spirituelle et céleste que l’œil n’a point vue. Ils aspiraient à un autre monde empreint de sainteté, d’innocence, de spiritualité, paix, amour et pureté : ce lieu où Dieu comble les cœurs qui ne manquent alors de rien.

Les hommes trouvent dans la résurrection une sorte de compensation et de consolation.

Tous ceux qui souffrent de l’injustice sur terre gardent l’espérance que justice leur sera rendue au Ciel par Dieu qui juge en faveur de l’opprimé.

Ceux qui, comme Lazare le pauvre, souffrent de la pauvreté sont consolés car ils seront rétribués au Ciel. De même, ceux qui sont tourmentés ici-bas trouveront le réconfort dans l’autre monde.

La résurrection offre une réelle consolation pour tous ceux qui s’aiment, car elle les rassemblera à nouveau après la séparation de la mort.

Si la vie s’arrêtait avec la tombe, sans résurrection, alors il n’y aurait aucun espoir de revoir à nouveau nos biens-aimés qui sont décédés. Notre relation avec eux s’éteindrait à tout jamais. Cette idée est insupportable à tous ceux qui ont perdu un être cher.

La résurrection nous donne une idée de la puissance de Dieu et Son amour pour l’homme.

Ce Dieu puissant et aimant, qui est capable de ressusciter les corps après leur décomposition en poussière et les ramener à leur nature première par une sorte de transfiguration, n’a pas souhaité jouir seul de l’univers, mais il créa d’autres créatures dans ce monde.

Il ne souhaita pas profiter seul de l’éternité, et il accorda alors un caractère éternel aux hommes et aux anges. Il offrit ainsi aux êtres humains la possibilité d’entrer dans la vie éternelle après la résurrection des morts.

La résurrection sera une occasion de grande joie car le mal n’existera plus.

Au paradis, où vivent les hommes vertueux, il n’y aura ni mal ni péché. Nos péchés prendront fin, et nous vivrons une vie d’une totale pureté et d’une absolue innocence. Nous serons semblables aux anges et aux enfants dans leur innocence. L’âme sera débarrassée des traces du péché telles que la peur, le doute, l’anxiété et la convoitise. Elle sera parée de la couronne de la vertu, et tous ses défauts seront dissipés.

Il faudrait beaucoup de temps et de nombreux livres pour décrire toutes les gloires de la resurrection.