Qui sont les Mages ? Pourquoi l’étoile (de Jésus) leurs apparut ? Pourquoi sont-ils devenus supérieurs par rapport aux juifs ?

 

L’étoile, fut-elle une vraie étoile ? Ou fut-elle une puissance céleste apparue sous forme d’une étoile ? Quelles sont les symboles appartenant à l’histoire des mages ? Et quel le rapport entre cette histoire, les nations et les juifs ?

Saint Jean Christome répond à ces questions en disant :

Frères, nous avons vraiment besoin de veiller et de prier beaucoup afin de pouvoir répondre à ces questions et de savoir qui étaient ces mages, d’où ils venaient, comment ils sont venus et qu’était cette étoile.

NOUS PARLERONS D’ABORD DE CETTE ETOILE.

Car Satan inspira les ennemis de la vérité pour dire :

« Lorsque le christ est né, son étoile n’était-elle pas une preuve que l’astrologie étaient une science véritable ? Si le Christ est né ainsi, pourquoi a-t-il aboli l’astrologie la voyance et la magie, pourquoi a-t-il fait taire les démons ? »

QUELLE ETAIT LA NATURE DE CETTE ETOILE ?

Examinons donc ce qu’était cette étoile. Etait-elle une de ces nombreuses étoiles ou était-elle une chose d’une autre nature ? Ou bien était-ce seulement les spectateurs qui la considéraient comme telle ? Si nous savons répondre aux autres questions, alors nous pouvons savoir que cette étoile n’était pas une de ces nombreuses étoiles. Il convient plutôt de dire à mon sens qu’elle n’était pas une étoile comme les autres, mais une force invisible qui apparut sous cette forme. Les preuves de cette hypothèse sont claires.

* Sa trajectoire. En effet aucune étoile ne peut prendre cette trajectoire. En observant les autres étoiles, on constate que leur mouvement les dirige de l’Ouest vers l’est.

Quant à cette étoile, elle se dirigeait du Nord au sud, suivant la direction allant du pays des perses à la Palestine.

* Le temps de son apparition : en effet elle n’apparut pas pendant la nuit, mais pendant la journée, au lever du soleil. Cette apparition ne fut pas celle d’une étoile, de la lune ou de toutes les étoiles qui se cachent pendant le lever du soleil. Cette étoile ayant une luminosité plus forte que celle du soleil, elle fut plus lumineuse et plus claire.

* Cette vérité devient encore plus claire si l’on considère que tantôt elle apparaissait et tantôt se cachait. Car elle apparut pour diriger les Mages sur le chemin de la Palestine et lorsqu’ils se présentèrent à Jérusalem, elle se cacha.

Après avoir répondu aux questions d’Hérode, ils le quittèrent et se dirigèrent vers Bethléem. A ce moment-là l’étoile leur apparut une autre fois. Le fait qu’elle apparaisse et se cachait n’était pas le mouvement d’une étoile ordinaire mais le fait d’une puissance encore plus parfaite, car elle n’avait pas une trajectoire spécifique. Lorsqu-il fallait qu’ils marchent, elle les dirigeait et lorsqu’il fallait qu’ils s’arrêtent, elle s’arrêtait également, organisant les marche à leur convenance. Elle joua le rôle de la colonne de nuages qui conduisirent les soldats juifs.

Lorsqu’ils entrèrent à Jérusalem, l’étoile se cacha de sorte qu’ils perdirent leur guide et se trouvèrent dans l’obligation de demander leur chemin aux Juifs, ce qui répandit la nouvelle. Ainsi le fait que l’étoile apparaisse et se cachait répondait à un objectif précis, venu d’une sagesse précise.

* En se dirigeant vers le bas : En examinant le mouvement de cette étoile, on constate clairement qu’elle avait un autre objectif en dirigeant les nuages. En effet il n’était pas possible qu’en se tenant haut dans le ciel, pour les diriger, elle puisse leur indiquer un lieu étroit, comme une grotte, où dormait le petit enfant. On peut donner un exemple la lune, plus grande que beaucoup d’étoiles, qui apparaît en même temps à tous les habitants de notre planète immense et vaste si bien que chacun pense qu’elle est tout près de lui.

Dis-moi donc comment l’étoile pouvait-elle leur montrer un petit endroit comme la grotte et la crèche sans abandonner cette hauteur et descendre jusqu à ce qu’elle se tienne au-dessus de l’enfant. A ce sujet saint Matthieu dit :

« Et voici que l’étoile, qu’ils avaient aperçue en Orient, se mit à les précéder jusqu’à ce qu’elle vînt au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant »(2,9)

Quand l’étoile couronna l’enfant, elle s’arrêta juste au-dessus de lui en descendant. L’étoile fut un grand témoignage pour les Mages puisqu’elle les emmena se prosterner devant l’enfant. Ils ne se prosternèrent pas devant une personne ordinaire. La nature de leurs cadeaux prouve que ceux-ci ne convenaient pas à un bébé.

Vous avez vu les preuves que cette étoile ne fut pas une étoile ordinaire.

Pourquoi l’étoile apparut-elle aux Mages ?

Si tu me poses cette question, je te répondrai que son apparition est un symbole de l’abolition du choix des Juifs par l’enlèvement de tout prétexte à leur orgueil et en appelant tous les peuples à adorer Dieu. Ainsi dès l’avènement de notre seigneur, la porte fut ouverte pour les nations afin que les siens soient châtiés par les étrangers, car malgré les nombreux prophètes qu’il a envoyés pour leur expliquer comment il viendrait, ils ne les entendirent jamais. Pour cette raison, des Perses vinrent d’une terre lointaine pour chercher à voir le christ. Les Juifs apprirent des Perses ce qu’ils avaient refusé d’apprendre des prophètes. Après tout cela, s’ils cherchaient encore à dialoguer ils n’auraient plus aucun prétexte ou excuse.

En effet, que peuvent-ils dire après avoir rejeté le Christ malgré les prophètes qu’il avait envoyés alors que les Mages reçurent le seigneur et se prosternèrent devant lui dès la vue de son étoile.

Comme le seigneur les blâma par les Mages qui le reçurent, il les blâma aussi par la foi des habitants de Ninive qui n’étaient pas aux Juifs. Pour cela il leur dit :

« Au jour du jugement, les gens de Ninive vont ressusciter avec cette race et la faire condamner, parce qu’ils ont fait pénitence à la voix de Jonas. Or, voici plus que Jonas » (12,41)

Il les blâma également par la Samaritaine, la Cananéenne et la reine de Taiman car toutes ces personnes crurent grâce à des petites choses tandis que les Juifs ne crurent pas même avec les grandes.

Pourquoi attira t-il les Mages de cette manière ?

Il est possible que quelqu’un pose cette question : Pourquoi attira t-il les Mages de cette manière ?

Nous répondrons en disant qu’il n’était pas possible pour ces gens d’écouter un prophète, s’il leur était envoyé, comme il ne leur était pas convenable d’être appelés par la voix d’un ange envoyé de l’au-delà.

Pour cela il les appela d’une manière plus adaptée à eux, en leur montrant une grande étoile qui attira leur attention, en suscitant leur étonnement pour les conduire dans son itinéraire.

Cette manière était utilisée par saint Paul l’Apôtre. Il cita les témoignages de certains poètes (Act17, 28) Comme il discutait avec chacun selon le style qui lui convenait(l co 9,19-22) Dieu imposait au premier temps aux Juifs des obligations comme les sacrifices et les épurifications à cause de la dureté de leurs intelligences. Ensuite il changea ces obligations progressivement pour atteindre une philosophie supérieure.

Cette action il la pratiqua avec les Mages. Il prouva bon de les appeler par une étoile visible à l’œil nu afin qu’ils deviennent plus conscients et plus capable de distinguer les choses. Une fois, en les conduisant à la crèche pour contempler le bébé et pour que leurs spiritualités puissent s’améliorer, il ne les fit pas regagner leur pays par une étoile, mais par songe(Mt 2,12)

Pourquoi l’étoile apparut-elle à ces Mages uniquement ?

Quelqu’un peut poser cette question : D’où leur venait cette grande préoccupation ? Qui les poussa à faire ce long voyage hors de leur pays ?

D’après moi je pense que les Mages ne furent pas seulement conduis par l’étoile mais par Dieu qui agit sur leurs âmes. Comme le seigneur le fit avec Cyrus le roi, lorsqu’il agit sur son âme pour construire la maison du seigneur(Esd 1,2)

Mais peut-être peut on dire : Pourquoi Dieu ne révéla pas cette annonciation à tous les Mages ?

Nous répondrons : Cela fut ainsi car il n’attendit pas que tous croient en lui. Mais il révéla la chose à ceux là car ils furent prêts à la recevoir. Beaucoup de nations périrent mais Jonas le prophète ne fut envoyé qu’au habitants de Ninive seulement. Il y avait aussi deux larrons suspendus sur la croix et ce ne fut qu’un seul qui reçut le salut. Il est étonnant que des Mages finrent d’aussi lointains pays pour voir le Christ. Quel bienfait espéraient-ils recevoir ? Vinrent-ils à un roi ?

Cependant ils ne vinrent pas un roi mais un bébé emmailloté. Le traitèrent-ils en tant que roi comme il devait l’être ?

Non, car il n’aurait pas plus tard apparence de roi. Il ne possédait aucun cheval ni esclave. Il ne prit avec lui que hommes pauvres et non célèbres, qui le voyaient.

D’autres part, ils ne pensaient trouver qu’un roi mais un roi d’un royaume lointain ou ennemi. Sans doute, ils virent comment le roi Hérode craignait et l’assemblée tout entière craignait en entendant les paroles des Mages. Ils cherchaient dont le roi d’un pays, pour lequel un autre roi fut proclamé. Quelle mort l’attendait ? Qu’attendaient-ils du roi qu-ils cherchaient ? Quel bien espéraient-ils recevoir en regardant devant eux une cage, une crèche, un bébé emmailloté et une pauvre mère. Pour quelle raison se prosternèrent-ils devant lui et lui offrirent des cadeaux ?

Espéraient-ils recevoir des bienfaits de lui lorsqu’il serait roi plus tard.

Comment savaient-ils que cet enfant se souviendrait lorsqu’il serait grand de tout ce qu’ils firent pour lui pendant qu’il fut emmailloté ?

Ils devaient être vertueux, ces gens qui devaient faire face aux dangers multiples en quittant leur pays et leurs familles sans aucun objectif clair que celui qui fut mis dans leurs cœurs par Dieu.

Ils crurent et vinrent se prosterner devant lui et lui offrirent des cadeaux.

Nous voyons la vertu de ces Mages non seulement dans le fait qu’ils vinrent, mais aussi en annonçant publiquement : nous sommes venus pour l’adorer, sans aucune crainte de la colère du roi ou de celle de ces hommes.

Pour cela, je crois que ces Mages devinrent des maîtres pour les habitants de leur pays, surtout pour qu’ils apprirent des Juifs que la personne dont l’étoile leur apparut fut prêchée par les prophètes depuis plusieurs siècles. Les bergers et les Mages, symboles des Juifs et des nations.

Saint Augustin expliqua ce point en disant :

Les Mages furent les premiers à croire en Jésus, le seigneur, parmi les nations. Evidemment le premier fruit de la foi au christ parmi les nations furent les bergers. Ils vinrent de près, et ils le virent le jour même car les nouvelles leur furent parvenues par les anges. Quant aux Mages, ils vinrent de loin guidés par l’étoile. Cependant les deux groupes se rencontraient près de la pierre d’angle qui fit des deux un, ceux qui sont venus de loin et ceux qui sont venus de près (Eph 2,14-17)

Aux bergers on dit : « Gloire à Dieu dans les cieux » et avec les Mages se réalisa le verset : « Les cieux parlent de la gloire de Dieu »

Les bergers vinrent de près pour voir tandis que les Mages vinrent de loin pour adorer.

Aux bergers, la grâce leur fut parvenue avant les Mages mais ces derniers eurent plus d’humilité.

« C’est cette humilité qui rendit l’olivier sauvage digne d’être greffé dans l’olivier original »( Rom 11,17)

Cette humilité est louée dans la sainte Bible pour ceux qui étaient des nations beaucoup plus que les Juifs. Citons comme exemple : Tout ce qui est dit du Centurion (Mt 8,5-10) et la Cananéenne.

Les Juifs firent apparaître aux nations le Christ, qu’ils n’acceptaient pas d’adorer.

Nous constatons que les Mages ne regagnèrent pas leur pays par le même chemin ce qui est symbole de changement de vie : Ceux qui viennent au Christ ne reviennent pas par leur chemin d’avant.

Saint Jean Chrysostome poursuivit en disant :

Qu’ils rougissent de honte les Juifs qui ont vu les Mages et les païens vinrent au Christ, tandis qu’eux ne sont pas allés à lui-même pas après ceux ci. Cela était en effet un signe de ce qui devait se produire plus tard. Les païens dépasseront les Juifs.

Ainsi les Perses dépassèrent ceux qui furent à Jérusalem. Ce sens fut mentionné par saint Paul l’Apôtre qui leur dit : « C’était à vous, les premiers, qu’il fallait annoncer la parole de Dieu. Mais puisque vous le refusez et que vous-même, vous vous jugez indignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les païens » (Act13, 46)

Les Juifs devaient adorer le Christ avec les Mages et louer leur Dieu mais ils s’inquiétaient et se préoccupaient. Hérode fit venir les Mages et leur fit préciser la date où l’étoile était apparue car il voulait ôter la vie de l’enfant.

ENTRE HERODE ET LES MAGES :

Hérode ne donna-t-il pas beaucoup d’attention à tout ce qui se passait ? Ce qu’il entendit, des prophéties, de l’histoire de l’étoile étrange et de la venue des mages des pays lointains pour adorer le nouveau-né n’avait-il pas d’effet sur lui ?

Il est clair qu’il prit une position étrange. S’il crut à la prophétie, il est évident qu’il agira contre elle. S’il la renia et ne crut pas à sa réalisation pourquoi donc le peut-il ?

Ce qui prouve aussi son ignorance, c’est qu’il pensait que les Mages le préféraient au nouveau-né dont l’étoile leur apparut et pour lequel ils subirent beaucoup de peines pendant le voyage.

Ce qui est étonnant c’est qu’il les fit venir en secret pour leur dire : « Allez prendre des informations précises sur cet enfant. Quant vous l’aurez trouvé faites-le moi savoir, afin que j’aille lui rendre hommage à mon tour » (Mt 2,8)

Nous lui demandons : si tu dis cela vraiment, pourquoi demandes-tu à voir les Mages en secret ? Si tu voulais le tuer ne pensais-tu pas que les Mages eurent doute de tes préoccupations et du fait que tu les fit venir en secret mais si l’âme se piège par sa malice elle devient la plus ignorante de toutes les âmes.

Fais attention de ne pas faire comme Hérode qui dit : « Afin que j’aille lui rendre hommage »

Prenons garde afin que nous ne soyons pas en apparence comme des serviteurs adorant tandis que nos actions apparaissent comme contraires.

Nous devons suivre les pas des Mages et subir les peines comme eux dans le but de voir le Christ et d’insister pour le rencontrer même si toutes les insistances deviennent contre nous, même si tous les rois et tous les peuples du monde se dressent contre nous pour entraver notre marche. Les Mages avant de voir l’enfant eurent peur et furent menacés de tout part. Mais après avoir adoré le seigneur, ils furent rassasiés de paix. Par leur adoration ils devinrent prêtres car ils lui offrirent des offrandes.

Tu peux demander : Pourquoi les Mages fuirent-ils Hérode ? Et pourquoi l’enfant Jésus s’enfuit-il aussi ?

Il y a un autre sens. Nous attendons les épreuves et les peines dès le début du chemin.

Voilà Jésus, encore emmailloté, fut chassé par Hérode. Il s’enfuit. Sa mère qui ne commit aucune faute et qui ne s’éloignait jamais de sa demeure, dut partir à l’étranger et subir les peines du voyage…Joseph, aussi et les Perses durent partir secrètement.

Tout cela se produisit afin qu’une fois tu entendes ces événements, en tant que serviteur spirituel du seigneur, et que tu trouves dans des difficultés et des problèmes graves, tu ne te troubles point et tu ne dis pas : « Il fallait que je sois couronné pour le service que j’ai accompli pour le seigneur »

Les Mages, par l’inspiration qu’ils reçurent, ne tournèrent pas voir Hérode et regagnèrent leur pays en empruntant un autre chemin. Ils n’avaient aucun doute et ils se laissèrent guider vite. Ils ne se disaient pas : Si l’enfant a une grande puissance et possède de telles merveilles nous n’avons pas besoin de nous enfuir secrètement ! Nous sommes venus publiquement et ensuite nous quittons la ville en nous enfuyant ?

Ils ne dirent rien de tout cela mais ils obéirent à l’ordre qu’ils reçurent dans le calme.

Ainsi Joseph le charpentier ne dit rien non plus de doute à l’ange.

Il ne lui dit pas : « Tu as déjà dit qu’il sauvera son peuple et voilà qu’il ne s’est pas sauvé et nous sommes condamner à voyager et à nous enfuir. Tout ce qui s’est passé avec nous est le contraire de ce qui nous a été promis »

Il ne dit jamais de tels propos car il était croyant. Il ne demanda jamais de savoir la durée du retour bien que l’ange ne fixa pas la date. Il ne dit même pas : « Reste là bas jusqu’à ce que je te dise…Mais il obéit sans cesse et eut patience à toutes les épreuves avec joie car notre Dieu plein de bonté pour notre genre humain mélange les difficultés pénibles avec les plaisirs.