« Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. » (Actes 1:9)

  

Le Christ devait monter au ciel sous les yeux de ses disciples afin d’attirer leurs regards vers le ciel où il s’est assis à la droite de la Grandeur.

L’ascension du Christ nous rappelle l’ascension du prophète Elie, sous les yeux d’Elisée son disciple. « Lorsque le Seigneur fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée ... vers Béthel ... vers Jéricho ... vers le Jourdain. Alors Élie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec. Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. » (2 Rois 2:1-10)

Elisée a demandé d’avoir la primeur de la bénédiction que le Seigneur enverrait par l’intermédiaire de son maître et seigneur Elie. La primeur était le double de la part d’un fils dans la distribution de l’héritage. La phrase « une double portion de ton esprit » fait allusion à l’esprit de prophétie, c’est-à-dire les dons du Saint-Esprit qu’Elie a reçus, et dont il a été dit, à propos de Jean le Baptiste, qu’il marchera devant Dieu avec « l'esprit et la puissance d'Élie » (Luc 1:17)

Elisée a demandé les dons de l’Esprit-Saint car il ne pouvait exercer sa mission prophétique sans la force de l’Esprit-Saint, sans en être éclairé et sans son opération.

En cela, Elisée était le symbole de l’Eglise qui attendait ce que le Père avait promis, et dont le Christ a parlé quand il a parlé à ses disciples, ainsi que le relate les Actes des Apôtres: « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » (Actes 1:4-5)

Entre l’Ascension et la Pentecôte

La montée du Christ au ciel est le signal sur lequel l’Eglise s’est basée pour attendre la descente de l’Esprit-Saint, le jour de la Pentecôte.

C’est pour cela qu’Elie a dit à Elisée: « Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas », ce qui signifie que c’est la confrontation à la réalité de l’ascension qui nous permet de recevoir la force et les dons du Saint-Esprit.

Le manteau d’Elie

« Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, et il releva le manteau qu'Élie avait laissé tomber. Puis il retourna, et s'arrêta au bord du Jourdain; il prit le manteau qu'Élie avait laissé tomber, et il en frappa les eaux, et dit: Où est le Seigneur, le Dieu d'Élie? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Élisée passa. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l'ayant vu, dirent: L'esprit d'Élie repose sur Élisée! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui. » (2 Rois 2:11-15)

Le manteau d’Elie qu’Elisée a pris, après la montée d’Elie au ciel, et avec lequel il a frappé les eaux du Jourdain, symbolise la justice du Christ que le baptisé revêt lors du baptême, comme dit notre maître Saint Paul: « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » (Galates 3:27)

Il est étonnant de noter que ce manteau a toute une histoire: le prophète Elie avait jeté ce manteau sur Elisée lors de leur première rencontre, lorsque le Seigneur lui a ordonné d’oindre Elisée pour prophète: « tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, pour prophète à ta place. ... Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Élie s'approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. » (1 Rois 19:16-19)

Le port du manteau d’Elie par Elisée était le signe de l’appel de Dieu à Elisée pour qu’il prenne part à l’héritage du Seigneur, et revête l’habit de prophétie.

Nous voyons dans cette histoire qu’Elisée était « avec la douzième ». Ce nombre préfigure les douze apôtres du Christ qu’il a appelés à être avec lui et à prêcher le Royaume.

L’histoire de la montée d’Elie est remplie de symboles relatifs au Christ, à son Eglise glorieuse et à l’envoi du Saint-Esprit à l’Eglise le jour de la Pentecôte sous la forme de langues de feu.