Célébration de la consécration de l’église de l’honorable croix - La disparition de Sainte Theognosta

 

1. Célébration de la consécration de l’église de l’honorable croix

En ce jour, l’église célèbre l’apparition  de l’honorable croix de notre seigneur  Jésus Christ. Celle-ci fut révélée par la servante aimante de Dieu, la reine Hélène, mère de l’Empereur Constantin, enfouis sous un tas d'ordures sur le Golgotha, après qu’elle eut ordonné son extraction. Concernant la raison pour laquelle un tel tas de poussières vint à s’accumuler sur la croix, en voici l’explication : lorsqu’ils constatèrent les signes et les miracles qui se manifestèrent à travers le sépulcre du sauveur tels que la résurrection des morts et la guérison des malades, les dirigeants Juifs se mirent en colère et envoyèrent à travers la Judée et Jérusalem une requête ordonnant à tous les habitants de récupérer les déblais et autres détritus de leurs maisons et de venir les jeter sur le sépulcre de Jésus de Nazareth. Les gens continuèrent d’agir ainsi durant plus de 200 ans, jusqu’à ce qu’un tas vraiment conséquent se soit formé.

Quand Sainte Hélène arriva à Jérusalem et questionna les Juifs à propos de l’endroit où se trouvait la croix, ils refusèrent de l'informer. Finalement, l’un d’entre eux lui parla d’un Juif âgé dénommé Juda qui connaissait l’endroit où se trouvait la Croix. La reine convoqua le vieil homme. Celui-ci nia d’abord puis sous l’insistance de la reine, finit par lui révéler le lieu où elle était enfouie. Alors, la reine ordonna qu’on déterre la Croix. Elle construisit une église en l’honneur de l’honorable croix, la consacra et la célébra au 17ème jour du mois de Toute. Les chrétiens effectuent un pèlerinage en ce lieu chaque année tel qu’ils le font lors de la pâque célébrant la résurrection.

Or il advint qu’un samaritain du nom d’Isaac, alors qu’il voyageait avec sa famille parmi les pèlerins se rendant à Jérusalem, réprouva les gens pour la peine qu’ils enduraient délibérément afin d’aller vénérer un morceau de bois.

Alors que l’assemblée marchait, la soif les gagna. Ils ne trouvèrent pas d’eau et lorsqu’ils parvinrent à un puits, son eau était fétide et amère. Les gens devinrent indisposés. Isaac le samaritain commença à se moquer d’eux en disant : « Si j’assiste à une démonstration du pouvoir de la croix, alors je croirais en Christ ». Or dans la foule se trouvait un prêtre du nom d’Okhidus. Celui-ci, animé d’un zèle divin se mit à prier sur les eaux amères et fit le signe de la croix  dessus. Alors, les eaux devinrent douces permettant aux pèlerins  et leurs bêtes de s’abreuver. Mais quand ce fut au tour d’Isaac de boire, l’eau redevint amère et fétide. Il regretta ses moqueries et se mit à pleurer. Il alla trouver le saint homme, père Okhidus, s’agenouilla et crut en Jésus Christ. Puis, il but de l’eau et la trouva douce.

L’eau de ce puits possédait le pouvoir de s’adoucir pour les croyants alors qu’elle était amère pour les autres. Une croix de lumière apparut dans le puits et une église fut construite en cet endroit. Quand Isaac le samaritain arriva à Jérusalem, il alla trouver l’évêque afin de se faire baptiser lui et sa famille.

Etant donné que la commémoration de l’apparition de l’honorable Croix survient le 10ème jour de Baramhat, durant le jeune, les pères de l’Eglise la substituèrent par le 17ème jour de Toute qui est le jour de la consécration de son église.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

2. La disparition de Sainte Theognosta

En ce jour, la bienheureuse et sainte Theognosta disparut. Elle était contemporaine des vertueux Empereurs Honoré et Arcadien.

Un jour, un convoi arriva avec des présents de la part du roi d’Inde à l’égard des deux Empereurs. Sur le chemin du retour, les convoyeurs trouvèrent cette jeune vierge, Theognosta, lisant un livre qu’elle tenait à la main. Ils la saisirent et la ramenèrent avec eux dans leur pays. Elle fut mise à la tête des servantes et des femmes du roi.

Un jour, le fils du roi tomba grièvement malade. Theognosta le prit dans ses bras et fit sur lui  le signe de la croix. Le fils du roi guérit aussitôt. La nouvelle se répandit immédiatement à travers le royaume et Theognosta fut dès ce jour mise en liberté.

Or, une guerre survint et le roi présent sur le champ de bataille vit se diriger vers lui d’épais nuages et du brouillard. Se rappelant du signe de la croix effectué par Sainte Theognosta, le roi fit le signe de la croix en direction du brouillard et celui-ci se dissipa. Avec le signe de la croix, le roi vainquit également ses ennemis.

Quand la guerre fut terminée, le roi vint s’incliner au pieds de la Sainte et la pria de lui délivrer le saint baptême à lui et aux habitants de la ville. Elle lui répondit qu’il ne lui revenait pas le droit de délivrer le baptême. Elle envoya trouver l’empereur Honoré afin de lui faire part de la confession de foi des habitants de la ville et lui de leur envoyer un prêtre afin de les baptiser. Alors, l’empereur envoya un saint anachorète afin de les baptiser et de les communier du corps et du sang sacré du Seigneur Jésus Christ. La vierge se réjouit de la venue du saint homme et ils se bénirent mutuellement. Elle fit construire un couvent pour elle et pour les nombreuses vierges souhaitant mener la vie monastique.

Quand l’anachorète retourna auprès de l’empereur et lui rapporta comment les gens de la ville s’était tourné vers la foi en Jésus Christ, l’empereur fut extrêmement réjouit. Il décida avec l’accord de l’archevêque d’ordonner le prêtre au statut d’évêque et de l’envoyer auprès des gens qu’il avait convertit. Ces derniers s’en réjouirent grandement.

Là, ils construisirent une grande église. Ayant besoin de piliers, ils prirent ceux qui se trouvaient dans le grand temple d’idoles présent afin de bâtir l’église.  Tous les habitants de la ville rejoignirent le chemin de la foi en Jésus Christ. La vierge, sainte Theognosta se réjouit de tout ce qui advint. Elle s’éteignit dans son couvent entourée des autres vierges.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.