Décès de saint Pierre, l’adorateur - Martyre de saint Askalâs.

1.    Décès de saint Pierre, l’adorateur.

Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Pierre, l’adorateur (بطرس ألعابد). Ce saint était à l’origine un publicain, c’est à dire un percepteur d’impôt (عشّار). De plus il était dur et sans pitié.

Un jour, un pauvre homme vint à lui pour lui demander l’aumône, mais il ne voulut rien lui donner. Au même moment, son serviteur arriva, lui apportant le plateau de repas. Agacé, le percepteur prit alors un pain et le jeta à la tête du mendiant pour lui signifier qu’il devait partir et ne plus revenir. La nuit suivante il vit dans un rêve qu’il était au jour du jugement dernier, une balance était dressée. Les démons se présentèrent et déposèrent ses péchés et son injustice dans le plateau de gauche. Les anges de lumière avancèrent à côté du plateau de droite sans rien trouver à y déposer. Puis l’un d’eux s’approcha tenant le pain que le percepteur avait jeté à la tête du mendiant, il le déposa sur le plateau en disant : « Nous n’avons trouvé que ce pain pour cet homme. »

Alors, Pierre se réveilla en sursaut. Il était tout terrifié et se reprochait ses mauvaises actions et la dureté de son cœur. Il commença à s’intéresser à son prochain et à avoir de la compassion. En effet, il se mit à distribuer tout ce qu’il possédait aux pauvres et aux nécessiteux, jusqu’à son dernier vêtement. N’ayant plus rien, il se vendit comme esclave et distribua le montant aux pauvres.

Comme il devenait très réputé, il s’échappa de ce lieu et alla s’installé dans la vallée de Scété. Il se fit moine et eut une vie d’ascète. Sa conduite irréprochable le rendit digne de connaître le jour de son départ. Le moment venu, il convoqua les anciens de la vallée pour leur faire ses adieux puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.    Martyre de saint Askalâs.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Askalâs[1] (القديس أسكلاس). Ce saint naquit dans la région d’Antinoë (أنصنا) et fut convoqué par Arien (أريانوس), le gouverneur de cette région qui visitait son village, pour qu’il encense les idoles. Toutefois il demeura courageusement ferme dans sa Foi et refusa d’obéir. En conséquence, il le fit lier à un cheval qui le traina au galop dans les rues jusqu’à que sa peau soit en lambeau. Puis il le tortura avec des tisons chauffés mais le Seigneur le guérissait. Ensuite le gouverneur, qui voulait traverser le Nil, l’emmena avec lui sur son bateau. Askalâs pria Dieu pour qu’Il glorifie son Nom devant Arien. En conséquence le navire se stabilisa au milieu du fleuve sans que personne ne puisse le faire avancer malgré tous les efforts des soldats. Ils demandèrent au saint de prier son Dieu pour que le navire se déplace. Il pria et le navire bougea à nouveau. Mais le cœur d’Arien s’endurcit, il fit suspendre une pierre au cou de saint Askalâs et le jeta à l’eau. Ainsi, celui-ci rendit l’âme à Dieu et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen ! 



[1] Orthographe reprise phonétiquement de l’arabe.