Fête de la Théophanie - Décès du pape Jean VI, le 74ème patriarche de la prédication de saint Marc - Décès du pape Benjamin II, le 82ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.    Fête de la Théophanie.

L’Eglise commémore aujourd’hui la fête de la Théophanie (الثيؤفانيا) qui signifie en grec la manifestation divine (الظهور الإلهي). En ce jour de l’an 31 après Jésus Christ Jean baptisa notre Seigneur Jésus Christ dans le Jourdain (نهر الأردن)[1]. A cette occasion la Sainte Trinité à apparut à tous de manière évidente. Ainsi le Père dans les cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.[2] », le Fils était dans le Jourdain et le Saint Esprit descendit comme une colombe. De plus, à cette occasion, le Christ Jésus manifestait sa gloire aux fils d’Israël après avoir vécu caché pendant les trente années précédentes.

Par cette action, le Christ instituât le sacrement du baptême qui est le premier des sacrements et la porte d’entrée dans le Royaume de Dieu. En effet, celui qui croira et sera baptisé sera sauvé[3] tant qu’il demeure ferme dans les promesses de son baptême (عهد معموديته) par la pénitence perpétuelle et les bonnes œuvres. Rendons grâce à Dieu qui s’est abaissé pour prendre l’apparence humaine et tracer le chemin de la Vie éternelle.

 A Lui est due la gloire maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen ! 



[1] Mt 3 : 13 – 17.

[2] Mt 3 : 17 (nouvelle traduction liturgique).

[3] Mc 16 : 16 (nouvelle traduction liturgique).

 

2.    Décès du pape Jean VI, le 74ème patriarche de la prédication de saint Marc. 

En ce jour de l’an 932 des martyrs (1216 après Jésus Christ) décéda le pape Jean VI (يوأنس السادس) le soixante-quatorzième patriarche de la prédication de saint Marc. Auparavant il travaillait dans le commerce et s’appelait Abou-l-magd (أبو المجد). Il vécut célibataire et était un diacre (شماس) pieux, savant dans les sciences ecclésiastiques, toujours souriant et avait un discours agréable. Lorsque le siège patriarcal devint vacant par le décès du pape Marc III (مرقس الثالث), l’unanimité se fit pour qu’il soit patriarche. Après son intronisation, il prit soin des fidèles en Egypte et en Ethiopie. Il se lia d’amitié avec le sultan Saladin (صلاح الدين الأيوبي) et résolut les problèmes par la sagesse et les bonnes relations qu’il avait avec tout le monde. Néanmoins, à son époque l’envoie d’évêques dans la pentapole occidentale s’interrompit. Lorsqu’il accomplit en paix son cheminement sur terre, il rejoignit le paradis après avoir siégé sur le trône de saint Marc durant 27 années.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.    Décès du pape Benjamin II, le 82ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1055 des martyrs (1339 après Jésus Christ) décéda le pape saint Benjamin II (الأب القديس االأنبا بنيامين الثاني) le quatre-vingt-deuxième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était originaire du village al-Dimokrate (الدمقراط) qui dépend d’Armant (Hermonthis – أرمنت) dans le gouvernorat de Qéna. Il devint moine sur la montagne de Torah (جبل طره) et prit le nom de Benjamin. Saint Parsouma el-Iryâne (le nu) (أنبا برسوم العريان) lui prédit qu’il sera patriarche. Lorsque le siège patriarcal devint vacant par le décès du pape Jean IX (البابا يوأنس التاسع), les évêques, les prêtres et les notables se réunirent et élurent le moine Benjamin pour être patriarche et il fut sacré en 1327 après Jésus Christ. Il prit soin des monastères et plus spécialement celui d’abba Pichoï (دير الأنبا بيشوي) qu’il réhabilita. Il confectionna le saint Chrême (Myron – الميرون) au monastère de saint Macaire en 1330 après Jésus Christ. Il était accompagné de vingt évêques. A son époque les chrétiens furent persécutés par le gouverneur d’Egypte Charaf-el-Dîn ibn al-Tãg (شرف الدين بن التاج). Cependant, le roi d’Ethiopie intervint et la paix revint. Les coptes purent reconstruire les églises qui avaient été détruites.

Après un long combat qui dura douze ans au service de l’Eglise il décéda en paix et fut inhumé au monastère de saint Pichoï à Scété. 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !