Martyre de saint Abba Éschyrône, le soldat.Décès de saint Moïse au mont d’Akhmim - Consécration de l’église d’abba Matthieu el-Fakhouri au mont d’Esna.

1. Martyre de saint Abba Éschyrône, le soldat.

Nous commémorons en ce jour le martyre de saint abba Éschyrône, plus connu sous le nom de "Abbaskhayrône" [1] (apa ÉC,uron أباسخيرون), le soldat en l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ). Ce saint était originaire de la ville de Qualline (قلين) et faisait partie des soldats de la troupe d’Atrib (أتريب) à l’époque de Dioclétien (دقلديانوس). Lorsque ce dernier décréta l’adoration des idoles, abba Éschyrône refusa de se soumettre et, en conséquence, il fut mis en prison par le gouverneur de cette ville. Dans sa prison, le saint se mit à prier, alors, l’ange du Seigneur lui apparut pour l’affermir. Puis il fut envoyé auprès d’Arien (أريانوس) le gouverneur d’Antinoë (أنصنا). Dans le bateau qui le transportait, le saint pria et ses chaines se délièrent. Comme Arien se trouvait à Assiout, ils l’emmenèrent là-bas. Le saint confessa alors devant lui sa Foi en Jésus Christ.

Le gouverneur convoqua un magicien nommé Alexandre (اسكندر) qui lui donna du poison à boire. Le saint fit le signe de la croix sur cette boisson et la but sans qu'elle ne lui fasse aucun mal. Le magicien fut surpris par ce miracle ; il crut en Dieu, fut immédiatement décapité par le gouverneur et obtint ainsi la couronne du martyre.

Au comble de la colère, le gouverneur fit torturer cruellement saint abba Éschyrône puis le fit décapiter, et il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


[1] Ajouté à la traduction – Naguy WASFY

 

2. Décès de saint Moïse au mont d’Akhmim.

Nous commémorons aussi le décès de saint Moïse qui se trouvait au mont d’Akhmim (القديس مويسيس بجبل أخميم). Une grande foule se réunissait autour de lui et il devint le père spirituel et le guide de ces gens. Parmi eux se trouvaient saint Dioscores (ديوسقورس) et son frère saint Séclapios (سكلابيوس) qui subirent le martyre lors du massacre d’Akhmim le 1er Taubi de l’an 304 après Jésus Christ.

Après un long combat, saint Moïse ressentit que son décès était proche. Il fit venir ses enfants spirituels, les bénit et leur fit ses dernières recommandations afin qu’ils demeurent fermes dans la Foi et qu’ils suivent les commandements du Seigneur, puis, il rendit l’âme. Ils l’ensevelirent et l’enterrèrent avec respect; 

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.     Consécration de l’église d’abba Matthieu el-Fakhouri au mont d’Esna.

En ce jour nous commémorons aussi la consécration de l’église d’abba Matthieu el-Fakhouri qui demeurait au mont d’Esna (الأنبا متاؤس الفاخوري بجبل إسنا).

 Un jour, l’épouse du roi de Nubie fût possédée par un démon. Lorsque le roi entendit parler de ce saint et des miracles qu’il faisait, il envoya une escorte pour le faire venir chez lui. Dès que le saint entra à l’endroit où elle se trouvait, le démon hurla et la femme du roi guérit. Le saint fut reconduit à son monastère avec tous les honneurs et le roi fit don d’une grande somme au monastère. Cette somme fut consacrée à la construction d’une enceinte fortifiée autour du monastère ainsi qu’une belle église qui fut consacrée en ce jour.

Que la bénédiction des prières d’abba Matthieu soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !