Naissance de saint Jean le baptiste - Décès du pape Côme 1er, le 44ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1. Naissance de saint Jean le baptiste.

Nous commémorons en ce jour la naissance de saint Jean le baptiste (يوحنا المعمدان), le fils du prêtre Zacharie. Notre Seigneur a dit à son sujet : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste »[1]. Ses parents, Zacharie et Elisabeth « étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. »[2] Ils prièrent souvent pour que Dieu leur donne une descendance. Mais Dieu attendit que vienne la plénitude des temps quand le Sauveur devait naitre afin que leur fils Jean soit celui qui marchera devant lui avec l’Esprit d’Elie et sa puissance pour ... ... préparer au Seigneur un peuple bien disposé.[3]

Tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, l’ange Gabriel lui annonça la naissance de Jean le baptiste[4]. Après cela, Elisabeth devint enceinte. Dès que l’ange Gabriel informa la sainte Vierge Marie, elle se leva promptement et se rendit auprès d’elle pour la féliciter et la servir. « Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth. Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie d'Esprit Saint. »[5]

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils et elle l’appela Jean selon les instructions de l’ange. La main du Seigneur était avec l'enfant qui grandissait, et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu'au jour de sa manifestation à Israël.

Que la bénédiction des prières et des intercessions de ce grand saint, le précurseur et le baptiste, soient avec nous. Amen !



[1] Mt 11 : 11.

[2] Lc 1 : 6 – 7.

[3] Lc 1 : 17.

[4] Lc 1 : 8 – 22.

[5] Lc 1 : 40 – 41.

 

2. Décès du pape Côme 1er, le 44ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 446 des martyrs (730 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Côme 1er, le 44ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit aux environs d’el-Mahalla el-Koubra (المحلة الكبرى)[1] et reçut une bonne éducation chrétienne. Lorsqu’il grandit, il devint moine au monastère de saint Macaire. Après le décès du pape Alexandre II, il fut choisi pour lui succéder et fut intronisé en 726 après Jésus Christ en recevant le nom de Cosme 1er.

Ce pape avait un penchant pour l’isolation et l’adoration. Constatant le fardeau que constituait la charge de patriarche, il se rendit compte qu’il ne pourra pas l’accomplir correctement et il priait le Christ pour l’en décharger. Quinze mois après, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Une grande ville d’Égypte située dans le centre du delta du Nil, dans le Gouvernorat de Gharbeya.