Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection - Martyre des sept ermites du mont Tounah - Martyre de saint abba Hour et de sa mère Théodora.

1.     Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection.

L’Eglise commémore en ce jour les trois grandes fêtes du Seigneur : l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection. La prière de la liturgie utilise l’air joyeux et il est interdit en ce jour de s’abstenir de nourriture ou de faire des prosternations.  

Que la bénédiction de notre bon Sauveur soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre des sept ermites du mont Tounah.

Nous commémorons en ce jour le martyre des sept saints ermites du mont Tounah[1] (جبل تونه). Leurs noms étaient : Bassadi (باسيدى), Koutoulous (كوتولس), Ardama (أرداما), Moïse (موسى), Yssi (ايسى), Parkalas (باركالاس), et un autre moine nommé Koutoulous.

L'ange du Seigneur apparut aux deux saints Bassadi et Koutoulous et leur demanda d'aller confesser leur Foi en Jésus Christ. Ils se mirent promptement en route pour se rendre auprès du gouverneur. Ils retrouvèrent les cinq autres saints qui se rendaient aussi chez ce-dernier. Ils décidèrent ensemble d'obtenir la couronne du martyre. Ayant confessé leur Foi devant le gouverneur, celui-ci les fit torturer et les jeta en prison après avoir accroché à chacun d’entre eux une pierre au cou. Mais le Christ leur apparut, les réconforta et les encouragea.

Ils furent ensuite envoyés à Alexandrie où ils subirent encore des tortures plus cruelles et ils furent remis en prison. Mais l'ange du Seigneur les soigna et ils retournèrent auprès du gouverneur pour affirmer leur Foi. A la vue de ce miracle, 130 personnes qui étaient présents crurent en Jésus Christ et obtinrent la couronne du martyre.

Quant aux saints, ils furent décapités après avoir été torturé à nouveau et ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !


 

[1] Orthographe reprise de la traduction de René Basset.

 

3.     Martyre de saint abba Hour et de sa mère Théodora.

Nous commémorons aussi aujourd'hui le martyre de saint abba Hour (أباهور) et de sa mère Théodora[1] (ديودوره). Abba Hour faisait partie des soldats basés à Antioche. Il se rendit à Alexandrie et proclama sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur de cette ville. Celui-ci le fit torturer mais à chaque fois le saint appelait le Seigneur à son secours et celui-ci le guérissait et l'encourageait. Pendant ce temps sa mère vint et se réjouit du combat qu'il menait et du courage dont il faisait preuve. On rapporta cela au gouverneur qui la convoqua et la menaça sans obtenir le résultat qu'il escomptait. Il la fit alors torturer jusqu'à ce qu'elle rende l'âme en chantant et en louant le Seigneur et elle obtint enfin la couronne du martyre.

Le gouverneur poursuivit la torture d’abba Hour en l’ébouillantant dans l’huile jusqu’à ce qu’il rende l’âme en louant Dieu et il obtint, ainsi, la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Orthographe reprise sur la traduction anglaise de l’ancienne version.