Décès du pape Pierre IV, le 34ème patriarche de la prédication de saint Marc.
Décès du pape Pierre IV, le 34ème patriarche de la prédication de saint Marc.
En ce jour de l’an 285 des martyrs (569 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Pierre IV (بطرس الرابع), le34ème patriarche de la prédication de saint Marc. En effet lorsque le pape Théodose 1er (البابا ثيؤدوسيوس) fut exilé par l’empereur Justin II (يوستنيان الثاني)[1], celui-ci nomma un évêque intrus nommé Apollinaire (أبوليناريوس) mais le peuple copte le rejeta. Lorsque le pape décéda en exil, Apollinaire crut qu’il pourra enfin diriger l’Eglise copte.
Mais, grâce à la bonté divine, le gouverneur d’Alexandrie était un homme vertueux. Celui-ci permit aux évêques et aux notables de se rendre au monastère Al-Zogag (دير الزجاج) comme s’ils y allaient pour prier et qu’ils y consacrent le patriarche qu’ils auront choisi. Ils s’y rendirent dans la joie et choisirent un moine nommé Pierre (بطرس) qu’ils consacrèrent le 1er Messori 282 (567 après Jésus Christ). Toutefois, il ne put pas se rendre à Alexandrie à cause de l’interdiction faite par l’empereur. Alors, il se déplaçait d’un monastère à l’autre en envoyant des lettres aux fidèles.
A son époque, le peuple d’Antioche avait installé, dans les mêmes conditions, un patriarche nommé Théophane (ثيئوفانيوس) au monastère d’Amonius (دير أمونيوس) car les hérétiques lui faisaient subir les mêmes ennuis. Celui-ci échangea avec le pape Pierre des lettres concernant la Foi orthodoxe.
Après le décès du patriarche intrus, Apollinaire, le pape Pierre IV put entreprendre une tournée pastorale dans la vallée du Nil en affermissant les fidèles dans la Foi orthodoxe et en les consolant des difficultés qu’ils subissaient. Ce pape demeura sur le siège de saint Marc pendant deux ans puis décéda en paix après avoir accompli son bon combat.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !