Décès de saint Latsoun de Bahnassa - Retour des reliques de saint Marc en Egypte.

1. Décès de saint Latsoun de Bahnassa.

Nous commémorons en ce jour le décès de saint Latsoun (لاتصون). Ce saint naquit à al-Bahnassa (البهنسا) de parents chrétiens qui l’éduquèrent dans l’amour de la vertu et l’habituèrent à se rendre assidument à l’église. Un jour, à l’église, il entendit la parole de notre Seigneur dans le saint Evangile qui disait : « Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? »[1]

Il fut très touché par ces paroles et, quittant tout, il se rendit dans la vallée de Scété et là, il se mit à prier et à jeûner sans discontinuer. Un ange du Seigneur lui apparut et lui demanda de se rendre auprès de saint Isidore pour qu’il le revête du saint Schème (المقدس ألإسكيم). Il s’y rendit et après quarante jours saint Isidore le revêtit du saint Schème. Il redoubla alors de piété et d’ascétisme puis s’isola dans le désert. Enfin, lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix.  

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Mc 8 : 35 – 37 et aussi Lc 9 : (24 – 25).

 

2. Retour des reliques de saint Marc en Egypte.

En ce jour de l’an 1684 des martyrs (1968 après Jésus Christ) arrivèrent au Caire les reliques du contemplateur de Dieu (ناظر الاله), l’évangéliste saint Marc, le grand saint qui proclama l’Evangile en terre d’Egypte. En effet le pape Cyrille VI (Kyrellos البابا كيرلس السادس) avait envoyé une délégation officielle dans ce but à Rome auprès du pape Paul VI.[1]  

Dès que l’avion se fut immobilisé, sa sainteté y monta et reçut le précieux coffret qui contenait les saintes reliques. A cette instant la foule qui était présente vit 3 colombes blanches survoler l’avion dans la nuit ce qui n’est pas habituel. ). Le pape était accompagné du patriarche d’Antioche mar Aghnatios Yaakoub III (مار أغناطيوس يعقوب الثالث) et ils partirent en convoi pour se rendre à la cathédrale saint Marc qui se trouvait à el-Azbakiah (الأزبكية). Le coffret fut posé sur le maitre-autel (المذبح الرئيسي) pendant trois jours.

Que la bénédiction du grand martyr, l’apôtre saint Marc, soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Voir le Synaxaire du 15 Paoni.