Martyre de saint Euclide - Commémoration de l'édification de l'autel des quarante martyrs dans l'église du Sauveur à Alexandrie.
1. Martyre de saint Euclide.
En ce jour de l’an de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre du grand saint Euclide (أقلوديوس) fils du roi Ptolémaous (ابطلماوس), le frère du roi Numérien (نوماريوس). Ce saint qui était semblable aux anges était aussi vainqueur dans les combats. Il naquit à Antioche et, lorsqu’il grandit, s’enrôla dans l’armée et en devint un commandant car il était le neveu du roi. Il était aimé des habitants de sa ville à cause de son humilité et son courage.
Lorsque Dioclétien abjura se Foi, ce saint refusa d’adorer les idoles et se mit d’accord avec Victor (بقطر) fils de Romanus (رومانوس) de devenir martyr pour le nom du Christ.
Le roi convoqua Euclide et lui proposa d’adorer les idoles en lui offrant en contrepartie un poste important. Confronté à un refus ferme de la part d’Euclide, il l’envoya à Arien (إريانوس), le gouverneur d’Antinoë (أنصنا) escorté de six soldats qu’il retrouva à Assiout. Lorsque le gouverneur lut la lettre de l’empereur lui demandant de le torturer, il commença par essayer de l’amadouer puis l’emmena avec lui à Antinoë où il le fit torturer cruellement. Finalement, il fut accroché à une planche de bois et fut transpercé d’une lance. Saint Euclide rendit l’âme et obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Commémoration de l'édification de l'autel des quarante martyrs dans l'église du Sauveur à Alexandrie.
Nous commémorons aussi en ce jour la consécration du sanctuaire des quarante martyrs de Sébaste (سبسطية) à l’église du Sauveur à Alexandrie. Ce sanctuaire fut édifié à l’église d’Epsotyr (ÉPcotyr – le Sauveur) qui se trouvait au port d’Alexandrie.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !