Commémoration de l’archange Michel - Intronisation de l’empereur Constantin.

1.     Commémoration de l’archange Michel.

L’Eglise commémore aujourd'hui l’archange Michel. Par son intercession le Seigneur fait déborder les eaux des fleuves et Il bénit les plantes et les fruits.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

 

2.     Intronisation de l’empereur Constantin

Nous commémorons aussi l’installation de l’empereur Constantin le grand (قسطنطين الكبير) sur le trône romain. Constantin était le fils de Constance Chlore (قسطنطينوس كلوروس) à qui il avait succédé sur le trône de Bretagne, la Gaule et l’Espagne en 306 après Jésus Christ. Il mit fin aux persécutions et aux injustices et sa réputation se répandit dans toutes les contrées. Les notables de Rome firent appel à lui pour qu’il les délivre des injustices de Maxence (مكنتيوس)[1] fils de Maximien (مكسيميانوس), l’empereur d’occident. Constantin monta une armée et se mit en route. En chemin une Croix lui apparut sous laquelle il était écrit : « Par ce signe tu vaincras. » Encouragé par cette vision il combattit Maximien qu’il vainquit lors de la bataille du pont Milvius (قنطرة ملفيا)[2]. Dans sa fuite Maximien se noya avec ses soldats dans le Tibre. Ceci eut lieu en octobre 312 après Jésus Christ.

A son entrée dans Rome, les habitants de cette ville le reçurent par de grandes festivités et l’installèrent sur le trône de cette ville. Ces festivités durèrent pendant sept jours.

Que la bénédiction de la sainte Croix soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] En latin : Marcus Aurelius Valerius Maxentius

[2] Situé dans l'actuel quartier de Flaminio, à 3 km du centre historique de Rome