Décès du prophète Aggée le juste - Martyre d’abba Elie, l’évêque du monastère al-Mouharrak et de Qousiah.
1. Décès du prophète Aggée le juste.
En ce jour de l’an 520 avant Jésus Christ décéda le prophète Aggée (حجى). Ce prophète naquit à Babylone et rentra en Judée en compagnie de Zorobabel (زربابل) en 536 avant Jésus Christ lors du retour d’exil. Ce juste était de la tribu de Lévi (سبط لاوي) et de la descendance d’Aaron (هارون). Il fait aussi partie des douze prophètes mineurs.
Sur l’ordre de Dieu ce prophète délivra son message à Zorobabel puis à Josué (يهوشع), le prêtre, pour inciter les juifs à achever la reconstruction du temple. Ils avaient, en effet, commencé cette reconstruction dès leur retour d'exil puis l'avaient négligées préférant se faire construire des maisons. Il les réprimanda[1] de se loger dans des maisons lambrissées[2] alors que la maison de Dieu restait dévastée. Alors les justes du peuple (أبرار الشعب) qui entendirent cela craignirent les menaces de Dieu, ils se mirent à l'œuvre et construisirent le Temple comme il fallait. Aggée annonça alors que Dieu était satisfait de cela.
Il prédit aussi l’Eglise du nouveau Testament[3] qui reposera sur le trésor des nations, c’est-à-dire le Seigneur Jésus Christ. La gloire de ce temple sera grande ; mais celle de la fin surpassera celle du commencement[4].
Ce prophète vécut plus de soixante-dix ans puis il décéda en paix et fut enterré dans le tombeau des prêtres à Jérusalem.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
[1] Aggée 1
[2] Aggée 1: 4 (lambrisser = revêtir les parois d'une pièce de bois ou de marbre)
[3] Aggée 2 : 1 – 9.
[4] Aggée 2 : 7 (Traduction de la Septante par P. Giguet).
2. Martyre d’abba Elie, l’évêque du monastère al-Mouharrak et de Qousiah.
En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Elie (الأنبا إيلياس), l’évêque du monastère al-Mouharrak et de Qousiah.
Ce saint pratiquait la prière avec intensité et avait une excellente conduite. Un jour il reçut un pauvre qui se plaignait de l’injustice de l’administrateur (كاتب) de Qousiah. Alors il se rendit chez ce dernier et le réprimanda en lui disant que Dieu venge rapidement les nécessiteux car il est le père des orphelins et le juge des veuves. Il lui suggéra de prendre soin du salut de son âme. L’administrateur regretta tout le mal qu’il avait fait en se prosternant devant l’évêque et rendit à cet homme ce qu’il lui avait subtilisé et, dorénavant, changea d’attitude et devint miséricordieux envers les pauvres et les nécessiteux.
Arien (أريانوس), le gouverneur, entendit parler de ce saint et des miracles qu’il faisait. Il le convoqua et lui demanda d’encenser les idoles. Mais abba Elie lui rétorqua qu’il n’adorait jamais satan. Il lui prédit aussi que lui-même sera martyr pour le Nom du Christ. Ceci mit le gouverneur de mauvaise humeur et il le fit torturer cruellement. Finalement, le fit décapiter et il obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !