Décès du pape Michel (Khaïl) III, le 56ème patriarche de la prédication de saint Marc - Commémoration de la résurrection de Lazare, l’ami de notre Seigneur.
1. Décès du pape Michel (Khaïl) III, le 56ème patriarche de la prédication de saint Marc.
Nous commémorons aujourd’hui le décès du pape Michel (Khaïl) III (الأنبا خائيل الثالث) en 623 des martyrs (907 après Jésus Christ), le 56ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père fut moine au monastère de saint Macaire à Scété où il eut une conduite vertueuse. Après le décès du pape Chénouda 1er (شنودة الأول) il fut choisi par les évêques, les notables et les prêtres pour lui succéder et fut sacré patriarche le 30 Parmouté 596 des martyrs (880 après Jésus Christ).
Ce père subit de nombreuses épreuves de la part des gouvernants. De plus il fut calomnié auprès du gouverneur d’Egypte, Ahmed ibn-Touloun (أحمد ابن طولون), qui l’emprisonna pendant toute une année sous prétexte qu’il était très riche. Il ne le libéra que contre une amende de vingt mille dinars. Comme il ne disposait pas de cette somme, les évêques et les fidèles lui donnèrent la moitié. Peu de temps après mourut ibn-Touloun et son fils Khoumarawiyya (خمارويه) lui succéda. Ce dernier décida de libérer le patriarche de sa reconnaissance de dette, le fit venir et déchira devant lui.
Lorsque Dieu voulut le libérer des difficultés de ce monde il s’endormit dans le Seigneur après avoir siégé sur le trône patriarcal vingt-sept ans, un mois et neuf jours.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
2. Commémoration de la résurrection de Lazare, l’ami de notre Seigneur.
Nous commémorons aussi aujourd’hui la résurrection de Lazare d’entre les morts par notre Seigneur Jésus Christ. Un grand nombre de personnes crurent à cause la grandeur de ce miracle.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !