Saint Paul de Tamouh

 

1. Départ de Saint Paul de Tamouh

En ce jour décèda Abba Paul de Tamouh (Thmoui). Etant donné qu'il était attiré par la vie solitaire depuis sa jeunesse, il alla à la montagne d’Ansena. Il vécut là-bas avec Ezéchiel son disciple, qui témoigna de ses vertus.

Son amour infini envers le Seigneur Jésus-Christ, à lui soit la gloire, le mena à épuiser son corps dans l’ascétisme, en abandonnant les choses terrestres, avec beaucoup de détachement et beaucoup de prières d’une manière dépassant la capacité normale de l'homme. C’est ainsi qu’il mérita de voir le Christ qui le bénit pour sa conduite dans cette vie, car ceci est le comportement de ceux qui sont parfaits et de ceux qui combattent la chair, le monde et le diable jusqu’à ce qu’ils les vainquent. Saint Paul dit à Dieu : « Tout ceci est dû à ton soin, toi le Créateur et le rédempteur de l’humanité, par ta mort pour nous, nous, les pécheurs imméritants ». Le Christ le réconforta et le fortifia.

Lorsque Sait Bishoy notre père partit au mont d’Ansena, il fut accompagné par Abba Paul. Le Seigneur dit à Abba Paul : « Ton corps sera enterré avec celui de Bishoy mon élu ». Lorsqu’Abba Paul mourut, son corps fut placé à côté de celui de Saint Bishoy.

Lorsqu’on voulut déplacer le corps de Saint Bishoy au désert de Saint Macaire de Scete, on le transporta sur un bateau et on voulut laisser le corps de Saint Paul derrière ; cependant la bateau ne bougea pas jusqu’à ce qu’on y place également le corps de Saint Paul à côté de celui de Saint Bishoy. Puis, on les emmena au désert de Scété.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.