Saint Simon II - Saint Jean le soldat

 

1. Saint Simon II, 51ème Pape siégeant sur le trône de Saint Marc

En ce jour de l’an 822 de notre ère, décèda notre Saint Père Abba Simon II, 51ème Pape à siéger sur le trône de Saint Marc. Ce saint était le fils de parents chrétiens orthodoxes de la noblesse d’Alexandrie. Il fut nourri du lait de la foi depuis son enfance et on lui enseigna très tôt les doctrines de l’église.

Comme il choisit la vie monastique, il partit au désert de Scete. Il devint moine dans la cellule du Patriarche Anba Jacob, son prédecesseur. Il résida avec Anba Jacob pendant plusieurs années durant lesquelles il épuisa son corps à mener une vie de sévère ascétisme, et une vie occupée par la contemplation. Lorsqu’Anba Marc II devint Patriarche, il demanda à Anba Jacob de lui adjoindre Saint Simon, son fils spirituel, à cause de sa grande renommée et de son juste jugement.

Il resta avec Anba Marc jusqu’à sa mort. Lorsque son père spirituel, Anba Jacob devint Patriarche, il garda Saint Simon auprès de lui et bénéficia souvent de son aide. Lorsque Anba Jacob mourut, les évêques, les prêtres et les anciens s'accordèrent d'une sainte unité spirituelle, afin d'ordonner Saint Simon, à cause de ce qu’ils avaient remarqué en lui, à savoir, sa droiture et sa foi orthodoxe, pendant son séjour avec les deux Patriarches qu’il le précédèrent. Ils le saisirent donc, l’attachèrent et l’ordonnèrent Patriarche. Il s’appliqua attentivement à mener une vie angélique, que le Seigneur agréait.Puis, comme Dieu voulut le reposer, il ne resta que cinq mois et demi sur le trône, et il mourut ainsi en paix.

Que ses prières soient avec nous. Amen.

2. Le martyre de Saint Jean le soldat

En ce jour, eut également lieu le martyre de Saint Jean le soldat, qui était de la ville d’Ashrobah.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.