Saint Sévère
1. Arrivée de Saint Sévère, patriarche d’Antioche, en Egypte
En ce jour, Saint Sévère, le patriarche d’Antioche arriva en Egypte au temps de l’empereur Eustinos. Cet empereur s’opposa à la croyance orthodoxe, tout en suivant celle du concile de Chalcedoine. Cependant, sa femme, la reine Théodora, était orthodoxe et elle aimait Saint Sévère pour ses vertus chrétiennes et sa foi authentique. Un jour, l’empereur le convoqua et ils discutèrent beaucoup à propos de la foi, mais l’empereur ne voulut pas renoncer à sa croyance erronée.
L’empereur ordonna donc de tuer saint Sévère. La reine conjura le saint de s’échapper afin de sauver sa vie mais il refusa en disant : « je suis prêt à mourir pour la la foi orthodoxe ». Cependant, comme les autres frères croyants, et défenseurs de la Reine insistèrent, il partit en Egypte avec quelques-uns d’entre eux. L’empereur se mit à chercher saint Sévère, il ne le trouva pas et il envoya donc des soldats à sa recherche. Mais Dieu cacha saint Sévère et les soldats ne le virent pas, bien qu’il soit près d’eux. Lorsqu’il arriva en Egypte, il allait d’un endroit à l’autre, et d’un monastère à l’autre, en se déguisant et par lui Dieu fit beaucoup de miracles. Un jour, il partit au désert de Scete, à Wadi-El Natroun, puis, il entra à l’église avec un habit qui lui donnait l’apparence d’un moine inconnu, et un grand miracle se produisit en ce temps.
Après avoir placé le pain béni (le Kourban) sur l’autel, fait le tour de l’église en offrant de l’encens, lu les épîtres et l’Evangile, il souleva l’Ebrospharin (la couverture de l’autel) et ne trouva plus le pain béni sur l’autel. Il fut alors très gêné et pleura. Il se tourna vers le peuple croyant en disant : « Oh mes frères, le pain béni n’est plus à l’autel et je ne sais pas si cela s’est produit à cause de mon propre péché ou à cause de vos péchés ».
Le peuple pleura, et à l’instant même, l’ange de Dieu apparut au prêtre et lui dit : « ceci ne s’est pas produit à cause de ton péché ou à cause de celui du peuple, mais parce que tu as offert le pain béni en présence du Patriarche ». Le prêtre répondit : « et où est-il mon Seigneur ? ». L’ange le lui montra en pointant saint Sévère. Saint Sévère se tenait à un coin de l’église et le prêtre le reconnut par la grâce de l’Esprit Saint. Après l’avoir grandement honoré en le menant vers l’autel, le prêtre s’approcha de Père Sévère et le pria de continuer la liturgie. Lorsque le prêtre était retourné à l’autel, il y retrouva l’offrande comme auparavant. Tous louèrent Dieu et glorifièrent son Saint Nom. Saint Sévère quitta cet endroit pour aller ensuite à la ville de Sakha où il résida avec un homme pieux et noble, nommé Dorothée, et il y resta jusqu’à son départ.
GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.