Commémoration de la sainte vierge Marie - Martyre de saint Onésime, le disciple de saint Paul, l’apôtre - Décès du pape Gabriel 1er, le 57ème patriarche de la prédication de saint Marc - Décès de saint Zacharie, l’évêque de Sakha.
1. Commémoration de la sainte vierge Marie.
L'Eglise commémore aujourd'hui la sainte vierge Marie, Mère de Dieu, le verbe. C’est par elle qu’Adam et sa descendance furent sauvés.
Que sa sainte intercession soit avec nous. Amen !
2. Martyre de saint Onésime, le disciple de saint Paul, l’apôtre.
Nous commémorons aussi le martyre de saint Onésime (أنِسيموس), le disciple de l’apôtre saint Paul. Son nom signifie utile ou bienveillant (نافع). Ce saint était esclave de Philémon (فليمون)[1] qui était un des principaux chrétiens de Colosses (كولوسي).
Onésime fut égaré par Satan et vola une partie de l’argent de son maitre puis s’évada vers Rome. Dans cette ville il entendit parler de saint Paul, se repentit et fut baptisé par l’apôtre et demeura à ses côtés comme diacre. Il le renvoya à Colosses et lui remit une lettre destinée à Philémon. Dans cette lettre saint Paul demandait à Philémon de recevoir Onésime non pas comme un esclave mais plutôt comme un frère bien-aimé[2]. Dans ce voyage Onésime était accompagné de saint Tychique (تيخيكس)[3]. Après avoir été reçu par son ancien maître, Onésime retourna à Rome.
La tradition nous apprend que ce saint devint évêque de Bérée en Macédoine (بيرَّية). Après le martyre de saint Paul, il fut arrêté exilé dans une ile sur l’ordre de l’empereur. Là-bas, il poursuivit ses enseignements et baptisait ceux qui se convertissaient. Lorsque sa réputation atteignit le gouverneur de cette ile, il le fit battre et fit briser ses jambes. Par conséquent, il décéda et obtint la couronne du martyre.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
[1] Philémon était aussi un disciple de l’apôtre saint Paul. Il fut installé par les apôtres comme évêque de Colosses.
[2] Phm 1 : 16.
[3] Col 4 : 7.
3. Décès du pape Gabriel 1er, le 57ème patriarche de la prédication de saint Marc.
Nous commémorons aussi le décès en l’an 636 des martyrs (920 après Jésus Christ) du pape Gabriel 1er (غبريال الأول), le 57ème pape d’Alexandrie. Ce père naquit au village d’al-Mayah[1] et devint moine au monastère de saint Macaire le grand. Il s’isoler pour prier et il pleurait souvent demandant à Dieu de le sauver des pièges de Satan.
En raison de sa bonne réputation et sa vertu, il fut choisi pour être patriarche et fut intronisé le 21 Pachôns 625 (909 après Jésus Christ). Il s’occupa des affaires de l’Eglise sans que les tâches qui lui incombaient ne puissent l’empêcher de pratiquer l’adoration et l’ascèse en demeurant la plupart du temps dans le désert. Il luttait contre les désirs de la chair et contre Satan en pratiquant encore plus le jeune, la prière, la veille et l’humilité.
Ce père demeura onze ans sur le siège apostolique en adorant Dieu, en luttant et en enseignant puis il décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !
[1] Al-Mayah ou Al-May (الماي) est un village du district de Chébîn-l-qom (شبين الكوم) du gouvernorat de Ménoufieh.
4. Décès de saint Zacharie, l’évêque de Sakha.
Nous commémorons aussi le décès de saint Zacharie (زخارياس), l’évêque de Sakha (سخا). Son père était un scribe qui se prénommait Jean (يوحنا). Il quitta son emploi pour être ordonné prêtre. Ainsi Zacharie grandit dans une ambiance de Foi propice à l’apprentissage des sciences littéraires et religieuses.
Lorsqu’il grandit, il fut nommé par le ministre de l’époque (الوزير) comme scribe dans son administration (كاتب في ديوانه). Plus tard, il s’entendit avec l’un de ses amis nommé Ptolémée (ابلاطس) qui était gouverneur de Sakha de quitter leurs emplois et de se retirer au désert pour y être moines. Ceci coïncida avec la venue d’un moine du monastère de saint Jean Colobos (دير القديس يحنس القصير) et ils voulurent partir avec lui jusqu’à son monastère. Mais, quand le ministre apprit cela, il les en empêcha. Alors, ils quittèrent la ville en cachette sans connaitre le chemin qu’ils devaient prendre. Dans leur errance, ils croisèrent un moine qui les accompagna jusqu’au monastère. Leurs compagnons apprirent ce qu’ils avaient fait, ils partirent à leur recherche en possession d’un décret du ministre pour les ramener, mais le Seigneur les en empêcha.
Zacharie et son ami furent revêtus de l’habit monastique et se livrèrent à de nombreuses adorations. Ceci eut lieu à l’époque des deux saints : abba Abraham (ابرآم) et abba Gawargah (جاورجي) qui furent pour eux d’excellents guides spirituels. Lorsque l’évêque de Sakha décéda, les fidèles écrivirent au patriarche pour lui demander de sacrer le moine Zacharie comme leur évêque. Il le fit venir et le sacra contre son gré.
Ce père se préoccupa de visiter ses fidèles et de leur prodiguer ses enseignements. Il écrivit de nombreux articles, sermons et homélies. Il demeura sur le siège épiscopal trente ans puis décéda en paix.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !