Décès de saint Mélèce le confesseur, Patriarche d’Antioche - Consécration de l’église de saint Paul le simple.

1.     Décès de saint Mélèce le confesseur, Patriarche d’Antioche.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Mélèce le confesseur (ملانيوس المعترف), patriarche d’Antioche en 381 après Jésus Christ. Il fut élu évêque de Sébaste (سبسطية) en 357 mais, en raison de la dureté du peuple de cette ville, il abandonna son siège pour s’isoler près d’Alep, en Syrie (حلب بالشام).

En 360, il est élu patriarche d'Antioche.  Dès son intronisation il combattit les ariens. L’empereur Constance (قسطنديون), qui était lui-même adepte des doctrines d’Arius, apprit cela et l’exila dans la même année où il fut nommé patriarche. Les notables d’Antioche, les évêques et les prêtres se réunirent et écrivirent à l’empereur pour lui demander le retour du saint, ce qu’il fit par égard pour eux en 362. A son retour, il ne se lassa pas de combattre les ariens en enseignant la vraie Foi orthodoxe à ses fidèles. En conséquence, il fut exilé à nouveau par l’empereur.

Tous les orthodoxes exilés à cet endroit se rassemblèrent autour de lui et ils s’encourageaient mutuellement. Saint Mélèce écrivait des lettres pastorales à son peuple pour l’affermir dans la Foi orthodoxe.

Saint Mélèce demeura de nombreuses années en exil puis revint à Antioche en 378. Il participa au concile œcuménique de Constantinople en 381 puis décéda en paix. Saint Jean Chrysostome (يوحنا ذهبي الفم) fit son éloge l’exaltant et mettant en évidence les épreuves qu’il eut à subir pour demeurer fermes dans la Foi orthodoxe.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Consécration de l’église de saint Paul le simple.

Nous commémorons aussi la consécration de l’église de saint Paul le simple (بولس البسيط) qui fut disciple de saint Antoine, le père des moines.

Ce saint était un simple paysan de la ville d’Atfih (أطفيح) qui se maria à un âge avancé avec une jeune fille. Celle-ci le trompait et il l’a prise sur le fait. Alors, il lui laissa la maison et partit retrouver abba Antoine pour devenir moine et être son disciple. Celui-ci voulut le détourner de sa décision à cause de son grand âge et la difficulté de la vie monacale mais sans résultat.

Devant cette fermeté, saint Antoine lui fit subir un grand nombre d’examens difficiles qu’il passa avec succès. En conséquence, il lui demanda de se construire une cellule proche de lui pour s’y installer. Saint Paul vécut humblement et, malgré son âge avancé, obéissait à son maître. En raison de cette simplicité, ses ascèses et son bon combat Dieu lui fit le don de lire les pensées des gens et de chasser les démons.

Que la bénédiction de ses prières ainsi que celles de saint Antoine soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !