Annonce de la naissance de la sainte Vierge à saint Joachim - Décès de saint Timothée II, 26ème Patriarche de la prédication de saint Marc - Décès de saint Pasentaos, l’ermite, sur le mont el-Tod.

1.     Annonce de la naissance de la sainte Vierge à saint Joachim.

Nous commémorons en ce jour l'envoi par Dieu de l'archange Gabriel (جبرائيل) auprès de saint Joachim (يواقيم) pour lui annoncer la naissance de la sainte vierge Marie, la mère de Dieu. Ce saint homme et son épouse, sainte Anne (حنة), faisaient partie de la tribu de Juda (سبط يهوذا) et de la maison de David. Tous deux étaient justes devant Dieu, et ils suivaient tous ses commandements et ses préceptes. Sainte Anne était stérile depuis trente-et-un ans. Ils étaient assidus à la prière jour et nuit et firent le vœu que l'enfant qu'ils auraient servira dans le temple comme ce fut le cas pour le prophète Samuel.

Dieu répondit favorablement à leurs prières et il envoya son ange Gabriel qui apparut à Joachim en songe et lui annonça que sa femme, Anne, sera enceinte et aura une descendance par laquelle viendra le Salut du monde. Il raconta ce songe à son épouse qui en fut réjouie et elle rendit grâce à Dieu. Plus tard, elle devint enceinte et donna naissance à notre dame, la très sainte vierge Marie.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Décès de saint Timothée II, 26ème Patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 193 des martyrs (477 après Jésus Christ) décéda saint Timothée II (تيموثاوس الثاني), le 26ème pape de la prédication de saint Marc. Ce patriarche naquit à Alexandrie et devint moine au mont al-Kalamône (جبل القلمون). Il était un savant vertueux et fut choisi par les évêques, les prêtres et les notables pour succéder au pape Dioscore (ديسقورس). Il fut consacré le 3 Paopi 172 des martyrs (455 après Jésus Christ). Il eut beaucoup de difficultés pour conserver la Foi orthodoxe. Le roi Léon 1er (لاون الأول)[1] l'exila dans l'ile de Gangra en Paphlagonie (ﻏﺎﻏرﺍ ﺒﻓﻼﻏﻭﻨﻴﺎ) où il demeura sept ans puis fut réhabilité par son successeur, Léon II (لاون الثاني)[2]. Ce pape passa le restant de sa vie à affermir les croyants dans la Foi orthodoxe et il décéda en paix après avoir siégé sur le trône de saint Marc vingt et une année et dix mois.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Léon 1er, dit le Thrace, est empereur byzantin de 457 à 474.

[2] Léon II empereur de l'Empire romain d'Orient durant l'année 474.

 

3.     Décès de saint Pasentaos, l’ermite, sur le mont el-Tod.

Nous commémorons aussi le décès de saint Pasântaôs l’ermite (بسنتاؤس الناسك)[1]. Ce saint naquit à Hermonthis (Erment – أرمنت) [2] de parents païens. Son père l’emmena avec lui au temple païen alors qu’il était encore enfant mais les prêtres de ce temple les repoussèrent de loin en leur criant : « ne vous approchez pas de nous car votre enfant est un ennemi de nos dieux. » Lorsqu’il grandit il devint menuisier.

Pasântaôs fut attiré par la Foi chrétienne. Il se rendit à l’église, reçut le baptême et apprit la théologie. Quelques temps plus tard il fut attiré par le calme et le silence. Il s’entraina à l’ascétisme puis se rendit dans un mont proche et s’installa auprès d’un saint homme nommé Sauros (سورس)[3] dont il devint le disciple. Quelques temps plus tard un ange lui apparut sur la montagne en prenant une forme humaine et lui ordonna de se rapprocher de la ville pour ramener les habitants de la perdition du paganisme et qu’ils soient sauvés. Alors il descendit de la montagne, se construisit un abri proche de la ville pour y mener sa vie spirituelle. Il priait intensément pour le salut de ses habitants. Plus tard, il édifia une petite église et environ trois cent frères se regroupèrent autour de lui. Ainsi, ce lieu devint un endroit de rayonnement spirituel où un grand nombre de païens se rendaient pour écouter ses sermons et se convertissaient. En conséquence presque tous les habitants d’Hermonthis devinrent chrétiens.

Dieu accorda à ce saint le don de guérir les malades ce qui provoqua l’afflux d’un grand nombre qui recherchaient la guérison. Le saint se préoccupait de celle de leur corps mais aussi de celle de leur âme. Lorsqu’il eut accompli son bon combat il décéda en paix. Son corps se trouve toujours enterré au monastère des saints (دير القديسين) à el-Tod (الطود) qui est située à l’est d’Hermonthis.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Nom repris phonétiquement de l’arabe.

[2] Ville du gouvernorat de Qéna, à 20 km de Louxor.

[3] Nom repris phonétiquement de l’arabe.