Translation à Constantinople des reliques de saint Siméon le stylite - Décès du pape Prime, le 5ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.     Translation à Constantinople des reliques de saint Siméon le stylite.

En ce jour de l’an 187 des martyrs (471 après Jésus Christ) les reliques de saint Siméon le stylite[1] (القديس سمعان العمودي) furent transférées d’Antioche par l’empereur Zénon (زينون) pour être installées à Constantinople.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Appelé aussi saint Siméon l’ancien dans la documentation française. Son décès est commémoré le 29 Pachons.

 

2.     Décès du pape Prime, le 5ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 118 après Jésus Christ décéda le pape Prime (ابريموس), le 5ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Alexandrie et il fut baptisé par saint Marc l’évangéliste, celui-là même qui a porté le christianisme en Egypte. Il grandit dans la piété, la vertu et la chasteté en faisant de bonnes œuvres et en pratiquant l’ascétisme. Les fidèles furent unanimes pour le choisir comme patriarche après le décès du pape Cerdon[1] (البابا كردونوس). Il fut consacré le 22 Paoni de l’année 106 après Jésus Christ à l’époque de l’empereur Hadrien (إدريانوس قيصر)[2].

Après son intronisation sur le siège de saint Marc, il s’attacha à la vertu et fit encore plus d’effort pour la propagation du christianisme. Pour cela il ne se lassait pas d’enseigner ses fidèles et de les guider. Par l’inspiration du Saint Esprit il choisissait les personnes aptes à l’épiscopat, la prêtrise et le diaconat pour qu’ils éduquent les fidèles chrétiennement. Ce père poursuivit son combat pour ses fidèles durant douze ans, un mois et douze jours. A son époque l’Eglise vécut en paix et dans la quiétude.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] 4ème patriarche de la prédication de saint Marc de 95 à 106 après Jésus Christ.

[2] Il s’agirait plutôt de l’empereur Trajan qui fut empereur de 98 à 117 et à qui succéda son fils adoptif Hadrien en 117 après Jésus Christ.