Décès de Saint Carpos, l’un des soixante-dix disciples - Martyre de saint abba Fam le soldat - Martyre de saint Côme de Taha ainsi que ses compagnons - Consécration de l’église de saint Léonce de Tripoli.

1. Décès de Saint Carpos, l’un des soixante-dix disciples.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Carpos[1] (القديس كاربوس), l’un des soixante-dix disciples que notre Seigneur a choisi pour proclamer la Bonne Nouvelle. Ce saint débuta son ministère en Judée.

Lorsque saint Paul vint pour le concile de Jérusalem, il le choisit pour l’accompagner dans son second voyage missionnaire en l’an 51 après Jésus Christ. Puis, lorsque qu’il institua l’Eglise de Troas (ترواس)[2], saint Paul établit ce saint comme son évêque. Plus tard, sur le chemin de retour de son troisième voyage missionnaire vers Jérusalem, saint Paul passa par cette ville pour visiter cette Eglise et prendre des nouvelles de saint Carpos.

Avant d’être mis en prison, Paul passa par Troas et déposa chez Carpos quelques affaires mais il ne put revenir les prendre car il fut arrêté. En conséquence il écrivit de Rome dans sa seconde épître à son disciple Timothée : « En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. »[3]

Saint Carpos exerça son ministère avec fidélité et prit soin du troupeau du Christ de la meilleure manière et lorsqu’il accomplit son travail missionnaire il décéda en paix.  

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] On retrouve aussi l’orthographe « Carpus »

[2] Un port de Myssie ou Phrygie (ميسية) où saint Paul eut une vision dans laquelle un Macédonien l’invitait à se rendre en Europe (Actes 16 : 8 – 10 & 2Co 2 : 12). Paul demeura à Troas une semaine pendant son retour du 3ème voyage missionnaire.

[3] 2 Ti 4 : 13.

 

2. Martyre de saint abba Fam le soldat.

En ce jour de l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint abba Fam (القديس أبو فام الجندي) le soldat. Ce saint naquit à Taha (طحا)[1] en haute Egypte de parents païens. A l’âge de douze ans, Son père fit des présents au prince pour que son fils soit enrôlé dans l’armée. Il y progressa et devint l’un des commandants de Kasr-Abraht (مقدمي قصر أبرحت)[2]. Il fut réputé pour sa droiture et pour son besoin de défendre ceux qui étaient victimes d’une injustice. Dieu l’inspira pour qu’il se rende chez un prêtre qui lui apprit les principes du christianisme et le baptisa.

Lors du passage du navire dans lequel se trouvait saint Victor (بقطر) le fils de Romanos (رومانوس), celui-ci le rencontra et l’encouragea à accepter le martyre. De fait abba Fam refusa d’encenser les idoles pendant le festin du roi alors qu’il avait trente ans. En conséquence il fut emprisonné et l’ange Gabriel lui apparut pour l’encourager et lui dit : « Heureux celui qui quitte ce monde en emportant le fruit de sa Foi en Jésus Christ. Que Sa puissance et Sa paix soient avec toi. »

Lorsqu’on lui proposa d’adorer les idoles, il rejeta la proposition, alors le gouverneur l’envoya enchainé à Assiout où il fut torturé douloureusement mais il rendait grâce à Dieu et le louait car Il avait transformé ses douleurs en consolation intérieure.

Finalement, le gouverneur ordonna qu’on le décapite hors de la ville et il obtint la couronne du martyre. Sa sœur Sarah était présente lors de son martyre et elle l’entendit louer Dieu. C’est ainsi qu’il partit pour le lieu de la joie éternelle.

Sa sœur prit son corps, l’ensevelit et l’enterra. Il existe actuellement une église portant son nom à Abnoub (أبنوب) du gouvernorat d’Assiout et une autre dans le village d’al-Bargaya (االبرجاية) au nord de Minieh.    

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


[1] Actuellement Taha-el-aamédah (طحا الأعمدة) du district de Samallout (مركز سمالوط) du gouvernorat de Minieh.

[2] Ou Abraht. A l’est du Nil où se trouve actuellement Deir-el-Barcha (دير البرشا) dans le district de Mallawi (مركز ملوي).

 

3. Martyre de saint Côme de Taha ainsi que ses compagnons.

Nous commémorons aussi Martyre de saint Côme de Taha ainsi que ses compagnons.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

4. Consécration de l’église de saint Léonce de Tripoli.

Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Léonce de Tripoli (al-Chami – لاونديوس الشامي). En effet, lorsque celui-ci fut martyrisé à Tripoli[1], une chrétienne épouse d’un commandant de la l’armée de Dioclétien récupéra sa dépouille et l’ensevelit dans des vêtements précieux et le déposa dans un cercueil qu’elle garda chez elle. Elle fit faire un portrait du saint devant lequel elle mit une lampe à huile (قنديل).

Après la fin des persécutions, une église en l’honneur de saint Léonce fut construite et ses reliques y furent déposées lors de grandes festivités.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Le récit de son martyre se trouve dans le Synaxaire du 22 Apip.