Décès de saint Sévère, le patriarche d'Antioche - Décès du pape saint Jacques, le 50ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.      Décès de saint Sévère, le patriarche d'Antioche.

Nous commémorons aujourd’hui le décès, en 538 après Jésus Christ, de saint Sévère (ساويرس), le patriarche d'Antioche. Ce saint naquit à Sozopolis (سوزوبوليس)[1] en Asie mineure et reçut une éducation chrétienne de la part de ses parents qui lui firent apprendre les sciences théologiques et terrestres. En effet, après avoir étudié la philosophie à Alexandrie, il se rendit à Beyrouth pour apprendre le droit dans lequel il excella et on lui prévoyait un bel avenir. Sévère grandit dans la vie spirituelle et un ascète prédit qu’il sera patriarche d’Antioche et un grand défenseur de l’orthodoxie.

Saint Sévère devint moine au monastère de saint Romain (دير القديس ورمانوس) où il grandit dans la vertu et dans la connaissance. Après le décès du patriarche d’Antioche, les évêques et les fidèles se mirent d’accord pour choisir saint Sévère pour lui succéder et il fut intronisé en 512 après Jésus Christ. L’Eglise fut éclairée par ses enseignements qui se répandirent sur toute la terre.

 Lorsque Justinien (يوستنيانوس)[2], qui professait la doctrine de Chalcédoine, devint empereur, celui-ci invita saint Sévère et tenta de l’amadouer pour qu’il adopte sa doctrine mais sans pouvoir le faire dévier de l’orthodoxie. Ceci mit l’empereur en colère, alors, Sévère partit secrètement et se rendit en Egypte. Ceci se passa à l’époque du pape Timothée III[3], le patriarche d’Alexandrie. Il se déplaçait dans les villes et les monastères du pays déguisé en moine affermissant les fidèles dans la Foi orthodoxe. L’accueil qu’avait réservé l’Eglise copte à saint Sévère provoqua la persécution de cette Eglise par l’empereur qui n’admettait pas cet accueil.

A la fin de sa vie, il vécut chez un notable de la ville de Sakha (سخا) nommé Dorothé (دوروثيئوس) où il décéda. Dieu réalisa par son intermédiaire de nombreux miracle. Son corps fut transporté dans le monastère al-zogag (دير الزجاج).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Certaines sources indiquent qu’il naquit à Athènes.

[2] Il s’agirait de Justinien 1er empereur byzantin de 527 à 565 mais il pourrait s’agir aussi de son prédécesseur Justin 1er empereur de 518 à 527.

[3] Patriarche de 518 à 536.

 

2.     Décès du pape saint Jacques, le 50ème patriarche de la prédication de saint Marc.

Nous commémorons aussi le décès en l’an 546 des martyrs (830 après Jésus Christ) du pape Jacques (الانبا يعقوب) le 50ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit à Nabrouh (نبروه)[1] et ses parents lui donnèrent une bonne éducation chrétienne et une instruction religieuse. Lorsqu’il grandit, il devint moine au monastère de saint Macaire à Scété où il eut une bonne conduite conforme aux usages monastiques.

Il fut choisi pour succéder au pape Marc II, le 49ème patriarche et fut intronisé en l’an 819 après Jésus Christ. Il réhabilita des églises et des monastères. De plus, il avait le don de faire des miracles. Ainsi, il ressuscita un enfant à Nabrouh.

Lorsque ce père acheva son combat spirituel, il décéda en paix après avoir siégé sur le siège apostolique dix ans, neuf mois.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Village du gouvernorat de Dahkleya à l’est du delta du Nil.