Le Martyre de Sainte Arbsima la Vierge et de ses sœurs les Vierges

 

1. Le Martyre de Sainte Arbsima la Vierge et de ses sœurs les Vierges

Ce jour vit le martyre des saintes vierges Arbsima, Agathe et leurs sœurs, pendant le règne de l’Empereur Dioclétien.

Cet infidèle rechercha la plus belle demoiselle à épouser. Il envoya des artistes à chaque pays et leur ordonna de peindre un portrait de la plus belle demoiselle que leurs regards eurent croisés et de lui en faire la description précise. Lorsqu’ils arrivèrent près de Rome, ils entrèrent dans un couvent de vierges et y trouvèrent Sainte Arbsima, dont ils n’avaient jamais vu de beauté semblable. Ils en peignirent un portrait et l’envoyèrent à l’Empereur qui se réjouit à sa vue. Il envoya une invitation aux rois et aux gouverneurs pour assister à la cérémonie du mariage. Lorsqu’ Arbsima et les vierges l’apprirent, elles pleurèrent et s’échappèrent du couvent, en suppliant Christ le Seigneur de les aider et de préserver leur virginité. Elles s’échappèrent au pays de l’Arménie et arrivèrent à la province dont Tridates était le roi. Elles y demeurèrent, dans une vinerie située dans un jardin désert. Elles eurent tellement de peine à se procurer leurs provisions qu’une d’entre elles fabriqua du verre et le vendit. C’est alors qu’avec l’argent rapporté, elles purent acheter leurs provisions.

Lorsque Dioclétien rechercha Arbsima, il ne la trouva pas. Plus tard, il entendit qu’elle se trouvait en Arménie. Il envoya alors à Tridates, le gouverneur, pour partir à sa recherche. Lorsque les vierges l’apprirent, elles quittèrent leur gîte et se réfugièrent dans la ville. Mais quelqu’un avertit de leur présence. Tridates exigea alors qu’on lui ramène Arbsima et lorsqu’elle refusa, on l’enleva et la lui ramena. A la vue de sa beauté, il désira la garder pour lui, mais elle le repoussa. Il ramena sa mère afin de la persuader mais, contrairement son dessein, elle la supplia de persévérer patiemment. Elle la réconforta, et lui dit de ne jamais abandonner son véritable Epoux, le Seigneur Jésus-Christ, et de ne surtout pas se déshonorer en renonçant à sa virginité. Lorsqu’il apprit ce que la mère avait fait, il exigea qu’on lui brise les dents.

Dieu donna à Sainte Arbsima le pouvoir de résister le gouverneur. Elle le repoussa fortement et il tomba sur le dos. Elle le quitta étalé sur le sol bien qu’il soit très reconnu pour son pouvoir et sa bravoure pendant la guerre. Honteux d’avoir été vaincu par une demoiselle vierge, il ordonna qu’on lui coupe la tête. Les soldats arrivèrent et la lièrent. Ils lui coupèrent la langue, lui arrachèrent les yeux et la coupèrent en morceaux. Lorsque le gouverneur se releva de sa chute et reprit son calme, il se repentit d’avoir tué la sainte. Il ordonna que l’on tue le reste des vierges. Les soldats leur percèrent les plantes des pieds, les écorchèrent, les découpèrent en morceaux, puis s’en débarrassèrent. Une d’entre elles était malade et était restée au lit lorsqu’elle cria aux soldats qu’elle voulut rejoindre ses sœurs. Ils lui coupèrent donc la tête et c’est alors que toutes les vierges reçurent la couronne du martyre. Les soldats tuèrent également tous ceux qui étaient venus de Rome avec elles.

Suite à leur départ, le gouverneur devint fou et les physiciens ne purent le secourir jusqu’à ce que Saint Georges, Evêque d’Arménie soit venu et eut prié pour lui. C’est ainsi qu’il guérit de son affliction et crut au Seigneur, le Christ. Il prit les corps des saintes vierges pures et les déposa en un lieu saint.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.