Martyre des saints Cotylas, Axoua et Tatas - Martyre de Saint Jules d’Aqfahs

 

1. Martyre des saints Cotylas, Axoua et Tatas

En ce jour, les saints Cotylas et sa sœur Axoua, les enfants de Sapor, roi de Perse, ainsi que Tatas l’ami de Cotylas, devinrent martyrs. Sapor adorait le feu et le soleil. Ils infligeaient de nombreuses tortures aux croyants et personne dans le pays n’osait mentionner le nom du Christ. Le fils du roi, Cotylas était ami avec un dénommé Tatas qui dirigeait la région de Maydasayeen.

Certaines personnes portèrent au roi une accusation à l’égard de Tatas le déclarant chrétien. Le roi dépêcha auprès de Tatas un gouverneur du nom de Tumakher et lui donna l’ordre de relever la véracité des dires et dans le cas où celle-ci était confirmée, de torturer Tatas. Dès que Cotylas, le fils du roi, fut mis au courant de ce qui se passait, il se rendit dans cette contrée auprès de son ami Tatas. Quand le gouverneur arriva et vérifia que Tatas était chrétien, il ordonna à ses hommes de l’enchainer à une fournaise.

Saint Tatas fit le signe de la croix sur les flammes et le feu s’éteignit. Cotylas, émerveillé lui demanda : « Comment as-tu appris la magie, oh mon frère.». Le saint répondit : « Cela n’a rien à voir avec de la magie, mais en ma foi pour Jésus Christ.» Cotylas demanda alors, « Est-ce que si moi aussi j’adopte la foi, je serais capable de réaliser la même chose ? ». Tatas répondit alors qu’en ayant la foi on était capable de réaliser bien plus encore. Cotylas, fils du roi de perse crut en Jésus Christ. Il s’approcha des flammes et fit le signe de la croix dessus. Le feu recula d’une distance de douze pieds.

Le gouverneur envoya un messager afin d’informer le roi de ce qui arriva. Ce dernier ordonna alors qu’on lui apporte les hommes. Il ordonna qu’on décapite Tatas qui reçut alors la couronne des martyres.

Cependant, il fit torturer son fils d’une manière différente. Il le fit emprisonner puis envoya auprès de lui sa sœur Axoua en espérant que celle le convaincra de retourner auprès des croyances de son père. Saint Cotylas prêcha sa foi auprès de sa sœur et le cœur de celle-ci fut gagné par la foi en Jésus Christ. Il l’envoya auprès d’un prêtre qui la baptisa secrètement.

Elle retourna alors auprès de son père en déclarant: « Je souhaiterais que vous ayez ce que mon frère et moi avons, la foi qu’il n’y a pas d’autre Dieu que le seigneur Jésus Christ.» Le roi enragea de colère  et ordonna qu’on la torture jusqu’à ce qu’elle remette son âme entre les mains du seigneur.

On attacha Cotylas à la queue des chevaux et on le tira à travers les chemins montagneux jusqu’à ce qu’il rende l’âme. Puis, on coupa son corps en morceaux afin que les vautours en fassent leur pitance. Quand les soldats repartirent, le Seigneur commanda à des saints prêtres et diacres qui se rendirent secrètement auprès du corps durant la nuit.  Le saint corps brillait comme de la neige. Ils le cachèrent en un lieu secret jusqu’à la fin des jours de persécution.

Implorons notre Seigneur et notre Dieu Jésus Christ de nous guider sur le chemin du salut, Lui à qui est due la gloire, l’honneur et l’adoration maintenant et pour les siècles des siècles. Amen !

2. Martyre de Saint Jules d’Aqfahs

En ce jour, Saint Jules d’Aqfahs (El-Akfehasi), l’écrivain de la biographie des martyres, obtint lui aussi la couronne des martyres. Le Seigneur Jésus Christ l’avait chargé de veiller aux corps des saints martyrs, de les envelopper et de retourner leur corps dans leur ville d’origine. Le Seigneur aveugla le cœur des gouverneurs et aucuns d’eux ne s’opposa à l’action mené par le saint homme. De plus aucun des gouverneurs ne le força à adorer les idoles. Le seigneur lui commanda de continuer à veiller sur les martyrs. Dans ce but, il usa des services de 300 jeunes hommes. Ils écrivirent la biographie des saints martyrs et les envoyèrent dans la ville d’origine des saints. Or, le saint homme avait pour habitude de veiller lui-même sur les saints martyrs et panser leurs blessures. Les martyrs le bénissaient en lui disant : « Tu devrais répandre ton sang au nom du seigneur Jésus Christ afin que toi aussi tu puisses être comptés parmi les martyrs. »

Quand le règne de Dioclétien l’infidèle toucha à sa fin, Constantin le vertueux régna. Le seigneur Jésus Christ voulut accomplir ce que les saints martyrs avaient souhaité à Saint Jules ; afin que lui aussi soit compté parmi les martyrs. Le seigneur demanda à Jules de se rendre auprès d’Arkanius, gouverneur de Samanoud et de confesser sa foi en Jésus Christ. Saint Jules se rendit à Samanoud et y confessa sa foi. Le gouverneur le infligea de nombreuses tortures mais le seigneur renforça le Saint. LE gouverneur ordonna qu’on force le saint à adorer les idoles. Le saint pria et la terre s’ouvrit afin d’engloutir les 70 idoles et les 140 prêtres qui les servaient. Quand le gouverneur vit la destruction de ses idoles et de leurs prêtres, il crut en Jésus Christ. Le gouverneur se rendit avec le saint auprès du gouverneur d’Athribe qui fit torture Saint Jules avec une grande sévérité. Mais le Seigneur le renforça.

Alors qu’une fête se préparait en l’honneur des idoles, le temple fut décoré par des ornements, des lampes, des statues et des palmes. On ferma les portes du temple jusqu’au lendemain avec le début de la célébration prévue. Le saint demanda au seigneur d’anéantir les idoles. Le seigneur envoya ses anges qui décapitèrent les idoles et noircir leur faces avec des cendres. Les palmes furent brulées ainsi que toutes les idoles. Le lendemain matin, quand les gens vinrent en tenue pour la célébration et virent ce qui advint à leurs idoles, ils reconnurent leur faiblesse. Le gouverneur d’Athribes et une très large partie des habitants de la ville crurent en Jésus Christ.  Le Saint se rendit avec les gouverneurs de Samanoud et d’Athribes à la ville de Towa et y rencontrèrent Alexandre son gouverneur. Au début, celui se retint de les torturer. Mais plus tard il se révisa et les fit décapiter : Jules et ses deux fils, Tadros et Yunias ; ses serviteurs ainsi que les gouverneurs de Samanoud et d’Athribes. De nombreuses personnes furent martyrisées. Le nombre des martyrs s’éleva à 1500. Alors, on emmena le corps du Saint et de ses enfants à Alexandrie, sa ville natale.

GLOIRE A NOTRE SEIGNEUR ETERNELLEMENT. AMEN.