Nous devons nous tourner vers l'avenir, du moins l'avenir proche, pour étudier les défis qui nous attendent, et qui prendront de l'ampleur jusqu'à caractériser l'époque que nous vivons.

 

Nous procèderons certes par la réflexion et l'analyse, mais par-dessus tout, nous ferons nôtre la devise de Saint Antoine:

"Qui se connaît connaît Dieu, et qui connaît Dieu connaît son temps"

A l'aube de ce nouveau siècle, nous avons plus que jamais besoin de la Lumière divine, au moment où nous découvrons les défis que les jeunes devront affronter, et où nous prenons connaissance des solutions que le Seigneur nous présente, par Son Esprit Saint.

De nombreux défis ont déjà fait irruption dans notre époque, et ils prendront de l'ampleur à l'avenir. Cette situation exige de notre part vigilance, étude, prière et invocation de la Lumière divine afin de réussir à vaincre ces défis par la grâce du Christ.

Parmi ces défis nous pouvons citer:

Le défi de la foi

En ce qui concerne la connaissance de Dieu, le monde qui nous entoure est en plein chaos : entre une multitude de religions et de croyances, les déviations, les hérésies, l’athéisme qui nie l’existence de Dieu, un autre athéisme qui refuse l’existence de Dieu, la frivolité, l’insoumission, …

Nos jeunes doivent connaître leur vrai Dieu vivant, leur Sauveur qui les aime. Ils doivent Le distinguer des faux dieux que le monde adore, et qui se ramènent tous à l’individualisme, le matérialisme et la débauche.

Nos jeunes ont besoin de s’enraciner dans leur foi, en passant du stade de la connaissance à celui de la pratique, pour enfin atteindre l’union et l’affermissement en Dieu. Ainsi, ils ne pourront être ébranlés, ni par les déviations, ni par les attaques qu’ils subiront tôt ou tard par leur entourage, les médias ou les moyens de communication, en particulier l’internet : ce réseau qui véhicule une masse impressionnante d’informations qui atteignent sans aucune barrière le jeune assis devant son ordinateur, et qui assimile, souvent sans s’en référer à la foi, tout ce que l’écran de son ordinateur lui déverse.

Le défi dogmatique

Nous sommes Chrétiens Orthodoxes. Nous croyons aux Saints Sacrements, à l'intercession des saints et la tradition apostolique. Ce sont les fondements indispensables à la compréhension de l'Evangile. En effet, c'est la tradition apostolique qui nous a transmis la Bible, bien que la Bible soit notre référence pour adopter toute tradition. Et nous ne partons pas de zéro puisque nos racines remontent aux Pères de l'Eglise, à l'ère apostolique, et aux disciples du Christ.

L'enracinement doctrinal de notre jeunesse est l'un de nos objectifs principaux au siècle à venir, afin que cette jeunesse prenne connaissance de ses racines ecclésiastiques, historiques et patristiques, et qu'elle vive dans l'Eglise en tant que membres du Corps Sacré, dans la famille de la Maison de Dieu.

Le défi spirituel

Le péché s’affiche désormais en plein jour, et lève la tête sans pudeur.

Avec la révolution des télécommunications (les satellites, l’internet), la révolution des transports (l’automobile, l’avion) et la révolution de l’information, les jeunes ont découvert la planète, d’Est en Ouest : l’Ouest où la liberté a échappé à tout contrôle, et où le désordre moral s’est traduit par des musiques assourdissantes et des danses déchaînées. Ces modes se sont retrouvées à présent dans nos maisons, nos hôtels, nos fêtes de mariage, et

même jusque dans des évènements religieux !

Les familles se sont entassées dans des appartements exigus. Le mariage est devenu de plus en plus difficile. De nombreuses valeurs et traditions se sont écroulées. Les maris ont émigré pour travailler à l’étranger, abandonnant femme et enfants en proie à Satan.

C’est pourquoi il est primordial de s’employer activement à enraciner nos jeunes spirituellement, de sorte qu’ils soient convaincus qu’une vie sainte est d’une grande valeur :

d’une part pour l’esprit qui ne peut se satisfaire qu’en Dieu,

d’autre part pour l’âme qui ne peut être maîtrisée que par l’observation des commandements, par l’action de la grâce et par la lutte quotidienne,

et enfin pour le corps qui ne peut être rendu sain que par la pureté et le refus de toute déviation néfaste telles que le tabac, la drogue, l’alcool ou la débauche.

Le défi culturel

Les intellectuels appellent culture planétaire ou mondialisation culturelle ce phénomène qui, par l’invasion des médias, tend à fondre l’humanité entière dans un moule unique avec une pensée et une culture uniques. Est-ce cela la culture qui se soucie de l’homme ? Est-ce là la culture de la dignité humaine ou du bien-être de l’homme, ou de sa liberté ?

Par ailleurs, il existe une dérive dangereuse des médias, alimentée par l’emprise de l’argent et du profit illicite sur certains. Ces médias nourrissent les jeunes d’une culture de l’instinct et de l’impureté, la culture de la violence et du crime, la culture du fanatisme et de l’extrémisme, la culture de la consommation et du matérialisme, la culture du hamburger et de la fièvre du shopping, la culture de l’instabilité hystérique, de la superficialité et de la bassesse, la culture qui s’intéresse aux apparences en oubliant l’essentiel, qui privilégie le corps à l’esprit, et le siècle à l’éternité.

Notre jeunesse a besoin de s’enraciner culturellement afin de connaître la vérité et de pouvoir discerner le vrai du faux. Elle doit avoir la constitution ferme et la base solide qui lui permettra de résister aux assauts des modes occidentales et des cultures futiles.

Qu’en est-il de nos traditions et nos valeurs : personnelles, familiales, religieuses et sociales ? Et comment peuvent-elles résister à ces assauts féroces ? Nul doute qu’elles peuvent résister, car elles portent en elles la vérité et la victoire dans cette vie et dans l’au-delà.

Et nous sommes témoins du spectacle que nous offre la jeunesse occidentale et la jeunesse orientale qui l’imite : des familles déchirées, des mœurs corrompues et la destruction de la personne.

Le défi de l'information

Les années à venir verront une explosion du nombre d'utilisateurs d'internet, en particulier parmi les adolescents, à tel point que certains appellent notre nouveau siècle "le siècle des adolescents".

L'internet est sans conteste une réalisation humaine admirable et utile puisqu'il permet l'accès à une masse illimitée d'informations, sans frontières ni barrières. Cependant, l'internet porte en lui de grands dangers:

1. La dépendance vis-à-vis de l'ordinateur

En passant beaucoup de temps face à l'ordinateur, les jeunes développent avec cet outil une relation de dépendance nuisible à leur équilibre psychologique, intellectuel, familial, social, et naturellement, à leur vie spirituelle. Ils n'ont plus de temps pour l'église, le service, les visites, les amis, les saines distractions ou le sport.

2. Les images malsaines

Selon les statistiques, des milliers de sites proposent ce type d'images nuisibles aux jeunes. Il est difficiles aux jeunes de l'internet de résister à cette séduction facile, permanente et envahissante sans une volonté solide, sans être comblé spirituellement et éclairé par la sainteté.

3. Le dialogue en ligne (chat)

Les espaces de dialogue en ligne (chat) permettent à plusieurs personnes de communiquer simultanément par l'intermédiaire de l'écran et du clavier. Ces dialogues peuvent durer longtemps et dévient souvent de manière dangereuse. En effet, les jeunes se trompent souvent sur la personne de leurs interlocuteurs, et il n'est pas rare de découvrir que la jeune personne avec qui on a échangé est en réalité une grand-mère âgée.

Ce défi de l'information nécessite, de la part des jeunes, un entraînement au bon usage de l'internet, comme source d'information, en respectant des limites dont ils sont convaincus, et qu'ils suivent en toute liberté, avec un esprit de lutte honnête, et une conscience droite.

Le défi scientifique

Il est clair que la science dominera le prochain siècle; et nous déjà sommes témoins des hauts faits scientifiques

qui vont de l'exploration de Mars au génie génétique, en passant par le clonage, la transplantation d'organes, le planning familial, les autoroutes de l'information et les robots. Cela nous appelle à:

Accroître nos connaissances scientifiques au niveau des individus, des collectivités, des centres de recherche et de l'état,

Faire appel à des scientifiques pour conseiller l'Eglise dans les domaines scientifiques, et tirer profit de ces avancées,

Analyser les nouvelles découvertes pour que l'Eglise prenne position sans tomber dans le refus systématique, mais en distinguant le vrai du faux après une étude approfondie qui la conduira à donner son opinion et conforter ses fidèles.

Le défi social

Ce défi est manifeste dans plusieurs domaines:

L'extrémisme qui sévit dans le monde de nos jours et qui n'a épargné aucune religion. Même l'hindouisme en a été atteint, et nous avons vu ses extrémistes répandre des gaz mortels dans les couloirs du métro japonais,

L'explosion démographique, et ce qui en découle de décadence spirituelle, intellectuelle et morale. En effet, cette démographie galopante rend impossible toute intégration des populations, et engloutit toute ressource économique,

La crise des valeurs survenue suite à l'inversion de la pyramide sociale. Au sommet de cette pyramide se trouve désormais une catégorie qui a fait fortune en peu de temps. Une autre catégorie, au bas de la pyramide, a fait de même. La classe moyenne s'est progressivement amenuisée, et nous voyons de nouvelles valeurs envahir notre société et s'imposer aux jeunes, telles que l'infidélité en mariage et en amitié, et la recherche du gain rapide sans se soucier des principes, des valeurs et de la religion. Nous voyons aussi se développer la violence verbale et physique, la bassesse des mœurs, la concurrence déloyale, l'arrivisme, l'égoïsme et le charlatanisme.

Le déchirement familial

Face à l'avalanche des agressions extérieures, à l'absence du Christ, au rejet des valeurs, des principes et des traditions constructives, nous voyons de plus en plus de ménages confrontés au divorce. Nous assistons également à un affrontement entre générations: les relations enfants – parents basées sur l'amour et la reconnaissance ont laissé la place à des relations conflictuelles. Nous voyons également se développer les affrontements entre frères et sœurs pour des motifs sans valeur, ces affrontements pouvant aller jusqu'au meurtre.

Face à ces phénomènes, il revient à l'Eglise de donner à ses enfants une éducation basée sur la foi vive et active, les mœurs chrétiennes sacrées, et les perspectives spirituelles et éternelles au lieu des perspectives terrestres et physiques.

Le défi économique

Il est sous nos yeux quotidiennement dans les maigres salaires, les salaires bloqués et le pouvoir d'achat qui diminue de jour en jour (quand ce n'est pas le chômage qui frappe). C'est pourquoi nous conseillons à nos jeunes de monter de petits projets qui évolueront avec le temps et leur permettront d'avoir un complément de salaire, sans quoi, il leur sera difficile de trouver un logement convenable en vue d'un mariage équitable, et ils risqueront de rencontrer par la suite de grosses difficultés spirituelles, psychologiques et sociales.

Nous devons aider notre jeunesse bénie par tous les moyens:

Des conseils dans la création de petits projets, l'obtention de prêts, la rédaction de CV, la recherche de petits emplois.

Des formations aux disciplines les plus recherchées sur le marché de l'emploi.

Abaisser le coût du mariage en se contentant d'un petit appartement, d'un mobilier simple et joli, d'une fête de mariage spirituelle et simple, et ce afin de ne pas retarder l'âge du mariage chez les jeunes gens, et d'offrir plus d'opportunités de mariage aux jeunes filles.

En conclusion

Voici quelques défis que nous devons affronter dans notre service, mais notre confiance en Christ est sans limites car Il est le "mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance" (Colossiens 2:3). Nous pouvons donc nous écrier avec Saint Paul: "Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés" (Romains 8:37).