Nous arrivons ainsi à la troisième requête dans le Notre Père, qui demande « Que Ta volonté soit faite sur terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).



En effet, il n’est rien de plus sage ou de plus beau que la volonté de Dieu.

Dieu est le Saint Aimant et Bienfaiteur.

Dieu connaît toute chose avant leur existence.

Dieu est Illimité dans le temps et dans l’espace, celui qui est, qui était et qui vient, qui peut tout (Apocalypse 1:8).

Le Tout-Puissant (Pantocrator).

Chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation (Jacques 1:17).

Chez qui il n’y a aucune obscurité.

Fidèle dans Ses promesses, capable de les réaliser.

Dieu est Secours, Prévoyance, Sagesse, Compassion et Justice.

Dont les lois sont indiscutables et les chemins impénétrables.

Nous devons avoir confiance en Sa volonté, l’accepter et s’y conformer. Nous devons aspirer à Sa volonté et y trouver notre bonheur.

Signification de l’obéissance

Obéir à Dieu n’est pas une suppression de l’existence de l’homme, ni une négation de sa volonté. Bien au contraire, l’obéissance à Dieu confirme cette existence et cette volonté.

En effet, l’obéissance exige une forte volonté capable de se dominer afin d’obéir et d’évaluer le prix de cette obéissance.

Ainsi, par exemple, l’élève qui obéit à son instituteur, qui accomplit ses devoirs et qui persévère dans les études est celui qui progresse dans la connaissance, obtient les meilleurs résultats, et devient apte à la mission à laquelle il se prépare.

De même, le conducteur qui obéit au code de la route est assuré de sa sécurité, de celle de sa voiture et de celle des autres, et il arrive à destination.

Les commandements divins ont pour but le bien de l’homme et de le préserver du mal et de la corruption causés par le péché. Ces commandements ont également pour but la glorification de l’homme et sa récompense pour son obéissance qui lui apporte grâce, bénédiction et salut.

Celui qui voudra sauver sa vie la perdra

Jésus a dit: « Celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, celui-là la sauvera » (Luc 9:24).

Par cette parole, Jésus nous prévient que celui qui cherchera à avancer en ce monde par des moyens illicites peu conformes à la volonté de Dieu finira par perdre son âme et la vie éternelle. L’être humain avide d’honneurs et de richesses personnelles sacrifie son intégrité et finit par s’auto-détruire en perdant son âme. Par contre, s’il ne cherche qu’à accomplir la volonté divine, il est assuré de gagner la vie éternelle.

Dieu n’impose pas Son existence dans notre vie, mais c’est nous qui avons besoin de Son existence, de même que l’eau ne nous impose pas son existence, mais sans eau nous ne pouvons vivre.

Lorsque l’homme s’écarte de Dieu, il attriste le Créateur qui s’écrie: « Ils m’ont abandonné, moi la source d’eau vive et s’en vont creuser des puits fissurés qui ne retiennent pas l’eau ». Notre Seigneur Jésus Christ a dit: « Celui qui a soif qu’il vienne à moi et me suive ». Il dit aussi de l’eau matérielle: « Quiconque boit de cette eau aura soif encore » (Jean 4:13). Jésus parle aussi de l’eau de la vie éternelle: « Mais qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus soif à jamais » (Jean 4:14).

La volonté de Dieu au ciel

Les anges aux cieux obéissent à Dieu d’une obéissance parfaite comme dit le psaume: « Bénissez le Seigneur vous ses anges qui êtes puissants en force et qui exécutez ses ordres ».(Psaume 103:20). Quant aux anges qui ont refusé l’autorité divine et qui ont désobéi, ils ont été déchus du ciel comme le dit Notre Seigneur Jésus-Christ: « Je voyais Satan tombant du ciel comme un éclair » (Luc 10:18).

Au ciel, le plus merveilleux est que tous accomplissent la volonté divine en harmonie parfaite, telle une symphonie de l’obéissance orchestrée par les milices célestes qui chantent de leurs voix les louanges de Dieu et le glorifient par leur obéissance merveilleuse. C’est là un cantique d’obéissance qu’entendent les oreilles des saints, et c’est peut-être cela ce que « l’oreille n’a jamais entendu ».

Nous prions afin que la volonté de Dieu soit faite sur terre comme au ciel.