Dans cette lamentation, le prophète David tourne son attention vers Achitophel, le conseiller méchant d'Absalom, qui est comparable à l'Antéchrist.

Il met en contraste la sécurité qui se trouve dans la maison de Dieu [8-9 et 12-13] avec le danger d'être en compagnie des méchants [5-7 et 10-11], et il fait une comparaison entre lui-même et Achitophel. Lui, il représente l'Eglise - la Maison spirituelle de Dieu - qui est unie au Fils de David et qui entre en bataille continuelle avec l'Antéchrist, alors qu'Achitophel représente l'Antéchrist et ceux qui le suivent, les personnes méchantes.

Cette prière de lamentation est profondément personnelle, et, en même temps, elle touche le croyant comme membre de la une et seule église. Comme nous l'avons déjà dit, dans notre adoration nous ne pouvons pas séparer notre vie personnelle de la vie communautaire. Ici, le psalmiste commence le psaume par des invocations personnelles, disant "mes paroles, mes gémissements, mon Roi et mon Dieu" [1,2], et il le conclut par une attitude communautaire, disant "Alors tous ceux qui se confient en Toi se réjouiront. Ils auront de l'allégresse à toujours." [11] Cette lamentation appartient à tous, de tout âge, et elle appartient à toute l'Eglise. Il y a cinq strophes, trois desquelles sont adressées totalement à Dieu, s'alternant avec les deux autres qui dénoncent passionnement l'ennemi à Lui. Tout le psaume exprime l'esprit du cri qui se trouve dans verset 2, "mon Roi et mon Dieu" (1). Il nous permet de survivre aux crises les plus mauvaises de trahison dans une famille ou dans la communauté. Nous le chantons chaque matin (Heures Canoniques) pour se remplir d'espérance.

Cette lamentation personnelle semble avoir été dite au temple, en connexion avec le sacrifice du matin (voir versets 3, 7; 2 Rois 3:20; Amos 4:4) (2).

Dahood classifie ce psaume avec les "Psaumes d'innocence" (5, 17, 26, 139). Pourtant, les psalmistes et les prophètes n'ont jamais penser à renier leurs péchés, mais ils ont demandé d'en être délivrés. Leur innocence est basée pas sur leur propre piété, mais sur la grâce qu'ils ont atteinte par Dieu, à travers leur désir sincère d'être en communion avec Dieu. Autrement dit, ils sont innocents des fausses accusations que les méchants faisaient contre eux.

Grandes Lignes:

  1. Un appel au Seigneur [1-3]
  2. Le mal et Dieu sont incompatibles [4-6]
  3. L'adoration juste de Dieu [7-8]
  4. Déception des personnes méchantes [9]
  5. L'acclamation et la bénédiction liturgiques [12-13]


Le Titre:

Le titre, d'après le texte hébreu, est "Au chef des musiciens avec Nehiloth. Psaume de David.", et, d'après la version des Septante, "Jusqu'à la fin, à celle qui obtient l'héritage. Psaume de David."

1. Pour l'explication des mots :"Au chef des musiciens", voir Psaume 4.

2. "Nehiloth" est expliqué de plusieur façons:

* Certains pensent que ce mot signifie "armées". Ceci rendrait le mot précédent pas "avec" mais "contre", devenant "Au chef des musiciens contre les armées", c'est-a-dire, un hymne pour être chanté contre les bandes hostiles qui se sont levées dans le pays ou qui l'ont invadé. Ce point de vue est établi sur une base très faible. (3)

* Certains pensent que Nehiloth est le premier mot d'un chant populaire, et qu'il indique l'air sur lequel le psaume doit être chanté.

* Certains le traduisent: "instruments de vent", comme "Niginoth" dans le psaume précédent, qui siginfiait "instruments de cordes".

* D'autres expliquent "Nehiloth" par le mot "héritage". Ce point de vue est sanctionné par la version des Septante. Ceci suppose que David appelle, là, les douze tribus (d'Israël) "l'héritage", et que ce psaume est une prière pour la nation d'Israël. (4)

3. Le titre, d'après la version des Septante, est: "Jusqu'à la fin". St. Augustin dit, ["Christ est la fin de la Loi pour la justification de tous ceux qui croient." (Rom. 10:4). Cette fin, pourtant, signifie l'achèvement, pas la destruction.] St. Jérôme commente: [Notre héritage nous est promis pas au début, mais à la fin du monde… C'est précisement la raison pour laquelle Jean l'Apôtre dit, "Petits enfants, c'est la dernière heure." (1 Jean 2:18)]

4. Plusieurs des Pères de l'église commentent sur le mot "l'héritière" mentionné dans le titre d'après la version des Septante:

* St. Jean Chrysostome dit que le Psalmiste parle de la part de l'épouse, et qu'il commence, intercédant ainsi aux tribunaux, par nous parler de celle qu'il défend, et il dit qu'il parle "de la part de celle qui reçoit un héritage"; l'héritière est l'Eglise. (5)

+ Car, que demande l'héritière? Ecoutons-le: "Prête l'oreille à mes paroles, ô Eternel!" [1]. Elle appelle sont Epoux, son Seigneur, car c'est cela le devoir d'une épouse bien disposée. S'il est ainsi pour ceux qui ont la même nature - que l'épouse appelle son époux son seigneur - combien est-il convenable de le faire dans le cas du Christ et de l'Eglise, où Il est, par Sa nature-même, Seigneur? (6)

St. Jean Chrysostome

* St. Jérôme dit que David chante au nom de l'Eglise (7). Ce psaume est concentré sur l'Antéchrist et ceux qui le suivent, qui luttent contre l'Eglise. Mais cette bataille finit par sa victoire et sa gloire à elle.

* St. Augustin déclare que l'Eglise du Nouveau Testament elle-même est l'héritage du Christ et qu'elle reçoit l'héritage éternel.

+ L'Eglise, à son tour, est appelée l'héritage de Dieu, dans le texte originel: "Demande-Moi et Je te donnerai les nations pour héritage." (Ps. 2:5) Ainsi, Dieu est appelé notre héritage, car Il soutient et nous garde notre existance-même, et nous sommes appelés l'héritage de Dieu parce qu'Il gouverne notre vie. Ce psaume est donc le chant de l'Eglise qui est appelée pour recevoir un héritage, pour qu'elle devienne elle-même l'héritage du Seigneur.

+ L'Eglise est donc celle à qui on fait allusion là, celle qui reçoit, comme héritage, la vie éternelle, à travers notre Seigneur Jésus-Christ, pour qu'elle possède Dieu Lui-même, et, en s'accrochant à Lui, elle soit bénie, d'après quoi, "Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!" (Matt. 5:5)…

St. Augustin

L'inscription de ce psaume en Syriaque est: "Une prière dans la personne de l'Eglise, quand elle vient, tôt le matin, à la maison du Seigneur." Mais ceci est une interprétation, pas une traduction. (8)

D'après Ps. 142:5, l'héritage de l'église est notre Seigneur Lui-même, "Tu es mon refuge, mon partage sur la terre des vivants."

David, comme symbole de l'Eglise:

1. Un homme de prière et de méditation [1,2]: il a accès à Dieu, à qui il crie toujours. Il est anxieux que non seulement ses mots et son cri atteignent l'oreille de Dieu, mais qu'aussi Dieu écoute la voix intérieure de sa prière [2].


+ "Prête l'oreille à mes paroles, ô Eternel." [1] Personne n'a une telle confiance que l'Eglise. Le pécheur n'ose pas dire, "Prête l'oreille à mes paroles, ô Eternel", … mais, plutôt, il espère que Dieu ne veuille pas l'écouter…

"Ecoute mes gémissements". Le mot "gémissement", dans l'Ecriture, ne fait pas référence au cri de la voix, mais au cri du coeur. En fait, le Seigneur dit à Moïse, "Pourquoi ces cris?" (Exode 14:15) alors que Moïse n'avait point crié dutout… De même, il y a les mots de Jérémie, "Et que ton oeil n'ait point de repos!" (Lamentations 2:18) Remarque ce qu'il dit: "Que même la pupille de mon oeil ne soit pas silencieuse." Parfois, les pupilles-mêmes de nos yeux crient à Dieu. (4)

St. Jérôme

Le psalmiste, clairement, montre bien ce que c'est que ce cri; comment, de l'intérieur, de la chambre du coeur, sans la parole du corps, ce cri atteint Dieu; car la voix corporelle est entendue, mais la voix spirituelle est comprise ("Ecoute" mes gémissements).

St. Augustin

David crie trois fois, demandant à Dieu d'écouter sa prière, et disant:

"Prête l'oreille à mes paroles, ô Eternel!
Ecoute mes gémissements (méditation).
Sois attentif à mes cris,
mon Roi et mon Dieu." [1,2]

Onsemius de Jérusalem déclare que David, de la part de l'Eglise, fait référence, dans son cri, à la Sainte Trinité [Seigneur, mon Roi et mon Dieu]. Au Père, elle dit "Seigneur", pas "mon Seigneur", car les Juifs Le connaissent aussi. Mais, elle s'attribue le Fils et le Saint-Esprit à elle-même [mon Roi et mon Dieu], car elle seule les reconnaît.

La répétition trois fois dénote la force de l'affection de David et sa persévérance dans la prière. Il révèle, par ces expressions variées, la variété de ses plaintes. Ce qui signifie alors qu'il ne prie ni froidement, ni brièvement par un peu de mots, mais, d'après la véhémence de son chagrin qui le presse, il est sincère en pleurant ses calamités devant Dieu.

2. L'érudit, Daniel El-Salhy, dit: [Notez que David ne fait pas référence à lui-même comme roi, dans sa prière. Il se dégrade de toute royauté et appelle Dieu son Roi et son Seigneur. Ainsi, il insiste que Dieu, seul, est le Roi. Celui qui est un sujet du Roi n'est pas un roi. Alors, David dit: "Mon Roi et mon Dieu", pour dire "Toi seul, tu es mon Roi."]


Puisqu'Absalom poursuit son père, voulant lui prendre la vie aussi bien que prendre son trône, David crie: "… Fais-moi connaître le chemin… car j'élève à toi mon âme." (Ps. 143: 8, 9) C'est comme s'il disait: J'ai besoin de ton Saint-Esprit pour me guider sur le chemin royal… pour m'élever, par la croix, à Toi, pour que je vive comme roi, puisque je suis lié au Roi des rois. Je suis incapable de protéger le trône et de garder le palais royal, mais, par Toi, je peux entrer dans la grâce de Dieu, car Tu es le seul et vrai Roi!

3. Il avait confiance que, même au futur, il aura accès à Dieu, quoique banni d'entre le peuple de Dieu et de la cité sainte. Peut-être entrait-il d'habitude dans la maison de Dieu chaque jour, spécialement au matin, pour se tenir devant le Seigneur, pour que le Seigneur Lui-même le visite et le garde [3].


"Eternel, le matin Tu entends ma voix:
le matin, je me tourne vers Toi, et je regarde" [3]
(Dans la traduction arabe: "et tu me vois.")

"Le matin" est, sans doute, un temps normal pour la prière (Ps. 88:13) et pour le service au temple (Exod. 29: 38-40; Lev. 6:12-13, 2 Rois 3:20). En fait, le sacrifice du matin et du soir du temple est à l'origine des prières chrétiennes du Matin et du Vespéral, accompagnées d'encens. Le matin était aussi un symbole de la délivrance d'Egypte (Exode 14:20-24), des Assyriens (Esaïe 38:26), et de la nuit, ou des ténèbres du péché. L'aube, ou le matin, étaient considérés le temps le plus propice pour la prière, "Eternel, … sois notre aide chaque matin." (Esaïe 33:2) Les compassions du Seigneur sont renouvelées chaque matin (Lam. 3:23) et nous les atteignons par les prières. Le même thème se trouve dans plusieurs psaumes: la bonté du Seigneur est attendue surtout le matin (59:16; 90:14). Dieu aidera la cité sainte au point du jour et la sauvera (46:5; 101:8), allusion probable à l'ange de l'intervention du Seigneur contre l'armée de Sanchérib (2 Rois 19:35). Il y a peut-être une allusion aussi au thème de la "résurrection", quand le psalmiste parle de se réveiller dans la présence du Seigneur (3:5; 17:15) 10 (5).

Prier tôt le matin est Le chercher sincèrement, avant de demander l'aide des autres. La personne qui donne ses premières pensées après son réveil à Dieu, ne sera point peu disposée à des actes de dévotion, plus tard pendant la journée.

+ Les prières sont récitées tôt le matin pour que les premiers mouvements de l'âme et de l'esprit soient consacrés à Dieu, pour que nous considérions rien d'autre avant d'être réconfortés et encouragés par la pensée de Dieu, comme il est écrit, "Je me souviens de Dieu, et je gémis" (Ps. 77:4) (Dans la traduction anglaise: "et je me réjouis"), et pour que notre corps ne s'occupe pas des taches avant que nous n'ayons accomplis les mots: "C'est à Toi que j'adresse ma prière. Eternel, le matin Tu entends ma voix: le matin je me tourne vers Toi, et je regarde." [2] (11)

St. Basile le Grand

+ Certains interprètes expliquent ces mots très simplement, comme suit: Je me lève à l'aube pour prier et pour Te faire des supplications… Ecoute ce que ces mots veulent vraiment dire: Tant que j'erre dans les ténèbres de l'erreur, Tu ne m'entends pas, mais, après que le Soleil de la justice est venu dans mon coeur, Tu entendras ma voix le matin…; dès que les ombres de la nuit commencent à se disperser, Tu entends ma voix; dès que je commence une bonne oeuvre, Tu entends ma voix; Tu n'attends pas jusqu'à la fin.

+ Pendant que la lumière de la vertu commence à pénétrer mon âme, je me tiens devant Toi - je ne m'assieds pas, je ne m'étends pas, mais je me tiens debout - et Tu dresses mes pieds fermement sur le roc (Ps. 39:3). Ensuite, par degrés, je mériterai de Te voir. (12)

+ "Le matin"… La méchanceté, la perfidie, le mensonge, le meurtre, la déception, et tout ce qui leur ressemble forment la nuit qui doit passer, avant que le matin, où Dieu est révélé, ne se lève.

+ Que veulent dire: "Je me tiendrai debout", "je ne me coucherai pas"? Que peut signifier "se coucher" autre que de se reposer sur terre, ce qui dénotre la recherche du bonheur dans les plaisirs terrestres? "Je me tiendrai debout", dit le psalmiste, "et je regarde". Nous devons sacrifier les choses du monde pour voir Dieu, qui est visible seulement au coeur qui est propre!

St. Augustin

Onsemius de Jérusalem déclare que le psalmiste, là, fait référence, par le mot "matin", à l'adoration chrétienne. Car les Juifs, qui étaient sous l'ombre de la loi, célébraient la Pâque le soir. Maintenant que le Soleil de la Justice s'est levé à travers l'incarnation, nous L'adorons le matin, illuminés par ses rayons divins. Nous pouvons dire que la nouvelle Pâque, ou la Pâque chrétienne, fut réalisée le matin par la résurrection de notre Sauveur, qui vainc la mort et détruit le pouvoir du diable.

L'érudit, Daniel El-Salhy, dit: [L'esprit filial nous informe de grands secrets célestes par la langue du David béni. Après avoir appelé Emmanuel "un arbre fécond" dans le psaume 1, David L'appelle "Celui qui est Eternel" dans le psaume 2, et, dans le psaume 3, "Seigneur, Dieu et Sauveur." Ensuite, dans le psaume 4, il L'appelle "le Juste, et la Lumière de la face de Dieu." Dans le psaume 5, David plaide pour s'échapper de la nuit de la loi, et il invoque prophétiquement l'arrivée du jour radieux, qui est la Parole éternelle de Dieu Lui-même… David veut nous apprendre qu'Emmanuel est appelé "le Matin", parce qu'Il est la vraie lumière à laquelle les ténèbres n'ont point touché, et Il est venu après la nuit noire de la loi. Il est le Matin nommé par Jean: "La vraie Lumière qui brille pour tous les hommes dans le monde", car les ténèbres de la loi n'ont point pu toucher à Lui… De même, notre Seigneur est venu un matin comme la vraie lumière, alors que le monde était immergé dans les ténèbres du péché. La Lumière de la vie dit: Je suis la lumière du monde; ensuite, Il ajouta: "Celui qui me suit ne restera pas dans les ténèbres, mais il verra la lumière de la vie."

Le psalmiste regardait vers le haut avec confiance, attendant la réponse de Dieu à son cri [3]. Cette image est prise de l'acte de mettre quelqu'un dans une tour de guet pour annoncer l'approche d'un messager qui retourne, ou de quelqu'un d'autre. Cet état d'esprit est décrit ailleurs par les prophètes. Habakuk 2:1: "J'étais à mon poste, et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Eternel me dirait." Et, Michée 7:7: "Pour moi, je regarderai vers l'Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera."

4. Le psalmiste ose appeler le Seigneur [1], puisqu'il se tient devant Lui chaque matin, à la Maison du Seigneur. Par contraste à lui, les méchants ne peuvent pas L'appeler, car ils ne sont pas admis au sanctuaire comme Ses "hôtes", et ils ne demeurent pas avec Lui [4]. Le psalmiste est conscient de la sainteté du Seigneur, alors, il se garde à distance des méchants, qui sont menteurs, trompeurs et des hommes de sang.


"Tu fais périr les menteurs;
L'Eternel abhorre les hommes de sang et de fraude." [6]

Les mensonges, la déception et tous les péchés ne blessent pas Dieu, mais ils détruisent ceux qui les commettent. Père Theodoret de Cyrus commente sur ces mots, disant: [Rien ne blesse Dieu, qui, Lui, ne peut pas être profané. (13)]

+ Puisqu'en tournant leur dos (de menteurs) à ce qui a une existance (la vérité), ils s'écartent vers ce qui n'en a aucune (le mensonge)…

St. Augustin

+ Nous devons toujours faire attention de ne pas mentir, puisqu'un menteur ne peut pas construire une relation avec Dieu… Car, à l'origine du mensonge est le mal, dont il est dit: "il est menteur et le père du mensonge." (Jean 8:44) Alors que Dieu est la vérité, alors Il dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie." (Jean 14:6) Donc, si nous voulons être sauvés, nous devons aimer la vérité de tout notre coeur et nous protérger nous-mêmes de toute méchanceté, pour ne pas être séparés de la Vérité et de la Vie.

+ Que nous évitons le mal (les mensonges) pour être sauvés des mains de l'ennemi, et que nous persévérons et tenons à la vérité pour être unis à Lui qui a dit: "Je suis la Vérité." (Jean 14:6) Que Dieu nous accorde d'être méritants de la Vérité, qui Lui appartient. (14)

Père Dorotheos de Gaza

5. La maison de Dieu est son refuge, et l'adoration est son armure.

"Mais moi, par Ta grande miséricorde,
je vais à Ta maison;
je me prosterne dans Ton saint temple
avec crainte." [7]

David dit que celui qui est pieux adore Dieu en regardant vers le saint temple du Seigneur. Il était coutumier de prier dans la direction du Saint des Saints, à toute lieu où les adorateurs se trouvaient (1 Rois 8:30, 38, 42; Dan. 6:10) et les synaguoges, au Galilée, après la destruction de Jérusalem, étaient dirigées vers Jérusalem.

+ "Ils auront de l'allégresse à toujours et Tu les protègeras" [11]… Heureux sont ceux qui deviendront les tabernacles du Christ!… Tous ceux qui aiment le Seigneur s'exalteront dans le Seigneur. (9)

St. Jérôme

+ Je vais à (j'entrerai dans) Ta maison [7], comme une pierre entre dans un bâtiment, je suppose, est le sens de cela. Car que peut être la maison de Dieu autre que le temple de Dieu, duquel il est dit: "Car le temple de Dieu est saint et c'est ce que vous êtes." (1 Cor. 3:17)? Il est la pierre angulaire de ce bâtiment (Eph. 2:20), Lui que le Pouvoir et la Sagesse de Dieu, co-éternels avec le Père, ont assumé.

St. Augustin

Peut-être, David exprime sa conviction que son exil ne durera pas longtemps, et il déclare sa détermination de saisir la première occasion d'entrer dans la maison de Dieu. Dans tout cela, il est humble. Il ne compte pas sur ses propres mérites, sa sagesse et sa force, mais sur l'abondance de la miséricorde de Dieu: "Mais moi, par Ta grande miséricorde, je vais à Ta maison." [7]

Il mérite de noter que la crainte de Dieu et l'adoration sont inséparables: "je me prosterne dans Ton saint temple avec crainte." [7]

6. Dieu est le Chef:

"Eternel, conduis-moi dans Ta justice,
à cause de mes ennemis; aplanis Ta voie sous mes pas." [8]

Si le Seigneur nous guide, nous serons en sécurité de nos ennemis spirituels. Le monde nous expose à l'injustice, mais Dieu, Lui qui est le Juste, s'occupe de ses enfants, leur montrant sa miséricorde, les défendant et les préservant. Nous lui demandons de nous conduire devant Lui, ou sous ses yeux, implorant l'omniscience divine de nous guider et d'examiner nos voies.

Dans Son amour pour nous, le Seigneur nous S'est donné Lui-même comme "le Chemin" que l'ennemi ne peut pas vaincre. Son chemin est le chemin de la Croix, qui devient notre chemin, et qui est doux et facile parce que nous le partageons avec Lui.

La Justice Divine a permis au Christ de porter la Croix pour annoncer son infinie et complète miséricorde et justice. Une justice qui est totalement miséricordieuse, nous offrant ainsi la Croix comme le chemin victorieux, tout puissant et royal.

+ Finalement, nous sommes invités à Lui montrer nos voies et à les Lui faire connaître, car elles ne deviendront pas droites par nos propres efforts, mais par Son secours et par sa miséricorde. Pour cela, il est écrit: "Aplanis Ta voie sous mes pas", pour que tout ce que Tu trouves juste me semble aussi juste. Salomon dit la même chose: "Recommande à l'Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront." (Prov. 16:3) Nos projets réussiront quand nous recommandons tout ce que nous faisons au Seigneur, notre aide, reposant tout, pour ainsi dire, sur le Roc ferme et solide, et Lui attribuant tout. (16)

St. Jérôme

7. Dieu est la source de la bénédiction de l'homme. "Car Tu bénis le juste, ô Eternel." [12] St. Jean Chrysostome déclare que la personne juste ne se soucie pas des insultes des hommes, puisque Dieu Lui-même la bénit; car quel est son profit si le monde, pas Dieu, l'honore?

8. Par la volonté de Dieu, sa marche journalière (de la personne juste) est joyeuse, atteignant la sécurité et la bénédiction [11,12].

9. Dieu est son bouclier et sa couronne [13]:

St. Jérôme dit, [Dans le monde, un bouclier est une chose et une couronne est une autre, mais, avec Dieu, Lui-même est notre bouclier, et Lui-même est notre couronne.] St. Jean Chrysostome dit que notre vie est une guerre spirituelle. Nous devons être prêts, car le diable fait de son mieux pour nous inciter à pécher.

+ Et, dans le psaume, il est écrit, "Tu l'entoures de Ta grâce comme d'un bouclier." [12], parce que notre victoire a lieu et la couronne de notre victoire est gagnée par Sa protection et par Son bouclier; nous courrons ici pour qu'après cela nous atteignions le but; là, celui qui s'est prouvé vainqueur dans ce monde recevra la couronne. (17)

St. Jérôme

Achitophel comme symbole de l'Antéchrist:

1. Méchant [4,5]:

"Car Tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal;
le méchant n'a pas sa demeure auprès de Toi." [4]

L'Antéchrist et ceux qui le suivent sont méchants, alors que Dieu, qui est Saint, ne prend aucun plaisir à la méchanceté. Il ne peut qu'aimer sa propre image (la justice). Il ne peut que haïr l'image du méchant. Dieu et la méchanceté ne peuvent jamais demeurer ensemble, parce que "qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial?" (2 Cor. 6:14, 15) St. Jérôme dit, [Dieu est un feu, un feu dévorant (Deut. 4:24), tous ceux qui sont chaume, tous ceux qui sont bois, courrent loin du feu de peur d'être consumés. (18)] Le psalmiste n'a pas dit: 'ceux qui sont coupables de méfaits', mais, 'ceux qui sont méchants', c'est-à-dire, ceux qui restent dans le péché.

2. Fier [5]: Il n'avait pas accès à Dieu, mais, au contraire, il était révolté contre Dieu et contre Son église. La révolte contre Dieu est aperçue de tout côté; la violence est sur terre sous la direction de l'Antéchrist.

3. Trompeur [6]:

"Tu fais périr les menteurs;
l'Eternel abhorre les hommes de sang et de fraude." [7]

St. Clément d'Alexandrie dit, [Il les appelle "hommes", voulant dire parfaits en méchanceté. Et le Seigneur est appelé "homme", car Il est parfait en justice. (2 Cor. 11:2) (19)]

St. Jérôme dit, [L'homme qui ment est donc plus malheureux que celui qui fait le mal. Bien que le méchant est sujet à la haine de Dieu, le menteur meurt tout à fait. "Une bouche qui ment tue l'âme." (Sagesse 1:11) (20)]

4. Assoiffé de sang [6]

5. Son gosier est un sépulcre; de son gosier, il apporte la mort [9]. David a connu que la langue est aussi fatale qu'une épée. Il s'est concentré sur la bouche de l'Antéchrist comme source de blasphème, qui révèle le mal qui est à l'intérieur de lui.

Le gosier méchant est un sépulcre grand ouvert, qui n'a jamais assez et qu n'est jamais satisfait. Il est aussi cruel que le sépulcre, s'ouvrant pour dévorer et pour engloutir; insatiable comme le sépulcre, qui ne dit jamais, "c'est assez". (Prov. 30: 15, 16)

+ Ecoutez comment les hommes font de la langue un instrument, certains de péché, d'autres de justice! "… hommes… dont la langue est un glaive tranchant." (Ps. 57:5) Mais, un autre parle ainsi de sa propre langue: "Que ma langue soit comme la plume d'un habile écrivain!" (Ps. 45:2) La première a causé la destruction, la dernière a écrit la loi divine. Alors, l'une a été un glaive, l'autre une plume, pas à cause de sa propre nature, mais à cause du choix de ceux qui l'ont employée. Car la nature de cette langue-ci et de celle-là est la même, mais leur opération ne fut pas la même. (21)

+ Si ces hérétiques utilisent la sagesse des Gentils, nous ne devons pas les admirer, mais rire d'eux, parce qu'ils utilisent des enseignants ridicules… Ils sont de grands hommes dans leur région, ils font pousser de belles boucles et ils sont enveloppés dans des manteaux; leur philosophie va jusque là; mais si tu regardes à l'intérieur d'eux, il y a de la poussière, de la cendre et il n'y a rien de bon, mais "leur gosier est un sépulcre" [9], où tout est plein d'impureté et de corruption, et toutes leurs doctrines (sont pleines) de vers. (22)

St. Jean Chrysostome

+ Les hérétiques n'ont pas Christ, la Vérité, sur leurs lèvres, parce qu'ils ne L'ont pas dans leurs coeurs. Leurs coeurs sont vains (Cf. Ps. 5:10)… Ils parlent avec piété et cachent de l'impiété. Ils parlent du Christ et cachent l'Antéchrist, car ils savent qu'ils n'auront jamais de succès dans leur séduction s'ils dévoilent l'Antéchrist. Ils présentent la lumière, mais seulement pour cacher les ténèbres, et, par la lumière, ils entraînent aux ténèbres. (23)

+ Le psalmiste utilise l'expression excellente "sépulcre ouvert", parce que l'avidité a insatiablement la bouche ouverte, pas comme les sépulcres qui sont bien fermés après avoir reçu le cadavre…

Eux-mêmes sont, pour ainsi dire, sans vie, étant dépourvus de la vie de vérité, ils engloutissent des hommes morts, que leurs mots menteurs et leurs coeurs malins ont d'abord assassinés, pour ensuite les étreindre en eux-mêmes.

St. Augustin

+ Beaucoup d'hommes sont ainsi à présent aussi, s'ornant à l'extérieur, mais pleins d'iniquité à l'intérieur. Car, à présent aussi, il y a plusieurs modes et beaucoup d'intérêt à la purification extérieure, mais il n'y a point de ceux qui sont pures de l'âme, pas même un seul. Mais, si on déchirait et on ouvrait la conscience de chaque homme, beaucoup de vers et de corruption y seraient trouvés, et une saveur malsaine, au delà de toute expression; je veux dire des concupiscences déraisonables et méchantes, qui sont plus malpropres que les vers. (24)

St. Jean Chrysostome

+ La bouche de telles personnes, qui font sortir des mots qui mènent à la mort, et des mots de destruction, est appelée un sépulcre, comme aussi celle de tous ceux qui parlent contre la vraie foi, ou qui présentent n'importe quelle opposition à la discipline de la chasteté, de la justice et de la sobrieté. (25)

Origène

6. L'amertume [11]: Les hommes justes atteignent la douceur de Dieu, alors que les méchants Le trouvent amer.

+ "Car ils se révoltent contre Toi." [10] (Dans la traduction anglaise: "Car ils t'ont causé de l'amertume") Notre Seigneur a dit: "Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel." (Jean 6:51), et, "Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste." (Jean 6:27) et "Sentez et voyez combien l'Eternel est bon!" (Ps. 34:9) Pour les pécheurs, le pain de la vérité est amer. Donc, ils haïssent la bouche de celui qui dit la vérité. Ils ont donc trouvé Dieu amer, car le péché les a rendu si malades que le pain de la vérité, délicieux pour les âmes en bonne santé, leur a goûté insupportablement amer, comme le fiel.

St. Augustin

Finalement, le psalmiste dit,

"Frappe-les comme des coupables, ô Dieu!
Que leurs desseins amènent leur chute!" [10]

St. Augustin déclare: [C'est une prophétie, pas une malédiction.]

Ils en sont responsables, car ils sont punis par leurs propres pensées et par leurs propres péchés. Le péché a, en lui-même, sa propre récompense. Alors, notre Seigneur dit, "Vous mourrez dans vos péchés." (Jean 8:24)

+ + +

Un appel de supplication pour l'héritage

Sois mon héritage
et accepte que je sois un héritage pour Toi,
ô mon Seigneur et mon Dieu!

A l'arrivée de chaque matin,
brille glorieusement en moi:
Dissipe les ténèbres de mes péchés,
pour que je puisse briller par Ta justice et par Ta lumière!
Dissipe les ténèbres de la loi fatale,
pour que je sois mené par Ton Esprit Vivant!
Ecoute les mots de mon coeur,
car, Toi seul, Tu peux me comprendre!
Détruis les desseins du Trompeur
et de celui qui est fatal et plein d'amertume!

Ouvre pour moi les portes de Ta maison
pour que je jouisse de la gloire du saint autel.
Accorde-moi la grâce d'ouvrir les portes de
mon coeur à Toi, pour que Tu construises
Ton autel en moi!

Que Tes bénédictions soient sur moi,
et que Tu me formes à persévérer, pour atteindre la victoire!

Accorde-moi l'Esprit de la gaieté et de la joie
alors que je m'unis à tout Ton peuple et
que je Te loue!

+ + +