Commémoration de l’archange Raphaël - Martyre de saint Adrien et ses compagnons - Décès du pape Jean XIV, le 96ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.     Commémoration de l’archange Raphaël.

L'Eglise fête et commémore en ce jour la consécration de l’église de l’archange Raphaël (رئيس الملائكة روفائيل) aux environs d’Alexandrie à l’époque du pape Théophile (ثاؤفيلس), le 23ème patriarche. En effet, une fidèle de Rome vint à Alexandrie accompagnée de ses enfants et elle possédait une icône du glorieux archange Raphaël. Comme elle avait hérité une grande somme d’argent après le décès de son mari, elle fit part au patriarche de son désir de faire construire quelques églises. Le patriarche lui indiqua un lieu où elle édifia une église en l’honneur de l’archange Raphaël. La consécration de cette église par le pape eut lieu en ce jour. 

Raphaël est un mot hébreu qui signifie la « compassion de Dieu[1] » (رأفات الله). Cet ange est celui qui accompagna l’enfant Tobie dans son voyage qui fut couronné de succès.

Que l’intercession de l’archange Raphaël soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Dans les sources en français il est écrit : « Dieu a guéri ». 

 

2.     Martyre de saint Adrien et ses compagnons.

Nous commémorons aussi aujourd'hui le martyre de saint Adrien (أندريانوس) qui était un officier dans l’armée. Chaque fois qu’il voyait un martyr sous la torture, il lui demandait : « Pourquoi subis-tu cela ? » Celui-ci lui répondait toujours : « A cause de l’espérance que j’ai dans la vie éternelle et le royaume impérissable. » Il fut saisi par la Foi en Jésus Christ et il se présenta devant l’empereur pour la confesser. Ce dernier le fit torturer de multiples manières puis l’emprisonna avec de nombreux témoins de la Foi. Julitte (يوليطة)[1], la femme d’Adrien, se coupa les cheveux et se déguisa en homme puis elle se rendait en prison pour les servir et pour encourager son mari.

Après avoir subi de nombreuses tortures, saint Adrien et ses compagnons rendirent l’âme et ils reçurent la couronne du martyre. Des fidèles emportèrent leurs dépouilles bénies et les ramenèrent en Pisidie (بيسيدية).

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !



[1] Dans l’ancienne version, la femme de saint Adrien, Martyr à Nicomédie, en Bithynie (✝ 306), se prénommait أناطوليا. Dans les sources françaises nous trouvons le prénom Nathalie, Natalie, Natalia.

 

3.     Décès du pape Jean XIV, le 96ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1302 des martyrs (1586 après Jésus Christ) eut lieu le décès du pape Jean XIV (يؤنس الرابع عشر), le 96ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père était natif de Mânfalout (منفلوط) en Egypte et devint moine au monastère el-Baramous (دير البراموس).

Après le décès du pape Gabriel VII (غبريال السابع) il fut choisi pour lui succéder et il fut consacré le 20 Parmouté 1287 des martyrs (1571 après Jésus Christ). Ce pape subit de grandes difficultés après son intronisation. En effet, le sultan imposa aux chrétiens de payer la capitation ou la guizia (الجزية)[1] et il dû faire un grand effort pour la récolter. Il parcourut le pays de long en large pour visiter ses enfants spirituels. A cette époque-là les chrétiens furent forcés par décret de revêtir des turbans noirs (العمائم السوداء) alors qu’auparavant ils étaient bleus. De plus le pape de Rome renouvela, sans succès, ses efforts pour soumettre l’Eglise copte en voulant profiter des difficultés qu’elle subissait.

Il se rendit une fois à Alexandrie. De retour, à al-Nahrawiya (النحراوية) il fut très fatigué et décéda en paix. Il fut enterré à l’église saint Georges à Perma (بيعة مار جرجس ببرما)[2]. Plus tard, sa dépouille fut transférée au monastère al-Souryân (دير السريان) à Scété. Ce pape demeura sur le siège patriarcal 15 ans, 4 mois et 19 jours.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Impôt qui était imposé aux chrétiens.

[2] Village proche de Tanta au gouvernorat d’el-Gharbia.