Décès de Saint Tite, le disciple.

Décès de Saint Tite, le disciple.

Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Tite, l'apôtre (القديس تيطس الرسول). Ce saint est né à Crète et il était le neveu du gouverneur de la ville. Il apprit la langue et la littérature grecques et excella dans ses études. De plus il était humble et miséricordieux.

Lorsque la réputation de notre Seigneur Jésus Christ se répandit dans toute la Palestine, le gouverneur de Crète voulut en avoir le cœur net et envoya son neveu, Tite, en Judée pour qu'il lui rapporte une information sûre. Quand celui-ci arriva, il vit le Seigneur Jésus Christ ainsi que les miracles qu’il réalisait et il entendit ses enseignements. Notre Seigneur le choisit parmi les soixante-dix disciples. Après l’Ascension, Tite reçut la grâce du Saint Esprit en même temps que les apôtres et il accompagna saint Paul dans ses voyages missionnaires.

Finalement il l’installa comme évêque en Crête. Tite y proclama l’Evangile et un grand nombre crurent. Puis il édifia une église et ordonna des prêtres et des diacres.

Saint Paul lui adressa une lettre dans laquelle il lui disait : « Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour y achever l'organisation et pour établir dans chaque ville des presbytres, conformément à mes instructions. »[1] Et il lui précisa les règles pour le choix des prêtres et l’incita à proclamer un enseignement juste.

Après avoir servi son ministère fidèlement, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Tite 1 : 5 (Traduction de la Bible de Jérusalem).