Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection - Martyre de saint Athanase, l’évêque ainsi que ses deux disciples Gerassimôs et Theodotus - Translation des reliques de saint Jean Colobos au désert de Scété.

1.     Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection.

L’Eglise commémore en ce jour l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection de notre Seigneur. Ces fêtes font partie des sept fêtes majeures du Seigneur. La prière de la liturgie utilise l’air joyeux et il est interdit en ce jour de s’abstenir de nourriture ou de faire des prosternations.

Que la bénédiction de notre bon Sauveur soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Athanase, l’évêque ainsi que ses deux disciples Gerassimôs et Theodotus.

En ce jour de l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de l’évêque Athanase (أثناسيوس الاسقف)[1] et de ses deux disciples Gerassimôs (جراسيموس) et Théodotus (ثاؤتيطس). Cet évêque était un homme vertueux attaché à la Foi chrétienne. Le ministre Antoine (الوزير أنطونيوس) le dénonça auprès d’Arien (أريانوس) le gouverneur d’Antinoë (أنصنا). Celui-ci le convoqua et le fit torturer mais son attachement au christianisme se renforçait et il continuait à proclamer se Foi en Jésus Christ. Finalement le gouverneur le fit décapiter. Ses deux disciples furent aussi torturés puis décapités. Ainsi, ils obtinrent tous la couronne du martyre. Des fidèles recueillirent leurs dépouilles, les ensevelirent, les placèrent dans un cercueil et les enterrèrent avec beaucoup de respect. Dieu les honnora par de nombreux miracles.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !



[1] Il ne faut pas confondre ce saint martyr avec saint Athanase l’apostolique, le vingtième pape d’Alexandrie. 

 

3.     Translation des reliques de saint Jean Colobos au désert de Scété.

En ce jour de l’an 520 des martyrs (804 après Jésus Christ) eut lieu la translation des reliques de saint Jean Colobos (abba Iwannyc pikoloboc – يحنس القصير) d’al-Qulzum (القلزم) pour les installer à Scété (برية شيهيت). Ceci eut lieu à l’époque du pape Jean IV (يوأنس الرابع), le 48ème patriarche. L’émir qui gouvernait al-Qulzum était un ami de l’évêque abba Michel (Khaïl أنبا خائيل). Par conséquent, des moines de Scété, revêtirent par-dessus leurs vêtements d’autre similaires à ceux des arabes, se rendirent à al-Qulzum et ramenèrent les reliques de saint Jean au monastère de saint Macaire le grand (دير الأنبا مكاريوس الكبير). Ils l’introduisirent en procession dans le monastère avec des hymnes et reçurent sa bénédiction puis ils le transférèrent à son monastère et l’y déposèrent avec beaucoup de respect.

Lorsque le monastère de saint Jean Colobos fut détruit, les reliques du saint furent ramenées au monastère de saint Macaire où elles sont installées avec celles des trois saints Macaire jusqu’à ce jour.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !