Commémoration des patriarches Abraham, Isaac et Jacob.
Commémoration des patriarches Abraham, Isaac et Jacob.
En ce jour nous commémorons les patriarches Abraham, Isaac et Jacob.
v Abraham naquit à Ur des Chaldéens (أور الكلدانين). Son père se prénommait Térah[1] (تارح). Celui-ci adorait les idoles et maria son fils Abraham à Sara (ساراي – سارة). Dieu appela Abraham pour qu’il L’adore en lui disant : « Sors de ta terre, de ta parenté et de la maison de ton père, pour aller vers la terre que je te montrerai. Et je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je ferai grandir ton nom et tu seras béni. Et je bénirai ceux qui te bénissent ; ceux qui te maudissent, je les maudirai ; et en toi seront bénies toutes les tribus de la terre. »[2] Alors Abraham se rendit en terre de Canaan (أرض كنعان) et il y vécut sous la conduite directe de Dieu. Il reçut la bénédiction divine et Dieu lui donna un fils, Isaac, alors qu’il avait près de cent ans. Dieu voulut l’examiner et lui dit : « Prends ton fils, ton bien-aimé, que tu aimes, Isaac, et pars vers la terre haute et offre-le là-haut en holocauste[3] sur l’une des montagnes que je te dirai. »[4] Abraham se leva de bonne-heure et il prit son fils pour l’offrir en holocauste comme Dieu le lui avait demandé. Voyant son obéissance, Dieu l’empêcha de tuer l’enfant et lui donna un bélier qu’il offrit à sa place. Abraham décéda en paix à l’âge de 175 ans.
v Isaac est le Fils qu’Abraham eut selon la promesse que Dieu lui avait faite. Il grandit dans la vertu et l’obéissance à Dieu et à son père au point d’accepter qu’Abraham le lie pour l’offrir en holocauste. Pour cela il fut surnommé l’offrande par intention et il symbolise le Christ, la véritable offrande pour la rémission des péchés.
Isaac subit de grandes difficultés et dut s’expatrier dans une terre inconnue. Dieu lui donna deux fils : Jacob (يعقوب) et Esaü (عيسو). Lorsqu’Isaac fut devenu plus vieux, que ses yeux perdirent l’acuité de la vue, il voulut bénir Esaü. Toutefois Rebecca (رفقة) préférait Jacob et voulut que ce soit lui qui reçoive la bénédiction. Alors, elle cuisina des mets qu’il offrit à son père, Isaac, en prétendant être Esaü et Isaac lui donna sa bénédiction.
Isaac décédà à l’âge de 180 ans.
v Quant à Jacob le fils d’Isaac, il fut appelé par Dieu « Israël » (إسرائيل). Il s’expatria à Harân[5] (حاران) pour s’échapper de son frère Esaü qui voulait le tuer car il lui avait pris son droit d’ainesse ainsi que la bénédiction de son père. En chemin il s’endormit après avoir placé une pierre sous la tête « et il eut un songe : et voici qu’une échelle était solidement fixée dans la terre, dont le sommet arrivait jusqu’au ciel, et les anges de Dieu montaient et descendaient sur elle. Le Seigneur était appuyé sur elle et dit : ‘Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père (أبيك) et le Dieu d’Isaac ; ne crains pas ; la terre sur laquelle tu dors, je te la donnerai à toi et à ta descendance ; et ta descendance sera comme le sable de la terre et elle s’étendra largement jusqu’à la mer et au sud et au nord et au levant ; et en toi seront bénies toutes les tribus de la terre ainsi qu’en ta descendance ; et voici que moi, je suis avec toi ; je te garde sur tout ton chemin partout où tu feras route ; et je te ferai revenir vers cette terre-ci car je ne te quitterai pas jusqu’à ce que j’aie fait tout ce que je t’ai dit.’ »[6]
Arrivé chez son oncle Laban (لابان) à Harân, il le servit en gardant son troupeau. Celui-ci lui donna ses deux filles Léa (ليئة) et Rachel (رحيل) pour épouses et il engendra douze garçons et une fille. Il demeura à Harân pendant vingt ans puis retourna à Canaan. Il s’occupa avec son frère Esaü de l’enterrement de leur père Isaac.
Joseph, un des fils de Jacob[7], fut jalousé par ses frères qui le vendirent à une caravane de marchands qui se rendait en Egypte. Joseph y progressa jusqu’à devenir le deuxième personnage après le pharaon. Lorsqu’il y eut une famine à Canaan, les fils de Jacob vinrent acheter du blé et Joseph les reconnut. Il leur demanda d’amener leur père Jacob qui vécut le restant de sa vie à Goshèn[8] (أرض جاسان). Il décéda en paix à l’âge de 147 ans après avoir demandé d’être enterré dans la caverne de Makpéla[9] (مغارة مكفيلة) avec ses pères Abraham et Isaac.
Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !
[1] Orthographe de la Bible de Jérusalem, de la nouvelle traduction liturgique et de TOB. On retrouve aussi Thara (bible d’Alexandrie), Tharé (P.Giguet) et Térach (Louis Second).
[2] Genèse 12 : 1 – 3 (Collection la Bible d’Alexandrie).
[3] Modifié à partir de la traduction de P.Giguet. Dans la collection la Bible d’Alexandrie il est écrit : en apanage total.
[4] Genèse 22 : 1 (Collection la Bible d’Alexandrie).
[5] Orthographe de la Bible de Jérusalem, et TOB. On retrouve aussi Kharran (Bible d’Alexandrie), Harane (Nouvelle traduction liturgique) et Charan (Louis Second)
[6] Genèse 28 : 12 – 15 (Collection la Bible d’Alexandrie).
[7] Précision ajoutée à la traduction.
[8] Qui se trouve actuellement au gouvernorat d’al-Charkia. Goshèn, orthographe de la Bible de Jérusalem, la nouvelle traduction liturgique et de la TOB. On retrouve aussi Gésem (Bible d’Alexandrie), Gosen (Louis Second).
[9] Orthographe de la Bible de Jérusalem et de la TOB. On retrouve aussi Macpéla (Louis Second et nouvelle traduction liturgique).Les traductions de la Septante écrivent la grotte double (la Bible d’Alexandrie) et la caverne double (Traduction de P.Giguet).