Martyre de trente mille chrétiens à Alexandrie - Martyre de saint Damien à Antioche.

1.     Martyre de trente mille chrétiens à Alexandrie.

Nous commémorons en ce jour le martyre de trente mille chrétiens à Alexandrie alors que Dioscore (ديسقورس) le pape d’Alexandrie était en exil sur l’ile de Gangra (غاغرا).

En effet, après que l’empereur Marcien (مرقيانوس) exila le pape Dioscore (ديسقورس) sur l’ile de Gangra (غاغرا) il nomma Proterius (بروتاريوس) pour le remplacer. Les évêques d’Egypte refusèrent de collaborer avec lui et ils réunirent un synode contre lui ainsi que contre le concile de Chalcédoine et le « Tome de Léon » (طومس لاون). Proterius se vexa, attaqua les églises et les monastères, les pilla et mit la main sur leurs propriétés. Il devint tellement riche que des voleurs l’agressèrent de nuit pour le voler et l’assassinèrent. Ses proches écrivirent à l’empereur en prétendant que les partisans de Dioscore avaient tué le patriarche qu’il avait nommé. Alors, ce dernier envoya une troupe qui tua environ trente mille chrétiens qui obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Damien à Antioche.

Nous commémorons aujourd’hui aussi le martyre de saint Damien (القديس دميان). Ce saint était originaire d’Antioche et il confessa sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur de cette ville. Celui-ci lui fit subir de grandes tortures mais Dieu le guérissait et l’affermissait. Finalement, le gouverneur le fit décapiter et il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !