Martyre des 7 jeunes à Ephèse.

Martyre des 7 jeunes à Ephèse.

En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ eut lieu le martyre des sept jeunes gens qui furent emmurés à Ephèse. Leurs noms étaient :

X  Maximien (مكسيموس),

X  Malchus (ملخوس),

X  Marcien (مرتينيانوس),

X  Denys (ديوناسيوس),

X  Jean (يوحنا),

X  Sérapion (سيرابيون),

X  et Constantin (قسطنطين).

Ces sept jeunes faisaient partie de l'armée de l'empereur Dèce (ديسيوس) qui leur avait confié la tâche de surveiller le trésor royal. Lorsque l'empereur voulut relancer l'adoration des idoles, ils furent dénoncés comme chrétiens car il avait confiance en eux. Lorsque l’empereur déclencha la persécution des chrétiens, ils craignirent de faiblir et de renier le Christ. Alors, ils se refugièrent dans une caverne hors de la ville et s'y cachèrent. Lorsque l'empereur apprit cela il ordonna de boucher avec de murer l’entrée de la caverne. En conséquence ils rendirent leurs âmes entre les mains du Seigneur et ils obtinrent la couronne du martyre. Cependant l'un des soldats chargés de cette obligation était croyant. Il grava leur histoire sur une plaque de cuivre qu'il laissa dans la caverne.

Environ deux cent ans plus tard, A l'époque de l'empereur Théodose le jeune (ثاؤدسيوس الصغير), Dieu voulut honorer ses fidèles serviteurs et inspira l'évêque de cette ville lors d’une vision à propos du lieu où se trouvaient leurs corps. Il se rendit avec les prêtres et les notables et ils ouvrirent la caverne.  Ils y trouvèrent les corps intacts et apprirent leurs noms, leurs biographies et la date de leur martyre grâce à la plaque de cuivre. L’empereur les ensevelit dans des linges précieux, les déposa dans des sépulcres dorés et les ensevelit dans cette même grotte.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !