Rapatriement des reliques de saint Macaire à son monastère de Scété.

Rapatriement des reliques de saint Macaire à son monastère de Scété.

Nous commémorons aujourd'hui le rapatriement des reliques de saint Macaire le grand (القديس مقاريوس الكبير)[1] dans son monastère de la vallée de Scété. Ceci eut lieu en ce jour de l’an 509 des martyrs (793 après Jésus Christ), à l’époque du pape Jean IV (يوأنس الرابع), le 84ème patriarche.

En effet, dès l’an 480 après Jésus Christ, les fidèles de son village natal, Chabchir (شبشير)[2] ont pris son corps et ont construit une grande église en son honneur. Ses reliques sont restées à cet endroit jusqu’à la destruction de cette église à l’époque de l’invasion arabe. En conséquence, des notables du village d’al-Maï (الماي)[3] et de prêtres du village d’al-Maï (الماي) déplacèrent les reliques de saint Macaire dans leur village en l’an 500 des martyrs (784 après Jésus Christ) et ils y édifièrent une grande église en son honneur.

En 793 après Jésus Christ, le pape Jean IV passa le carême au monastère de saint Macaire à Scété. Il leur fit alors part de son souhait que les corps reliques du saint soient à cet endroit et qu’il priait Dieu d’accomplir son vœu.

Alors, saint Michel (القديس خائيل) l’higoumène de la vallée et saint Kyri (القديس كيري) le prêtre se rendirent à al-Maï accompagnés de vingt autres moines. Ils portèrent le corps du saint et embarquèrent jusqu’à Tarnout (ترنوط)[4] où se trouve une église portant le nom de saint Macaire. Ils y célébrèrent la sainte liturgie Eucharistique puis installèrent le corps à dos de dromadaire et décidèrent de ne pas faire de pose avant d’arriver au lieu où le chérubin s’était adressé à saint Macaire. Ils reconnurent cet endroit car le dromadaire s’y est arrêté. Ensuite ils poursuivirent leur chemin jusqu’au monastère. Ils y furent reçus par les moines qui chantaient des louanges et ils déposèrent le corps du saint à l’église avec un grand respect. Ce jour-là Dieu fit de nombreux miracles par l’intermédiaire des reliques du saint.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Le détail de la biographie de saint Macaire est donné le 27 Paramhat, commémoration de son décès.

[2] L'exemplaire utilisé par René Basset donne le nom du village sous la forme Chéchouir (ششوير).

[3] Un village du district de Chébîn-el-kôm (مركز شبين الكوم) du gouvernorat d’el-Ménoufieh.

[4] Un village du gouvernorat d’el-Ménoufieh. Il s’agit d’un ancien village historique qui est appelé aujourd’hui al-Tarana (الطرانة) qui avait des relations étroites avec les monastères de Wadi-l-natroun (وادي النطرون).