Décès de saint Alexandre, le patriarche de Constantinople - Martyre de saint Eudamon d’Hermonthis. 

1.     Décès de saint Alexandre, le patriarche de Constantinople.

En ce jour de l’an 52 des martyrs (336 après Jésus Christ) décéda saint Alexandre (الكسندروس) le patriarche de Constantinople. Ce saint était un savant vertueux et il fut la cible de nombreuses attaques de la part des adeptes d'Arius. En effet lorsque saint Athanase l'apostolique, le vingtième pape d'Alexandrie, eut renouveler l'ex-communion d'Arius, Eusèbe de Césarée (يوسبيوس القيصري) fit beaucoup d’efforts pour qu’il soit réintégrer dans la communion (شركة) de l'Eglise. Il fit pression sur l’empereur Constantin en prétendant qu’Arius avait fait pénitence. L’empereur écrivit une lettre au patriarche Alexandre pour lui demander de le réintégrer mais celui-ci lui répondit que celui qui avait été déchu par un concile œcuménique ne peut être réhabilité que par un concile œcuménique. Or, saint Jacques, l’évêque de Nisibe (نصيبين) se trouvait à Constantinople ; tous deux se mirent d’accord de passer la nuit à prier afin que Dieu éloigne ce danger de son Eglise.

Le lendemain, les hérétiques portèrent Arius en procession à travers la ville. Avant d’arriver à l’église, Arius eut des coliques et se rendit aux latrines mais là, il mourut. Ainsi le Seigneur sauva son Eglise de ce grand danger qui la guettait. Saint Alexandre se réjouit car Dieu avait exaucé ses prières.

Il décéda en paix après qu’il eut accompli son bon combat pour la préservation de la Foi orthodoxe et la protection de l’Eglise des hérésies en enseignant ses fidèles.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint Eudamon d’Hermonthis. 

Nous commémorons aussi le martyre de saint Eudamon (ودامون) d’Hermonthis (Erment – أرمنت)[1]. Ce saint se trouvait chez lui avec des amis idolâtres. Certains firent part de bruits qui couraient concernant une femme qui est arrivée à Achmounein (الأشمونين) accompagnée d'un petit enfant qui avait une allure royale. Après que ses invités l'eurent quitté, Eudamon partit pour Achmounein et, là-bas, il vit Jésus avec sa mère Marie. Alors, il se prosterna devant Lui. Quand l'Enfant le vit, Il lui sourit et lui dit : « Salut à toi, Eudamon, tu as peiné et tu es venu jusqu'ici pour t'assurer du bruit qui court me concernant. En conséquence, j'habiterai chez toi et ta demeure sera ma maison jusqu'à la fin des temps. » Saint Eudamon en fut tout étonné et dit : « Seigneur, je désire que Tu viennes chez moi et que Tu demeures dans ma maison et je Te servirai à jamais. » L'Enfant lui dit : « Ta maison sera la mienne ainsi que celle de ma mère car quand tu rentreras et que les idolâtres apprendront que tu nous as rendu visite, ils seront peinés et te tueront chez toi. Ne craints rien parce que Je te recevrai pour toujours chez moi dans le royaume des cieux, le lieu de la joie parfaite et éternelle. Ainsi, tu seras mon premier martyr de haute Egypte. »

Etant rentré à Hermonthis, les païens apprirent son retour et la rumeur concernant sa visite à Jésus se répandit dans la ville. Ils se rendirent chez lui et l'interrogèrent à ce sujet. Il leur confirma la véracité de ces dires, et les informa que le Seigneur l'avait béni. Il leur dit aussi que Jésus lui avait dit qu'Il viendra demeurer chez lui avec sa mère éternellement. Ils furent tous indignés puis dégainèrent leurs épées et Eudamon obtint ce jour-là la couronne du martyre.

Lorsque le christianisme se répandit en Egypte et que le paganisme prit fin, les fidèles transformèrent la maison d'Eudamon en église et lui donnèrent le nom de la sainte Vierge. Cette église se trouve jusqu'à ce jour. Il existe aussi une église portant le nom de la sainte Vierge et saint Eudamon à al-Achmounayn (الأشمونين) qui se trouve dans la ville de Mallawi (ملوي).

Que le Seigneur nous prenne en pitié par l'intercession de notre dame, la sainte vierge Marie et celle du martyr saint Eudamon et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !



[1] Ville et district du gouvernorat de Qena.