Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ sur le mont Thabor.

Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ sur le mont Thabor.

L'Eglise célèbre aujourd'hui la transfiguration (تجلي) de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ sur le mont Thabor (جبل طابور). Cette fête est une des sept fêtes mineures du Seigneur (الأعياد السيدية الصغرى).

Le Seigneur emmena avec lui Pierre, Jacques et Jean, ses apôtres sur le mont Thabor pour prier. « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. »[1] « Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : ‘Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.’  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !’ Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : ‘Relevez-vous et soyez sans crainte !’ Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. »[2]

X  Par sa transfiguration, le Seigneur a voulu montrer la gloire qu’Il a dans le Royaume des cieux.

X  Lorsque Moïse et Elie se joignirent à lui, ils lui parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem, ceci se rapporte à Sa Crucifixion qui accomplira la Rédemption et le Salut. La Crucifixion était donc toujours dans la ligne de mire du Seigneur.

La venue de Moïse et d’Elie renferme plusieurs significations :

X  Moïse représente la Loi tandis qu’Elie représente les prophètes.

X  Moïse représente les gens mariés tandis qu’Elie ceux qui vivent dans la chasteté.

X  Moïse représente ceux qui se sont endormis et Elie représente les vivants.

X  Tous deux jeûnèrent quarante jours et ils furent réunis sur le mont de la Transfiguration.

Le Seigneur a pris avec lui trois disciples afin qu’ils soient témoins de cet événement.

« Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : "Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts." »[3]

Que la bénédiction de la glorieuse fête de la Transfiguration soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Lc 9 : 29 – 31 (nouvelle traduction liturgique).

[2] Mt 17 : 4 – 8 (nouvelle traduction liturgique).

[3] Mt 17 : 9 (nouvelle traduction liturgique).