Martyre de saint Pikhebs - Martyre de saint Matra.

1.     Martyre de saint Pikhebs.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Pikhebs (Piqybc بيخيبس)[1]. Ce saint naquit à Achmoun-Tanah (أشمون طناح)[2] et il était un soldat aux ordres du prince Entakhios (أنطيوخس). Quand ce dernier apprit qu’il était chrétien, il le convoqua ainsi que l’évêque abba Klog[3] (الانبا كلوج), abba Nehro de Tersa (الانبا نهروه الذي من ترسا) et abba Philipe et les questionna à propos de leur Foi. Comme ils confessèrent leur Foi en Jésus Christ, il les fit torturer douloureusement puis envoya saint Pikhebs avec d’autres à Paramoni[4] (البرامون) après l’avoir enchainé.

Après une traversée qui dura vingt-sept jours sans manger ni boire, ils arrivèrent à Paramoni. Saint Pikehbs y fut à nouveau torturé puis ils le découpèrent en morceaux et il obtint la couronne du martyre. Un fidèle de Paramoni prit son corps, l’ensevelit et l’envoya à Achmoun-Tanah.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Ce nom est un mot copte qui signifie la lumière. Dans la version utilisée par René Basset le nom de ce saint était Jean (أبو يحنس).

[2] Il s’agit de l’actuel Achmoun-al-Roummâne (أشمون الرمان) du district de Dekernes (مركز دكرنس) dans le gouvernorat de Dakahlieh.

[3] Abba Kalouj ?

[4] Orthographe de la traduction de René Basset. 

 

2.     Martyre de saint Matra.

En ce jour de l’an 250 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Matra (مطرا)[1] à l’époque du pape Dimitrios (ديمتريوس)[2] le 12ème patriarche d’Alexandrie et de l’empereur Dèce (ديسيوس)[3]. Quand ce saint entendit le décret de l’empereur ordonnant l’adoration des idoles, il cassa la main de la statue d’Apollon qui était en or pur, la découpa en morceaux puis les distribua aux pauvres. Ensuite, il se présenta devant le gouverneur et confessa ce qu’il avait fait. Il fut torturé et jeté dans une fournaise mais l’ange du Seigneur le sauva. Alors, ils mutilèrent ses bras et ses jambes et l’accrochèrent à une croix en bois. Un aveugle prit un peu du sang qui coulait et après en avoir enduit ses yeux, il recouvra la vue. Finalement saint Matra fut décapité et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Dans la version utilisée par René Basset le nom de ce saint était Batra (بطرا).

[2] Patriarche de 188 à 230 après Jésus Christ.

[3] Dèce, appelé aussi Trajan Dèce, est empereur romain de 249 à 251 après Jésus Christ.