Consécration de l’église de saint Mercure, le détenteur des deux épées - Martyre de saint abba Isaac - Martyre de sainte Hilarie - Martyre de sainte Thècle et sainte Mouji - Martyre de saint Antoine de Béba - Martyre de Saint Aba Kragon - Martyre de saint Domitien le syrien - Décès de saint Plamôn.

1.     Consécration de l’église de saint Mercure, le détenteur des deux épées.

L’Eglise commémore en ce jour la consécration de l’église de saint Mercure, le détenteur des deux épées (مرقوريوس ابي السيفين) à Césarée de Cappadoce (قيصرية الكبادوك). Ce saint mourut martyr dans cette même ville où il fut enterré[1]. Un jour il apparut à un habitant de cette ville et lui demanda de construire une église et un monastère en son nom. Cet homme fit ce qui lui était demandé et il était aidé dans son entreprise par de nombreux miracles que faisait le saint. L’édification de l’église fut achevée de la meilleure des manières et elle fut consacrée en ce jour.

Que la bénédiction des prières de saint Mercure, le détenteur des deux épées, soit avec nous. Amen !



[1] Sa biographie est relatée dans le Synaxaire du 25 Hatour.

 

2.     Martyre de saint abba Isaac.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Isaac (اسحاق) qui était jardinier à Chama (شما)[1]. C’était un homme bon, humble et pieux qui ne mangeait pas de viande et ne buvait pas d’alcool. Il jeûnait deux jours d’affiler et distribuait aux pauvres et aux miséreux l’argent qui restait de son salaire. L’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui demanda d’aller confesser sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Il se leva heureux, distribua ce qu’il avait aux pauvres et se rendit chez le gouverneur de Keis (والي القيس) pour proclamer le nom de Jésus Christ. Ce dernier le fit torturer mais le Seigneur le fortifiait et le guérissait. Finalement, il le fit décapiter et il obtint la couronne du martyre. Des fidèles de son village récupérèrent son corps pour l’enterrer avec respect. Dieu fit de grands miracles par son intermédiaire.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Un village qui existe toujours sous le nom de Cham (شم) du district de Maghagha (مغاغة) du gouvernorat de Minieh.

 

3.     Martyre de sainte Hilarie.

Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de sainte Hilarie (Liyarya – ليارية). Cette sainte était originaire d’un village proche de Demira (دميرة)[1] de parents qui étaient chrétiens et pieux. Elle grandit dans une ambiance de prière, de jeûne et de pureté. Quand elle atteignit l’âge de douze ans, l’ange du Seigneur lui apparut et lui demanda de confesser sa Foi devant le gouverneur.  Alors, elle se leva, distribua au pauvre ce qu’elle possédait puis se rendit à Serssana (سرسنا)[2] puis elle confessa sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur qui la fit torturer énormément. Saint Chénoussi (شنوسي) qui était présent la consolait et l’encourageait. Le gouverneur l’emmena avec lui à Toah (طوة) où il la fit jeter dans une fournaise sans que le feu ne l’affecte. Finalement il la fit décapiter et elle obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Village du district de Talkha (مركز طلخا) du gouvernorat de Dakahliya.

[2] District al-Chohada (مركز الشهداء) du gouvernorat d’al-Ménoufia.

 

4.     Martyre de sainte Thècle et sainte Mouji.

Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de sainte Thècle (تكلة) et sainte Mouji (موجي). Ces deux saintes étaient originaires de Kerakous (قراقص)[1] et elles reçurent une éducation chrétienne. Un jour, elles virent le gouverneur qui torturait les chrétiens et elles furent stupéfaites de sa cruauté. L’ange du Seigneur leur apparut et leur montra la gloire qu’avaient les saints. En conséquence, elles allèrent à Alexandrie et confessèrent leur Foi devant le gouverneur. Ce dernier les tortura et décapita sainte Mouji puis il envoya sainte Thècle à Damtou (دمطو)[2] où elle fut encore torturée et, finalement, elle fut décapitée et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Village du district de Qos (قوص) du gouvernorat de Qena. Ce village est appelé actuellement Krakôs (قراقوس).

[2] Il s’agit probablement de la ville de Damiette (دمياط).

 

5.     Martyre de saint Antoine de Béba.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Antoine (أنطونيوس) qui était originaire de la ville de Bébah (ببا). Ses parents étaient chrétiens, bons et miséricordieux. Quand il apprit la persécution des chrétiens, il alla à Antinoë (أنصنا) où il confessa sa Foi devant le gouverneur Arien (أريانوس). Ce dernier le tortura puis l’envoya à Alexandrie en compagnie de saint Abimachus (أبيماخس) ainsi que deux autres prisonniers. Le gouverneur emprisonna les 3 autres prisonniers mais crucifia saint Antoine la tête en bas. Celui-ci s’en sortit indemne. Lorsqu’il en eut assez de le torturer, il l’envoya à Péluse[1] (الفرما). Le gouverneur de cette ville tortura saint Antoine mais le Seigneur le guérissait et l’affermissait. Finalement il fut décapité et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Actuellement Tell el-Farama non loin de Port-Saïd.

 

6.     Martyre de Saint Aba Kragon

Nous commémorons aussi le martyre de Saint Aba Kragôn (أباكراجون) qui était originaire du village d’el-Batanoun (البتانون)[1]. Il était voleur et s’entendit avec deux camarades à voler la cellule d’un moine. Lorsqu’ils arrivèrent, ils le trouvèrent en prière et décidèrent d’attendre qu’il se soit endormi. Néanmoins, le moine continua à prier et les trois voleurs furent saisis de crainte. A l’aube, le moine vint à leur rencontre, alors, ils jetèrent leurs épées à terre et se prosternèrent devant lui. Puis il les enseigna et finalement ils devinrent moines et demeurèrent auprès de lui.

Saint Aba Kragôn mena une vie stricte de jeûne et de prière et le vieux moine lui prédit qu’il recevra la couronne du martyre. Peu de temps plus tard, la persécution fut déclenchée contre l’Eglise. Aba Kragôn fit ses adieux à son père spirituel et se rendit à Nikiou (نقيوس)[2]et il confessa sa Foi auprès du gouverneur qui le fit torturer de différentes façons. Saint aba Kragôn fut ensuite envoyé à Alexandrie où il fut encore torturé puis il fut mis dans un sac et jeté à la mer. L’ange du Seigneur le sortit de là et lui ordonna de se rendre à Samannoud (سمنود). En route il fit de nombreux miracles qui provoquèrent la conversion d’un grand nombre. Ils obtinrent, tous, la couronne du martyre.

A son arrivée, le gouverneur ordonna qu’il soit décapité et il obtint la couronne du martyre. L’ange du Seigneur apparut en songe au prêtre de Ménouf (منوف) et lui fit connaitre l’emplacement du corps du martyr. Il alla le récupérer et, lorsque l’époque des persécutions fut terminée, une église fut construite en son nom et ses reliques y furent déposées.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Gouvernorat d’al-Ménoufia (منوفية).

[2] Actuellement le lieu-dit Zaweyat Razine (زاوية رزين) du gouvernorat d’el-Ménoufiah.

 

7.     Martyre de saint Domitien le syrien.

Nous commémorons aussi le martyre de saint Domitien le syrien (دوماديوس السرياني). Ce saint grandit en Perse où il apprit l’astrologie et souhaitait devenir chrétien. Il rencontra un jour un moine qui lui fit connaitre le chemin de Dieu. Il se fit baptiser et devint moine puis faisait beaucoup de bonnes œuvres. Ensuite il s’installa auprès d’un ermite pendant dix ans durant lesquels il ne mangeait aucune nourriture cuisinée.

Plus tard il fut ordonné diacre et, pendant qu’il servait à l’autel, il vit le Saint Esprit descendre sur les saintes offrandes sous forme d’une colombe. Puis il fut ordonné prêtre et sa sainteté fut réputée.

Lorsque la persécution des chrétiens fut déclenchée, saint Domitien fut arrêté et lapidé. Alors, il rendit l’âme et obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

8.     Décès de saint Plamôn.

En ce jour de l’an 32 des martyrs (316 après Jésus Christ) décéda abba Palamon[1] l’ermite (‏الأنبا‏ ‏بلامون‏ ‏الناسك‏). Ce saint s’était installé dans le désert oriental de la région du village « el-kasr-wal-sayyad » (القصر والصياد)[2].

Saint Palamon était un grand ascète qui passait ses jours et ses nuits à prier et il jeunait pendant de longues périodes. Lorsque saint Pacôme (القديس باخوميوس) se convertit au christianisme il devint le disciple de saint Palamon pendant sept années jusqu’à ce l’ange lui soit apparu et lui demanda d’instituer le cénobitisme. Cette demande de l’ange réjouit saint Palamon et il accompagna Pacôme à Tabennêsis[3] (طبانسين). Puis, l’ayant béni, il le quitta.

Et après qu’il eut achevé son bon combat, saint Palamon l’ermite[4] décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Dans la littérature française on le retrouve orthographié « Palémon ».

[2] Un village situé à l’est du Nil dans le district de Naga’a Hamadi (‏مركز نجع‏ ‏حمادي‏) du gouvernorat de Qena (قنا).

[3] Village face à Dendérah dans le gouvernorat de Qena. Dans la littérature française on le retrouve aussi sous le nom de Tabennèse.

[4] Il existe toujours un monastère portant le nom de saint Palamon l’ermite dans le village de « el-kasr-wal-sayyad ». Il y a plusieurs églises à l’intérieur de ce monastère.