Martyre de saint Longin, le centurion - Martyre de sainte Marina.

1.     Martyre de saint Longin, le centurion.

En ce jour de l’an 45 après Jésus Christ, mourut martyr saint Longin, le centurion (القديس لوجينوس القائد). . Il était originaire d'une ville de Cappadoce (بلاد الكبادوك). Pilate le choisit pour commander la troupe qui était chargée de la crucifixion du Christ et il L’accompagna dans toutes les étapes de Sa Passion jusqu’au Golgotha où, avec ses soldat, il Le mit en Croix. Il savait que cette condamnation était injuste, constata Son endurance et L’entendit demander le pardon pour ceux qui L’ont crucifié. Sa surprise fût grande lorsque l'obscurité se fit sur toute la terre, la terre trembla[1], les rochers se fendirent et de nombreux morts ressuscitèrent et il s’écria en disant : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! »[2]

Saint Longin assista à la mise au tombeau du Christ et faisait partie des gardes qui le surveillaient. La Résurrection du Christ alors que le tombeau était scellé, l'intrigua et il refusa l’argent donnée par les juifs pour nier cette Résurrection. Il demanda à Dieu de l'éclairer au sujet de ce mystère alors l'apôtre Pierre lui fut envoyé. Il lui expliqua la réalité de la personne du Christ, de Sa Divinité, et du grand Salut qu’Il avait opéré sur la Croix. Longin crut alors, se fit baptiser et quitta l'armée. Il rentra en Cappadoce où il proclama la bonne nouvelle du Christ. Dieu fit par son intermédiaire des miracles surprenants et un grand nombre crut.

Pilate, ayant appris ce qu'il faisait, écrivit à Tibère (طيباريوس) à son sujet. Celui-ci ordonna qu'il soit décapité et il reçut la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Mt 27 : 51.

[2] Mt 27 : 54.

 

2.     Martyre de sainte Marina.

Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de sainte Marina (القديسة مارينا), celle que le Seigneur a choisie et qui a vaincu Satan[1]. Elle descendait d'une grande famille d'Antioche de Pisidie (إنطاكية بييسيدية) en Asie mineure. Ses parents adoraient les idoles. A la mort de sa mère son père l'envoya chez une gouvernante pour qu'elle l'éduque. Celle-ci était chrétienne et elle lui parlait des martyrs et de la joie qu’ils obtenaient dans la vie éternelle. En conséquence elle désira mourir martyre pour le nom du Christ.

Elle plût au gouverneur de la ville qui voulut l’épouser. Mais, lorsqu’il apprit qu’elle était chrétienne, il fut horrifié et lui demanda d’adorer les idoles mais elle refusa. Il tenta de l’amadouer pour qu’elle lui obéisse et qu’il l’épouse sans obtenir le résultat qu’il recherchait. Alors il la fit torturer cruellement en utilisant différents outils puis la jeta en prison. L’ange du Seigneur lui apparut et guérit ses plaies.

Le lendemain, il la fit venir et fut surpris par sa guérison. Il poursuivit ses tortures de plus en plus cruelles mais le Seigneur la sauvait et un grand nombre crût à cause d’elle. Ils obtinrent la couronne du martyre.

Finalement, en désespoir de cause, il ordonna qu’elle soit décapitée. Alors elle leva les mains et pria puis courageusement baissa la tête et tendit son cou au bourreau. Elle obtint ainsi la couronne du martyre. Dieu fit apparaitre de nombreux miracles par l’intermédiaire de son corps. Sa dépouille se trouve toujours à l’église de la sainte Vierge Marie à Harât-el-Roum (حارة الروم) au Caire.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Cette sainte est aussi connue sous le nom de sainte Marguerite d'Antioche.