Martyre de saint Théodore de Choteb.

Martyre de saint Théodore de Choteb.

En ce jour de l’an 36 des martyrs (320 après Jésus Christ) mourut martyr saint Théodore de Choteb (القديس تادرس الشطبي). Son père se nommait Jean et était originaire de Choteb (شُطب)[1] en haute Egypte. Il fut envoyé à Antioche avec d’autres soldats où il épousa une princesse païenne puis ils eurent un fils à qui ils donnèrent le nom de Théodore. La princesse voulut l'éduquer à la manière des païens et lui apprendre l’adoration des idoles, mais son père s'y opposa car il était chrétien. Sa femme se mit alors en colère et le chassa. L'enfant demeura avec sa mère. Mais Jean priait sans cesse pour le salut de son fils et il s’installa dans son village à Choteb.

Lorsque l'enfant grandit, il apprit la philosophie et la littérature. Le Christ éclaira son cœur et il s'adressa à un saint évêque qui le baptisa. Il gravit les échelons de l'armée jusqu'à ce qu'il devienne l'un des principaux commandants à l’époque de Dioclétien. Celui-ci le nomma gouverneur d'Euchaita (أوخيطوس). Lorsqu’il apprit qu’un dragon énorme (تنين هائل) se trouvait dans la région d’Héraclée (هيرقلية) et qu’il dévorait tous ceux qui se trouvaient sur sa route, il se rendit dans sa grotte armés de la Croix du Christ et dit : « Je t’attaque au nom de Jésus Christ. » Puis il lui jeta sa lance et lui porta un coup mortel. Les païens le remercièrent et certains d’entre eux se convertirent.

Saint Théodore voulut retrouver son père et il priait souvent pour que Dieu lui réalise ce désir. Un ange du Seigneur lui apparut pour l’informer qu’il le trouvera à Choteb. Alors, il partit pour Alexandrie puis se rendit en haute Egypte et arriva à l’église de Choteb où il s’enquit au sujet de son père. On l’informa que celui-ci était toujours en vie mais qu’il était malade. Il le retrouva et se jeta dans ses bras et l’informa de sa conversion. Cinq jours plus tard, son père Jean décéda, Il l’enterra puis retourna à Antioche.

Lucinius (ليكيانيوس) qui succéda à Dioclétien comme empereur d’orient rencontra Constantin à Milan et ils s’entendirent, en Mars 303 après Jésus Christ, à promulguer l’édit de Milan, autorisant la pratique de la religion chrétienne. Néanmoins, Lucinius continua à persécuter les Chrétiens jusqu’à sa défaite devant Constantin en 323 après Jésus Christ.

Pendant son règne, Lucinius se rendit à Euchaita dont le gouverneur était le prince Théodore. Les prêtres païens se plaignirent de lui car il était chrétien et qu’il détestait adorer les idoles. L’empereur le convoqua et le questionna au sujet de sa religion. Alors, Théodore confirma qu’il était chrétien. En conséquence l’empereur voulut l’amadouer en lui proposant une promotion mais il rejeta la proposition. Lucinius se mit en colère et le fit torturer mais le Seigneur envoya son ange qui le guérit et le consola. Un grand nombre de soldats et quelques personnes parmi la foule présente se convertirent lorsqu’ils constatèrent sa guérison.

Finalement, l’empereur ordonna qu’on le décapite et il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Ce village existe toujours et se trouve proche de la ville d’Assiout.