Martyre de saint Procope - Décès du pape Pierre V, le 83ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1.     Martyre de saint Procope.

En ce jour de l’an 19 des martyrs (303 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Procope (بروكونيوس)[1]. Ce saint naquit à Jérusalem d’un père chrétien et d’une mère païenne. Après le décès de son père, sa mère l’emmena auprès de Dioclétien (دقلديانوس) à qui elle fit des cadeaux précieux en lui demandant de lui octroyer la charge d’une ville. Celui-ci accepta ces cadeaux et nomma son fils gouverneur d’Alexandrie en lui ordonnant de torturer les chrétiens. Dès qu’il eut quitté Antioche, Procope entendit une voix venant du ciel qui l’appelait par son nom et le mettait en garde de persécuter les chrétiens. Puis, il vit une Croix de lumière et entendit une voix qui disait : « Je suis Jésus Christ, le Fils de Dieu crucifié à Jérusalem. » Cette apparition ressemblait à celle qu’avait vue, jadis, saint Paul sur le chemin de Damas. Procope crut et se fit confectionner une Croix en or sur le modèle de celle qui lui était apparue. En chemin, il fut attaqué par les barbares mais il sortit vainqueur grâce à la Croix.

Lorsque sa mère apprit sa conversion, elle se mit en colère et en informa Dioclétien. Celui-ci ordonna au gouverneur de Césarée de Palestine (قيصرية فلسطين) de le torturer. Le gouverneur l’ayant convoqué, Procope confessa sa Foi en Jésus Christ. En conséquence, il le fit fouetter avec une telle cruauté qu’il faillit mourir puis le fit jeter en prison. Alors, le Christ lui apparut, le réconforta et le guérit. Le lendemain, il fut amené devant le gouverneur et tout le monde vit qu’il était guéri. Ceux qui l’avaient aperçu en bonne santé proclamèrent leur Foi en Jésus Christ. Parmi eux se trouvaient deux princes et douze femmes. En conséquence, ils furent décapités et obtinrent la couronne du martyre. Le gouverneur poursuivit la torture de saint Procope et, finalement, le fit décapiter. Ainsi, il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Dans l’ancienne version arabe, ce nom était orthographié بروكوبيوس. Dans la version utilisée par René Basset il était écrit أبروكونيوس.

 

2.     Décès du pape Pierre V, le 83ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 1064 des martyrs (1348 après Jésus Christ) décéda le pape Pierre V (بطرس الخامس), le 83ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape fut moine au monastère de saint Macaire le grand où il eut une conduite vertueuse conforme aux coutumes monastiques. Après le décès du pape Benjamin II (بنيامين الثاني)[1], il fut choisi par les évêques et les notables pour lui succéder. Son intronisation eut lieu le 6 Taubi 1056 (1340 après Jésus Christ). A son époque les fidèles subirent de grandes difficultés et des persécutions tandis qu’il priait Dieu sans cesse pour qu’Il mette fin à ces problèmes. Il décéda en paix après avoir siégé sur le trône de saint Marc pendant huit années et demie. Il fut enterré au monastère des éthiopiens (دير الحبش) dans le vieux Caire.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] 82ème patriarche. Pape de 1327 à 1339 après Jésus Christ. Voir le Synaxaire du 11 Taubi.