Commémoration de l'archange Michel - Martyre de saint abba Hour El-Siriakousy - Décès de saint Sisoès le grand.

1.     Commémoration de l'archange Michel.

En ce jour, l’Eglise célèbre la commémoration mensuelle de l'archange Michel le chef des puissances célestes. Il intercède en tout temps auprès de Dieu tout-puissant pour l’humanité entière.

Que son intercession soit avec nous. Amen !

 

2.     Martyre de saint abba Hour El-Siriakousy.

En ce jour de l’an de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le décès de saint abba Hour (أباهور). Ce saint naquit dans la ville de Siriakous (سرياقوس) et son père était forgeron. Il eut le désir de mourir martyr, alors, il alla à Péluse (الفرما) et confessa sa Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Celui-ci lui fit subir un grand nombre de tortures mais le Seigneur venait à son secours, le consolait et le guérissait de ses blessures. Le gouverneur fut tellement surpris qu’il crut en Jésus Christ ainsi que sa femme et ses enfants. Plus tard, lorsqu'un nouveau gouverneur fut nommé, celui-ci fit subir le martyre à son prédécesseur ainsi qu'à sa famille et ils obtinrent la couronne du martyre.

Abba Hour fut aussi torturé par le nouveau venu qui l'envoya à Antinoë (أنصنا) où il fut persécuté par Arien (أريانوس), le gouverneur de cette ville puis finit par être décapiter. Ainsi il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3.     Décès de saint Sisoès le grand.

En ce jour de l’an 146 des martyrs (430 après Jésus Christ) décéda saint Sisoès (القديس العظيم الأنبا شيشوي). Ce saint naquit en 320 et devint moine à Scété en 340 auprès de saint Macaire le grand dont il était l’un des premiers disciples. Comme il aimait le calme et l’isolement, il quitta Scété en 356 car les moines qui s’y trouvaient étaient devenus très nombreux et se rendit sur la montagne de saint Antoine pour trouver de la quiétude. Ceci eut lieu après le décès de saint Antoine. Il se conforma à la vie de ce dernier et vécut dans le silence, la prière et l’ascétisme en s’adonnant aux travaux manuels et ne mangeant qu’une fois tous les deux jours. Après soixante-dix ans, il retourna à Scété en 426 et fit parti du conseil (المجمع) à cause de son âge avancé.

Ce saint a de nombreux dires au sujet de l’humilité, l’amour, le combat spirituel, le calme et le silence.

v  Il a dit : l’être humain doit mettre un coup d’arrêt à la colère dès qu’elle apparait.

v  Un frère lui demanda : « Si je chute, que dois-je faire ? » Il lui répondit : « Relève-toi. » Et lorsque ce frère lui dit : « Et si je chutais plusieurs fois ? » Il lui répondit : « Je te conseille de mener ton combat jusqu’à la fin. »

v  Il disait aussi : « Il est bon pour le moine de rester dans sa cellule avec patience et il recevra des bénédictions de tous genres. »

v  Un frère lui demanda un jour : « Qu’est-ce que vivre en étranger ? » Il lui répondit : « Le silence. En tout lieu où se retrouve l’être humain il doit se dire : ‘Qu’est-ce que j’ai à voir avec tout ceci ?’ »

v  Il disait aussi : « Nous avons besoin de la pureté du cœur. Pour cela nous ne devons pas nous préoccuper de ce que nous disons mais plutôt de ce que nous vivons. »

Lorsqu’ayant atteint l’âge de 110 ans environ il avait accompli son bon combat, Saint Sisoès fut sur le point de mourir. Des moines étaient assis autour de lui, ils virent soudain son visage resplendir, et il leur dit : « Voici que vient abba Antoine. » Peu après, il dit : « Voici que viennent les apôtres et les saints. » Puis il semblât parler avec un personnage invisible. Les Pères lui ayant demandé quel était son interlocuteur, il répondît : « Voici que les Anges viennent prendre mon âme, et je les supplie de me laisser faire un peu pénitence. » Ils furent édifiés par ces paroles ? Puis son visage devint alors subitement plus brillant que le soleil, et il s’écria : « Regardez, le Seigneur vient et Il dit : "Apportez-moi ce vase choisi". » À ces mots, Saint Sisoès remit son âme entre les mains du Seigneur qu’il avait tant aimé. Son visage demeura resplendissant et tout l'endroit fut rempli de bonne odeur.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !