Martyre de Simon fils d’Alphée, l’évêque de Jérusalem - Décès du pape Céladion le 9ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1. Martyre de Simon fils d’Alphée, l’évêque de Jérusalem.

En ce jour de l’an 107 après Jésus Christ eut lieu le martyre de saint Simon fils d’Alphée (سمعان بن حلفى), l’évêque de Jérusalem. Il est le fils de Clopas[1] (كلوبا) ou Alphée (حلفى) et le frère de saint Jacques fils d’Alphée, l’un des douze apôtres et le premier évêque de Jérusalem.

Simon était l’un des soixante-dix disciples que le Seigneur a choisi pour proclamer la Bonne Nouvelle et il obtint la grâce du Saint Esprit le jour de la Pentecôte. Lorsque son frère Jacques l’apôtre, qui était évêque de Jérusalem, fut tué par les juifs, Simon fut choisi à l’unanimité des disciples pour lui succéder. A partir de ce moment-là il prit soin des fidèles avec toute sa sagesse. Avant la destruction de Jérusalem, il sut ce qui devait arriver et il partit avec ses fidèles à l’est du Jourdain où ils vécurent en paix.

En l’an 70 les armées romaines détruisirent la ville mettant le feu au temple et tuant un grand nombre de juifs. Dès que la situation se calma, Simon et ses fidèles revinrent à Jérusalem où il poursuivit son ministère et son œuvre d’enseignement. En conséquence un grand nombre crût et se convertit.

 Lorsque Trajan déclencha la persécution des chrétiens, le gouverneur de Palestine arrêta ce saint et le tortura cruellement malgré son âge très avancé puisqu’il avait 120 ans. Finalement, il fut crucifié et rendit l’âme à Dieu. Il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !



[1] Orthographe de la Bible de Jérusalem, de la TOB et de Louis Segond. On retrouve Cléophas (nouvelle traduction liturgique).

 

2.     Décès du pape Céladion le 9ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 166 après Jésus Christ eut lieu le décès du pape Céladion[1] (كلاوديانوس), le neuvième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Alexandrie et il était un savant vertueux. Il fut choisi comme patriarche pour succéder au pape Marcien (مركيانوس) en l’an 152 après Jésus Christ et il poursuivit l’enseignement de ses fidèles. Et, après avoir siégé pendant quatorze ans et six mois sur le trône de saint Marc, il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Orthographe reprise de la traduction de René Basset.