Martyre de saint Pierre et saint Paul - Martyre de saint Marc, le gouverneur d’al-Borollos, le père de sainte Damiana.

1. Martyre de saint Pierre et saint Paul.

L'Eglise commémore la fête des saints apôtres. En effet, en ce jour eut lieu le martyre des deux grands apôtres Pierre et Paul.

Saint Pierre naquit à Bethsaïde (بيت صيدا) en l’an 13 avant Jésus Christ. Il est le frère de saint André (أندراوس) et tous deux pratiquaient la pêche et ils furent appelés par le Christ qui leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.[1] Ainsi Pierre devint l’un des douze apôtres. Lorsque le Seigneur demanda à ses apôtres : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »[2]. C’est à lui que s’adressèrent les collecteurs d’impôts : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : ... il lui dit ... va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »[3] Il accompagna le Christ à beaucoup d’occasions avec Jacques fils de Zébédée et Jean son frère. Il était présent lors de la résurrection de la fille de Jaïre (إبنة يايرس), lors de la transfiguration sur le mont Thabor (التجلي على جبل طابور) ainsi qu’au jardin de Gethsémani la nuit de la Passion. Il renia le Christ pendant son jugement mais il regretta ce qu’il avait fait, sortit et, dehors, pleura amèrement.[4] Le Christ accepta son repentir et le réintégra parmi les apôtres lorsqu’il leur est apparu sur le lac de Tibériade. En effet il lui dit ce jour-là : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, ... ... Sois le berger de mes agneaux. »[5]

Lorsque le Saint Esprit se répandit sur les apôtres et que la foule fut stupéfaite par ce qui se passait, alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et fit un sermon inspiré par le Saint Esprit.

Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. ... » ... Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.[6]

Saint Pierre prêcha l’Evangile en Palestine, en Phénicie (فينيقية) et en Asie mineure (آسيا الصغرى). Il se rendit aussi dans les villes du Pont (بلاد بنطس), en Galatie (غلاطية), en Cappadoce (كبادوكية) et en Bithynie (بيثينية). Vers la fin de sa vie, il alla à Rome où il fut arrêté par Néron (نيرون). Celui-ci ordonna qu’il soit crucifié mais, dans son humilité, saint Pierre demanda qu’il le soit la tête en bas. Et il obtint ainsi la couronne du martyre.

Quant à Paul, il était originaire de Tarses où il naquit en l’an 5 après Jésus Christ. Ses parents étaient juifs de la tribu de Benjamin et il reçut le nom hébraïque de Saul (شاول) et le nom grec (روماني) de Paul (بولس). Son père était pharisien et, lorsqu’il grandit, il devint un pharisien très zélé. Il reçut une éducation religieuse à Jérusalem, à l’école de Gamaliel[7] (غمالائيل). Son zèle l'avait poussé à persécuter les chrétiens. Lorsqu'Etienne (إسطفانوس) fut lapidé, Saul était présent et il approuvait ce meurtre. Après cela, il ravageait l’Église, il pénétrait dans les maisons, pour en arracher hommes et femmes, et les jeter en prison[8].

 Muni de lettres de Caïphe destinées aux juifs de Damas, il se rendit dans cette ville dans le but de capturer les chrétiens. Comme il était en route, le Christ se manifesta à lui et lui indiqua ce qu’il devait faire. Il crut et se fit baptiser par Ananie (حنانيا) l’évêque de cette ville[9]. Puis, il passa 3 ans dans le désert d’Arabie (الصحراء العربية) qui se trouve à l’est de Damas pendant lesquels il vécut isolé en méditant et en étudiant l’ancien testament avec l’éclairage du nouveau testament.

Il débuta son ministère vers l’an 40 et fit trois grands voyages missionnaires. Il proclama l’Evangile en Séleucie (سلوكية), Chypre (قبرص), en Asie mineure (آسيا الصغرى) et en Grèce. Les juifs l’arrêtèrent à Jérusalem et le tribun[10] (الوالي) l’envoya à Césarée (قيصرية) où il resta deux ans en prison en attente de son jugement puis il fit appel à César. Alors, il fut envoyé à Rome où il demeura deux années dans le logis qu’il avait loué. Il recevait tous ceux qui venaient le trouver proclamant le Royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec pleine assurance et sans obstacle.[11]

Paul fut ensuite délivré et reprit son ministère. Néanmoins, il fut rapidement arrêté et ramené à Rome en 66 après Jésus Christ. De sa prison il rédigea la seconde épître à Timothée qui est la dernière de ses quatorze épîtres dans laquelle il écrivit : Quant à moi, je suis déjà répandu en libation et le moment de mon départ est venu.[12]

Puis Néron ordonna qu’il soit décapité et il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction des prières de saint Pierre et saint Paul soit avec nous. Amen !



[1] Mt 4 : 18 – 20. (Nouvelle traduction liturgique)

[2] Mt 16 : 16. (Nouvelle traduction liturgique)

[3] Mt 17 : 24 – 27. (Nouvelle traduction liturgique)

[4] Mt 26 : 75. (Nouvelle traduction liturgique)

[5] Jn 21.

[6] Actes 2 : 1 – 41. (Nouvelle traduction liturgique)

[7] Actes 22 : 3.

[8] Actes 8 : 3.

[9] Actes 8 : 1 – 22.

[10] Actes 23. (Bible de Jérusalem, TOB, Louis Segond). Dans la nouvelle traduction liturgique il est dit le commandant.

[11] Actes 28 : 30 & 31. (Bible de Jérusalem)

[12] 2 Ti 4 : 6 – 8.

 

2.     Martyre de saint Marc, le gouverneur d’al-Borollos, le père de sainte Damiana. 

L'Eglise commémore aussi aujourd'hui le martyre de saint Marc (القديس مرقس), le gouverneur d’al-Bourollos (البرلس) et le père de sainte Damiana (القديسة دميانة). En effet lorsqu’il eut une faiblesse et se détourna de sa Foi en Jésus Christ, Sa fille lui envoya une lettre dans laquelle elle lui reprochait son apostasie et lui disait qu’elle aurait préféré apprendre son départ de ce monde plutôt que son reniement du Christ. Il fut ému par cette missive, et alla proclamer sa Foi devant le gouverneur. Celui-ci tenta de l’amadouer, puis le fit torturer et, finalement, le fit décapiter. Il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !