Commémoration de l'édification de la première église dédiée à la Vierge Marie dans la ville de Philippes - Commémoration du miracle de la libération de Mathias à Bartas par l’intercession de la sainte Vierge Marie - Martyre de saint Timothée, l'égyptien - Décès du pape Kerdon, le 4ème pape d'Alexandrie.

1. Commémoration de l'édification de la première église dédiée à la Vierge Marie dans la ville de Philippes.

Nous commémorons en ce jour l'édification à Philippes (فيلبي) [1] de la première église dédiée à la très sainte Vierge Marie, la mère de Dieu. Quand l’apôtre Paul porta la Bonne Nouvelle dans cette ville, un grand nombre de ses habitants crurent en Jésus Christ. Ils édifièrent une église dédiée à la sainte Vierge Marie qui fut consacrée en ce jour. Nous nous devons donc de lui consacrer une fête spirituelle.

Que son intercession soit avec nous. Amen !



[1] Une ville de Macédoine en Grèce. Cette ville fut édifiée par le roi Philippe de cette contrée qui lui donna son nom. Elle fut évangélisée par saint Paul, l’apôtre. C’est dans cette ville que fut construite la première église en Europe. Plus tard saint Paul adressa sa lettre aux Philippiens.

 

2. Commémoration du miracle de la libération de Mathias à Bartas par l’intercession de la sainte Vierge Marie.

Nous commémorons aussi le miracle de la délivrance qui eut lieu par l’intercession de la Vierge Marie.

En effet, après la descente du Saint Esprit sur les apôtres, ils se dispersèrent pour prêcher le Royaume des cieux. Mathias partit pour Bartas (برطس)[1] qui est proche de la Galatie en Asie mineure et y proclama l’Evangile. Un grand nombre des habitants crûrent en Jésus Christ mais ceux qui refusèrent la Foi se plaignirent au gouverneur qui fit emprisonner saint Mathias ainsi qu’un grand nombre de chrétiens.

Saint Matthias et tous ceux qui l’accompagnaient firent une prière à Dieu qui leur envoya la sainte Mère de Dieu, la Vierge Marie. Celle-ci vint sur une nuée pour lui porter secours et intercéda auprès de Dieu pour libérer Matthias et ces compagnons des fers qui les gardait prisonnier. Alors, le fer se liquéfia et saint Matthias ainsi que tous ceux qui étaient emprisonnés avec lui à cause de leur Foi devinrent libres. Toute la ville apprit ce qui s’était passé et les geôliers s’empressèrent de rapporter les faits au gouverneur. Ils lui racontèrent aussi que la sainte Vierge était arrivée et que ceux sont ses prières qui ont provoqué cela. Alors il convoqua la sainte Vierge Marie et lui demanda comment elle avait fait cela ; elle lui répondit que Jésus Christ le vrai Dieu a défait toutes ces chaines.

Le gouverneur avait un fils possédé par le démon, il le présenta à la sainte Vierge qui chassa le démon et le jeune homme put s’installer et discuter calmement. Le gouverneur et tous les habitants de la ville crurent en Jésus Christ et ils furent baptisés par l’apôtre saint Matthias. La sainte Vierge pria à nouveau et le fer retrouva sa nature solide.

Que l’intercession de notre dame, la sainte Vierge Marie soit avec nous. Amen !

 


 

[1] Nom repris de l’arabe phonétiquement. Voir le Synaxaire du 8 Paramhat.

 

3. Martyre de saint Timothée, l'égyptien.

En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Timothée l'égyptien (تيموثاؤس الذي منى مصر القديمة). Ce saint faisait partie des soldats d’Arien (أريانوس) le gouverneur d’Antinoë (أنصنا). Lorsque Dioclétien décréta qu'il fallait adorer les idoles, ce soldat se précipita de la foule et déchira le décret en disant : « Il n'y a pas d'autres Dieu que Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant. » Le gouverneur se mit en colère et le jeta à terre en ordonnant qu'on le frappe sauvagement. Pendant ce temps, le saint criait en disant : « Seigneur Jésus Christ secours-moi car il n'y a aucun autre Dieu que Toi. » Le Seigneur prit pitié de lui et envoya son ange pour le guérir de ses blessures. Timothée vint alors, à nouveau, devant le gouverneur en proclamant : « Il n'y a pas d'autre Dieu que Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant. » Le gouverneur le fit alors torturer puis finit par le décapiter. Il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

4. Décès du pape Kerdon, le 4ème pape d'Alexandrie.

En ce jour de l’an 106 après Jésus Christ décéda le pape saint Kerdon[1] (Kerdwnou - كردونوس) le quatrième patriarche de la prédication de saint Marc. Ce pape naquit à Alexandrie, fut baptisé par l'apôtre saint Marc et apprit tout ce qui a trait à l’Eglise. Après le décès du pape Milius (Miliou ميليوس) il fut consacré patriarche en l’an 95 après Jésus Christ. Il s'occupa de ses fidèles de la meilleure façon par l’enseignement, les sermons et la proclamation de l’Evangile. Et après avoir accompli son bon combat, il décéda en paix après avoir siégé sur le trône apostolique pendant environ onze années.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !

 


 

[1] Dans la littérature française on peut retrouver ce saint sous les noms de Kédron ou Cerdon.