Commémoration de l’archange Michel - Décès de sainte Euphémie - Décès de saint Juste le 6ème patriarche de la prédication de saint Marc - Décès de saint Cyrille II le 67ème patriarche de la prédication de saint Marc.

1. Commémoration de l’archange Michel.

L'Eglise commémore aujourd'hui l’archange Michel (رئيس الملائكة ميخائيل)

Il y avait à Alexandrie un temple païen dédié à Sérapis (سيرابيس). Ce temple était construit au sommet d’une colline de pierres de marbre et d’albâtre. A l’intérieur, ses murs étaient tapissés de cuivre, d’argent et d’or. Il contenait une grande idole en bois recouverte de métal et incrustée de pierres précieuses. Ce temple exista jusqu’à l’époque du pape Théophile (ثيئوفيلس) le 23ème patriarche de la prédication de saint Marc.

Lorsque le pape voulut construire une église dédiée à saint Jean le baptiste (يوحنا المعمدان) et au prophète Elisée (أليشع النبي), il trouva un trésor et le remis à l’empereur Théodose. Celui-ci lui rendit une partie pour la construction des églises et lui demanda de se débarrasser des temples païens. Alors il transforma quelques-uns en église ce qui mit les païens en colère, par conséquent ils attaquèrent les chrétiens et en tuèrent quelques-uns. Certains autres se réfugièrent dans le temple de Sérapis. Lorsque l’empereur apprit ce qui se passait, il calma la situation en graciant les païens, néanmoins, il détruisit le temple qui était la cause du litige. Puis, les chrétiens détruisirent entièrement l’idole qui s’y trouvait et la brûlèrent en dispersant les cendres. Le pape Théophile renouvela la construction du temple et en fit deux églises car, à l’origine, il y avait deux temples : celui de Sérapis et l’autre dédié à Isis la déesse de la fécondité et de la croissance.

 Le pape Théophile consacra l’église de l’archange Michel en ce jour du douze Paoni et établit une fête en son honneur. Il faut noter qu’auparavant les païens fêtaient Sérapis à cette même date qui, par ailleurs, constituait selon les anciens le début de la crue du Nil. C’est la raison pour laquelle l’Eglise copte prie l’oraison pour les eaux en remplacement de celle pour les vents du ciel et les fruits de la terre à partir de ce jour.

Que la bénédiction des intercessions de l’archange Michel soit avec nous. Amen !

 

2. Décès de sainte Euphémie.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès de sainte Euphémie (القديسة أوفيمية). Cette sainte était l’épouse d’un homme craignant Dieu et s’adonnant aux bonnes œuvres. Tous les mois de l’année il célébrait assidument trois fêtes : la commémoration de saint Michel : le 12, celle de la Mère de Dieu : le 21 et celle de l’annonciation, la Nativité et la Résurrection : le 29. A l’approche de son décès, il recommanda à sa femme de garder ce rituel. 

Lorsque la fête de l’archange Michel arriva, Euphémie prépara tout ce qu’il fallait selon son habitude. Satan prit l’apparence d’un ange pour lui apparaître. Il la salua et lui dit qu’il était l’archange Michel et lui ordonnait d’arrêter de faire des aumônes puis d’épouser un croyant comme l’avaient fait Abraham, Isaac et Jacob. Elle lui répondit : « si tu es l’ange du Seigneur, où est donc la Croix qui est l’insigne de ses soldats ? » Entendant ces paroles, Satan reprit son aspect initial et sauta sur elle pour l’étrangler. Mais la sainte appela l’archange à son secours, celui-ci vint la délivrer et lui annonça son départ de ce monde. Alors, elle rendit l’âme.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 

3. Décès de saint Juste le 6ème patriarche de la prédication de saint Marc.

En ce jour de l’an 129 après Jésus Christ eut lieu le décès du pape saint Juste (البابا يسطس), le 6ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit à Alexandrie et fut baptisé par saint Marc en même temps que ses parents. Il reçut un enseignement chrétien et saint Marc lui donna la charge de l’école théologique d’Alexandrie. Saint Anien[1] (أنيانوس), le second pape, l’ordonna diacre puis prêtre.

 Saint Juste fut choisi pour succéder au pape Prime (أبريموس) et il fut sacré le 13 Thout de l’an 118 après Jésus Christ. Après son intronisation, il attira un grand nombre de païens vers le christianisme et comme les anges se réjouissait avec les pauvres et les malheureux. Il décéda après avoir accompli son bon combat et avoir siégé sur le trône de saint Marc pendant 10 années et 10 mois.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

 


[1] Le successeur de saint Marc

 

4. Décès de saint Cyrille II le 67ème patriarche de la prédication de saint Marc.

Nous commémorons aussi en ce jour le décès en l’an 808 des martyrs (1092 après Jésus Christ) du pape Cyrille II (كيرلس الثاني) le 67ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce père naquit dans le village d’Aklaka (أقلاقة)[1] du gouvernorat d’al-Béheira (البحيرة) et grandit dans une ambiance de piété et de vertu. Puis il s’enrôla au monastère de saint Macaire dans la vallée de Scété et, ensuite, s’isola dans une cellule à Séngâr (صومعة بسنجار)[2].

Après le décès du pape Christodule (خرستوذولس), les évêques, les prêtres et les notables se mirent d’accord pour choisir le moine Georges el Makari (جورجي المقاري)[3] et il fut sacré le 22 Paramhat 794 (1078 après Jésus Christ). Ce pape prit soin des églises et des monastères qui avaient été détruits. Par ailleurs il nomma un métropolite pour l’Ethiopie nommé abba Sévère (Sawiris أنبا ساويرس) qui mit fin à l’habitude de prendre des esclaves en plus de l’épouse légitime. Quelques évêques se rebellèrent contre le pape Cyrille II, alors il réunit un synode de 47 évêques qui mit fin à la dissension.

Ce père rédigea un résumé des canons de l’Eglise en trente-quatre articles et le diffusa parmi tous les fidèles. Cette rédaction fut le résultat d’un grand effort et toute l’Eglise en fut réjouie.  Il demeura sur le siège de saint Marc pendant quatorze ans et demi puis décéda en paix après avoir accompli son bon combat.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !



[1] Il s’agirait peut-être d’Aflaka (أفلاقة) du district de Damanhour dans le gouvernorat d’al-Béheira. Cette orthographe se retrouve dans l’histoire de patriarches (تاريخ البطاركة).

[2] Ile proche du lac al-Bourollos (البرلس) sur la côte méditerranéenne de l’Egypte. Cette île fut un centre regroupant un grand nombre de moines. On lui doit la dénomination el-séngary (السنجاري) pour les airs joyeux des chants liturgiques. En ce lieu se trouve actuellement le village de Kom-Séngâr (كوم سنجار).

[3] Le nom qu’avait le pape Cyrille II alors qu’il était encore moine.